Combien coûte le débroussaillage de jardin par un professionnel ?
Vous souhaitez faire débroussailler votre terrain ?
Comparez les devis des jardiniers professionnels, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis.
Devis Elagage - Débroussaillage
Il serait dommage d’avoir un grand terrain verdoyant sans l’entretenir correctement. Entre l’entretien du gazon, des plantes et l’élagage des arbres, il y a également le débroussaillage.
Cette action permet de conserver l’état du jardin et de veiller au bon développement des plantes. Qui plus est, cela vient sécuriser le jardin et limiter les risques de propagation de feu en cas d’incendie.
Ce que dit la loi sur le débroussaillage de jardin
Avant tout, soulignons que dans le code forestier, il existe une obligation légale de débroussaillage. Si vous habitez dans une zone à risque d’incendie, vous devrez obligatoirement enlever les végétaux pouvant servir de combustible.
C’est ce qu’on appelle le débroussaillage de jardin. De même, tous les particuliers qui habitent des terrains distants de moins de 200 mètres des zones naturelles doivent se tenir informés de la réglementation du débroussaillement.
Si vous n’habitez pas une zone à risque d’incendie, vous devez tout de même vous renseigner auprès de votre commune. Vous saurez alors s’il faudrait ou non réaliser le débroussaillage dans un rayon de 50 mètres ou de 100 mètres autour de votre maison. Dans tous les cas, le débroussaillage doit se faire avant le 1er juin de chaque année et au plus tard le 1er juillet.
Attention, si cette obligation n’est pas respectée, vous serez passible d’une amende de 30 euros le m2 non débroussaillé. Si un sinistre se produit, notamment un incendie, votre franchise d’assurance pourra atteindre les 5000 euros et vous risquez une peine d’emprisonnement et une amende.
Enfin, rappelons que pour planter une pelouse et la laisser s’installer pendant l’hiver, il est judicieux de réaliser de débroussaillage pendant le mois de septembre.
Pourquoi réaliser le débroussaillage de jardin ?
Au-delà de son caractère obligatoire, le débroussaillage de jardin est indispensable pour de nombreuses raisons. C’est ce qui permet de conserver toute la beauté de l’espace vert et d’entretenir le jardin. Ceci, tout en veillant au bon développement des plantes.
Débroussailler son jardin, c’est éviter de le laisser en friche et de déranger les voisins. Il s’agit ici d’enlever toutes les mauvaises herbes, les feuillages et les bois morts.
En d’autres termes, débroussailler son jardin ou son espace vert, c’est prendre soin de son terrain, protéger sa propriété et réduire les combustibles végétaux. C’est aussi une manière de laisser les plantes et le gazon respirer.
Les bonnes raisons de passer par un professionnel
Contrairement aux idées reçues, le débroussaillage de jardin n’est pas une tâche aisée. C’est une opération qui demande de disposer d’un outillage de jardin spécifique, dans la plupart des cas, motorisé. En effet, il faudra nécessairement avoir un coupe-bordure, une débroussailleuse, un désherbeur, une élagueuse, un taille-haie et une tronçonneuse.
Si votre terrain est grand, la tâche sera plus complexe. Dans tous les cas, il est judicieux de faire appel à un professionnel qui effectuera les bons gestes pour nettoyer votre terrain. Cela vous évitera d’acheter le matériel et vous permet également d’éviter toute responsabilité en cas d’accident. De même, vous gagnerez du temps et de l’énergie.
Que vous fassiez appel à un jardinier ou à une entreprise proposant des services d’entretien de jardin, tout commencera par la visite de votre terrain. Le professionnel vous conseillera sur le type de débroussaillage à réaliser (à la machine ou à la main). Enfin, le professionnel vous parlera également de l’évacuation des déchets.
Les critères qui influencent le tarif du professionnel
Plusieurs critères viennent influencer le tarif du professionnel. En effet, le budget à prévoir pour le débroussaillage et le nettoyage de votre terrain va dépendre des critères suivants :
- L’état du jardin en friche : le débroussaillage peut être plus ou moins difficile, dépendant de la nature et de la hauteur des végétaux. De même, la géographie du terrain et son accessibilité seront prises en compte lors de devis final.
- L’évacuation des déchets : vous pourrez décider de vous occuper vous-même de l’évacuation des déchets. Toutefois, la meilleure solution est de confier cette tâche aux professionnels qui se chargeront de la collecte, du transport et du dépôt à la déchetterie. Un coût supplémentaire à prévoir.
Vous pourrez demander au professionnel de vous proposer le broyage des déchets. Généralement, les entreprises de débroussaillage disposent d’un broyeur pour broyer les végétaux et réduire le volume des déchets.
Si l’entreprise n’en possède pas, vous pourrez contacter votre commune pour avoir recours à un service de broyage. Quoi qu’il en soit, l’évacuation des déchets doit être une priorité, car si les copeaux restent trop longtemps dans le jardin, il peut y avoir des champignons indésirables.
En somme, le tarif va dépendre de la nature de la tâche et de l’évacuation ou non des déchets. Rappelons que ces taches sont généralement contraignantes et demandent du temps. L’idéal est de faire appel à un spécialiste. Mais avant cela, prenez le temps de vous renseigner sur les tarifs des professionnels et comparez-les.
Le tarif du professionnel pour le débroussaillage du jardin
Les professionnels peuvent facturer à l’heure, au mètre carré ou à la tâche. Voici les tarifs pratiqués en 2019 (à titre estimatif) :
- Tarif horaire d’un débroussaillage : comptez entre 20 et 45 euros de l’heure pour un nettoyage simple sur un terrain plat et accessible sans évacuation de déchets et entre 35 et 50 euros de l’heure avec évacuation des déchets.
- Tarif d’un débroussaillage au mètre carré : le prix est compris entre 0.3 euro et 0.9 euro le m2 pour un débroussaillage simple sans contraintes et sans évacuation des déchets. Avec l’évacuation de déchet, comptez entre 0,5 et 1 euro le m2.
- Tarif d’un débroussaillage à la tâche : s’il y a aussi d’autres tâches supplémentaires à effectuer, le professionnel proposera alors un tarif à la tâche. Pour un abattage d’arbre de petite taille, comptez entre 50 et 100 euros et pour la suppression d’arbustes, entre 40 et 120 euros. Tout va dépendre du nombre.
Réduire les coûts du débroussaillage de jardin
Heureusement, il existe des moyens de réduire les tarifs. Même si vous ne pourrez pas réduire le coût total de l’intervention, vous pourrez bénéficier d’une déduction fiscale de 50% sur les dépenses liées au débroussaillage de votre jardin.
Si vous n’êtes pas imposable, vous pourrez alors bénéficier du crédit d’impôt, dont le montant peut avoisiner 5000 euros par foyer. Enfin, en incluant d’autres travaux de jardinage comme
la taille des haies et
la tonte de la pelouse, vous pourrez mieux négocier les tarifs.
Les tarifs d'autres prestations au jardin