Tarif de pose de dalles gravillonnées
Vous souhaitez faire le dallage d'une terrasse ou d'une allée ?
Comparez les prix de pose ! Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans près de chez vous.
Devis Dallage : extérieur
Revêtement pratique et polyvalent, la dalle gravillonnée est l’un des revêtements de sol extérieur les moins coûteux du marché. Elle offre un excellent rapport qualité-prix et permet de profiter de graviers extérieurs sans l’éparpillement.
Ce revêtement se compose de béton de graviers, ce qui permet d’obtenir un sol résistant et surtout, antidérapant. Avant d’opter pour cette solution, vous devez bien préparer votre budget et vous renseigner sur les prix.
Dans cet article, nous voyons le prix d’une dalle gravillonnée, le tarif de pose par un professionnel et les techniques de mise en œuvre.
Qu’est qu’une dalle gravillonnée ?
Avant tout, voyons ce qu’est une dalle gravillonnée. Ce revêtement d’extérieur est mis en place dans le cadre d’une allée de jardin, d’une terrasse ou sur les abords d’une piscine. Il se compose de béton et de graviers apparents sur le dessus de la dalle.
Attention, toutefois, car il n’est pas possible d’utiliser les dalles gravillonnées pour les allées carrossables, car c’est un type de béton qui ne supporte pas la charge des véhicules. On distingue deux types de dalles gravillonnées : les modèles préfabriqués et le modèle en
béton désactivé.
La différence entre la dalle préfabriquée et la dalle en béton désactivé
La dalle gravillonnée préfabriquée est une solution très facile à mettre en place. Elle est très abordable, mais ne peut pas être utilisée pour les sols carrossables. Toutefois, elle reste lourde et très résistante aux intempéries.
Quant à la dalle gravillonnée en béton désactivé, elle est plus difficile à mettre en œuvre mais se trouve être entièrement personnalisable. Cette solution convient particulièrement aux larges surfaces.
Elle se présente souvent sous la forme de 40cm x 40cm ou 50cm x 50cm avec une épaisseur variant de 35 à 42 mm.
Les avantages de la dalle gravillonnée
Parmi les avantages de la dalle gravillonnée, on note :
- Résistance aux intempéries
- Propriétés antidérapantes
- Solidité et longévité
- Esthétique
- Prix très accessible
Les inconvénients des dalles gravillonnées
Or, ce revêtement d’extérieur ne présente pas que des avantages. Comme inconvénient, on note qu’il est moins esthétique que les autres dalles, notamment les dalles en bois et les dalles en pierre naturelle. De plus, les dalles gravillonnées se présentent seulement sous quelques couleurs : gris, blanc, noir et beige.
Enfin, il est bon à savoir que ce revêtement peut être désagréable aux pieds, surtout s’il se a des finitions grossières. Ce modèle est donc à éviter pour les contours de piscine.
Les techniques de pose de la dalle gravillonnée
On distingue différentes techniques de pose de la dalle gravillonnée. La technique utilisée va dépendre du type de dalle. Voici les deux principales méthodes utilisées pour la mise en œuvre de ce revêtement extérieur :
La pose des dalles gravillonnées sur un lit de sable
Si vous optez pour les dalles gravillonnées préfabriquées, dans ce cas, le professionnel chargé de la mise en œuvre choisira la pose sur un lit de sable. Cette technique consiste à réaliser un décaissement du terrain sur une épaisseur de 10cm en tenant compte de l’épaisseur de la dalle.
Parmi les étapes de pose, il y a la pose du tout-venant pour le drainage, la pose du film géotextile et l’étalement de la couche de sable à environ 5cm d’épaisseur.
La pose de dalles en béton désactivé gravillonné
En revanche, si vous avez choisi les dalles en béton désactivé gravillonné, il faudra alors utiliser une autre méthode. La première étape consiste à réaliser un décaissement du terrain sur 10 cm et à réaliser le coffrage des bords de la dalle si le béton est plus haut que le sol. Quant à la pose de la couche de tout-venant, elle se fait sur 5cm.
Après cela, il faudra poser le film géotextile et mettre le béton en œuvre avec les graviers. Pour cela, il est nécessaire de réaliser un coulage et l’application d’un produit désactivant sur le béton frais. Enfin, pour faire apparaitre les graviers, les professionnels utilisent des jets d’eau. La dernière étape consistera à appliquer un produit imperméabilisant.
Attention à ne pas marcher sur les dalles immédiatement après la pose. Il faut nécessairement attendre quelques jours pour que le revêtement se solidifie.
Les prix des dalles gravillonnées
Le prix des dalles gravillonnées dépendra du type de dalles, s’il s’agit d’un modèle préfabriqué ou d’un modèle en béton désactivé. Le coût est aussi calculé en fonction des graviers choisis. A savoir que les graviers grossiers sont moins coûteux que les graviers fins.
De même, les graviers en calcaire sont moins coûteux que les graviers en marbre. À titre estimatif, voici les prix des dalles gravillonnées :
- La dalle gravillonnée préfabriquée : entre 2 et 7 euros en magasin, soit entre 12 et 44 euros le mètre carré (hors pose).
- La dalle en béton désactivé : environ 25 euros le mètre carré, soit environ 150 euros le m3 pour le béton et environ 40 euros pour le produit désactivant pour un rendement de 20 mètres carrés.
Les tarifs des professionnels pour la pose
Quant aux tarifs des professionnels, ils dépendent de la technique de pose utilisé. Évidemment, la pose de dalles sur un lit de sable sera moins coûteuse que la réalisation d’une dalle en béton gravillonnée désactivée.
Voici les prix en fonction des méthodes :
- La pose sur un lite de sable : entre 20 et 30 euros le m2
- La pose d’un béton désactivé gravillonné : entre 20 et 100 euros le m2
Le tarif horaire d’un professionnel commence à environ 50 euros de l’heure et le tarif journalier est compris entre 250 et 300 euros par jour. Afin de profiter des meilleurs tarifs, comparez au moins 3 devis de différents professionnels.