La tuile à douille : avantages, pose et prix
Vous souhaitez faire installer une tuile à douille pour votre système de ventilation ?
Comparez les prix de pose ! Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans couvreurs près de chez vous.
Devis Couverture/Toiture (tuile, ardoise, zinc,...)
La tuile à douille est un accessoire de toiture qui a un rôle bien spécifique. Elle permet le passage et l’étanchéité d’un conduit d’aération ou de ventilation. Un élément indispensable pour la toiture qui peut être fait en différents matériaux comme la terre cuite, le béton et la tôle galvanisée.
Focus sur cette variante de la tuile classique, spécialement conçue pour loger un conduit d’évacuation !
La tuile à douille, qu’est-ce que c’est au juste ?
Cette variante de la tuile classique est spécialement conçue pour le passage d’un conduit d’aération de faible épaisseur. Son rôle est d’expulser l’air vicié provenant des
VMC, des
hottes et d’autres évacuations présentes dans la toiture.
La tuile à douille comporte une excroissance tronconique ou un orifice qui permet la sortie des conduits de ventilation sur la toiture. Un accessoire qui laisse passe les conduits cylindriques ayant des diamètres entre 60 et 900 mm. Tout dépend du modèle de la tuile à douille.
Lorsque la tuile à douille comprend une lanterne, elle est capable de protéger la sortie du conduit. Généralement, cette tuile est utilisée sur les toitures avec des pentes de 20 à 45%.
Elle a l’avantage de s’adapter à tous types de supports et peut également être faite sur mesure. Vous en trouverez en différents matériaux : en béton, en terre cuite ou en tôle d’acier galvanisé.
Enfin, rappelons que le rôle de cette tuile est de permettre une bonne aération de la maison pour éviter l’accumulation et l’apparition de moisissures et de champignons.
Pourquoi choisir une tuile à douille avec lanterne ?
Comme nous le disions, la tuile à douille avec lanterne permet de protéger la sortie du conduit. Mais ce n’est pas son seul atout ! En effet, la tuile avec lanterne permet une évacuation à l’abri des intempéries. Elle assure une meilleure finition et est très facile à installer.
Évidemment, comme vous pouvez vous en douter, le prix d’une tuile à douille avec lanterne est plus élevé que le modèle classique. Si votre conduit est déjà équipé d’une lanterne de protection, dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de cet équipement.
Les différents modèles de tuiles à douille et leurs prix
Il existe différents modèles de tuiles à douille. Chaque modèle a ses propres atouts. Parmi les modèles les plus prisés, on retrouve la tuile à emboîtement, la tuile plate et la tuile canal. Voici leurs prix à titre estimatif :
La tuile à emboîtement ou la tuile mécanique
Cette tuile est très facile à poser. Elle est également très économique. Parmi ses déclinaisons, on retrouve la tuile à douille TV, la tuile à douille rose et la tuile à douille en terre cuite.
Comptez entre 30 et 40 euros pour une tuile à emboîtement.
La tuile plate
Très élégante, la tuile plate s’installe seulement sur les toitures à forte pente, soit plus de 60%. C’est le modèle le moins galbé du marché. Elle coûte plus cher que la tuile romane. On en trouve en différents types : la tuile à douille plate avec lanterne en rouge vieilli et la tuile à douille plate avec lanterne en ocre.
Comptez entre 60 et 120 euros pour une tuile à douille plate.
La tuile canal
La tuile canal est de forme conique. Son installation se fait par glissement. C’est un type de tuile qui convient aux toitures de faible pente. Les déclinaisons de ce modèle sont les suivantes : la tuile à douille canal rouge, la tuile à douille canal littoral et la tuile à douille canal midi rouge.
Comptez entre 20 et 50 euros pour une tuile canal.
Comment se passe l’installation d’une tuile à douille ?
Comme vous vous en douter, l’installation d’une tuile à douille est une affaire de professionnel. La pose se fait comme pour les autres modèles, sauf qu’il faut aussi prévoir un orifice pour la sortie du conduit équivalent au diamètre de l’ouverture de la tuile. Le professionnel se chargera de
poser un écran de sous toiture avant de poser les tuiles sur la surface de la toiture.
Le couvreur marquera le périmètre du cercle au crayon et percera un trou sur le repère à l’aide d’une meule. Il installera ensuite la tuile par-dessus le conduit et s’assurera de l’étanchéité de l’installation. Il terminera ensuite par la pose d’un chapeau de ventilation qu’il fixera avec un joint.
Même si la pose paraît simple, il faut avoir le matériel nécessaire et des compétences uniques pour pouvoir réaliser cette opération.
Le tarif de pose d’une tuile à douille
Le tarif de pose d’une tuile à douille dépend du type de tuile choisi, de la complexité d’installation et de l’artisan contacté. Généralement, les couvreurs facturent
entre 40 et 60 euros de l’heure pour la pose d’une tuile à douille. Afin de profiter des meilleurs tarifs, n’hésitez pas à comparer les prix de différents professionnels.
Enfin, rappelons que passer par un couvreur, c’est avoir la garantie d’une installation faite dans les normes. L’installation se fera rapidement et vous éviterez de vous exposer aux dangers liés aux chantiers en hauteur.