Quel est le prix d’un faitage de toiture ?
Le faîtage de toiture est une technique qui permet d’assurer la jonction entre deux pentes du toit. En reliant les deux pans du toit et en les couvrant de manière hermétique, il est possible d’éviter les infiltrations d’eau et les intrusions d’animaux.
De même, cette technique permet de maintenir la couverture en place même en cas de vents forts. Zoom sur les différentes techniques de faîtage de toiture et sur leurs prix !
Les différents types de faitages
Il existe différents types de faitages pour différents types de toitures. Ordinairement, le faîtage se réalise à la chaux. Mais on retrouve aujourd’hui des faîtages fais au mortier ou à sec.
Le prix des travaux va dépendre de la technique utilisée, de la surface concernée et du tarif du couvreur. Certaines techniques requièrent l’achat de tuiles spécifiques.
Aussi, il faut savoir que la pose d’un nouveau faîtage sera moins coûteux que la rénovation d’un faîtage. Voici les prix à titre estimatif :
Le faîtage pour une toiture en tuiles
Pour les
toitures en tuiles, il convient de réaliser un faîtage scellé, à la chaux ou au mortier. La technique à la chaux nécessite des tuiles faîtières en forme de chapeau et des frontons. Les frontons vont servir à clore les deux extrémités de la ligne faîtière.
Dans le cas d’un faîtage à sec, il faut disposer de closoirs, soit de rouleaux d’aluminium dont la face externe est de couleur terre cuite. Ceux-ci peuvent comprendre des aérations ou des peignes pour éviter les intrusions d’animaux.
Comptez entre 5 et 15 euros pour une tuile faîtière et entre 8 et 15 euros pour un fronton. Pour un cloisoir ventilé de 5 mètres, comptez entre 15 et 210 euros. Si vous choisissez un closoir en peigne, il vous faudra dépenser un peu plus par mètre de rouleau.
Le faîtage pour une toiture en métal
Le professionnel vous conseillera de faire poser des bandes faîtières en PVC, en aluminium ou en zinc pour votre
toiture en tôle ou en bac acier. Vous aurez le choix entre la faîtière crantée, le faîtage en PVC et le faîtage à double ou simple pince en aluminium. Cette dernière solution a l’avantage d’être très résistante.
Le prix d’une faîtière crantée commence à partir de 20 euros le mètre linéaire, tandis que le prix d’un faîtage en PVC imitant les tuiles débute à 25 euros le mètre. Enfin, pour un faîtage à double ou simple pince, comptez environ 15 euros le mètre carré.
Le faîtage pour une toiture végétalisée
Si vous avez un
toit végétalisé, vous pourrez réaliser le faîtage en utilisant de la paille et des feuilles. L’idée est de recouvrir la toiture avec les mêmes végétaux que le reste du toit.
Comme cette technique ne nécessite aucun élément supplémentaire, elle est généralement comprise dans le prix total de la toiture végétalisée.
Le faîtage pour une toiture en chaume
Si votre
toiture est en chaume, il faudra alors ajouter une bande de terre argileuse. Celle-ci vient enrober les roseaux. Une technique très efficace dont le prix est compris dans le prix total de la toiture.
Le faîtage pour une toiture en ardoise
Pour réaliser le faîtage d’une
toiture en ardoise, rien de plus simple que se sculpter le sommet du toit en lignolet. Le prix est en principe compris dans le prix de la toiture.
Les tarifs des professionnels pour le faîtage de toiture
Après l’achat des différents éléments nécessaires pour le faîtage de la toiture, vous devez comparer les tarifs des professionnels pour la réalisation des travaux. Les tarifs peuvent être calculés au mètre linéaire ou à l’heure.
Le tarif au mètre linéaire se situe entre 10 et 15 euros le mètre tandis que le tarif horaire est compris entre 25 et 50 euros de l’heure. À cela, il vous faudra rajouter les éventuels frais de déplacement.
Le coût de la rénovation de faîtage de toiture
Le prix de la rénovation du faîtage de votre toiture dépendra des travaux à réaliser. Pour la dépose du faîtage, comptez entre 15 et 20 euros le mètre linéaire. Pour la pose de nouvelles tuiles faîtières, comptez entre 15 et 20 euros le mètre linéaire.
Enfin, pour changer un faîtage scellé pour un faîtage à sec, comptez entre 45 et 60 euros le mètre linéaire. N’hésitez pas à comparer les tarifs pour profiter des meilleurs offres !
Nos autres publications autour des toitures