Qu’est-ce qu’une membrane EPDM et combien ça coûte ?

Vous cherchez un professionnel pour faire l'étanchéité de votre toit terrasse à travers la pose d'une membrane EPDM ?
Comparez les tarifs, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d''artisans près de chez vous.

Devis Etanchéité toiture terrasse

Dans le cadre de l’utilisation du Site, les Utilisateurs consentent expressément à être contactés par VosDevis (ou par l’un des partenaires suivants : Habitat Presto, Maison.fr, Renovation Man, Hello Artisan, Yes Travaux), par Devis +, Forum Construire, Compleo par téléphone, courrier électronique ou sms.

Conformément au Code de la Consommation, les Utilisateurs disposent d’un droit d’opposition au démarchage téléphonique en s’inscrivant gratuitement sur la liste d’opposition Bloctel. Si les Utilisateurs ne souhaitent plus être contactés par Vos-devis (ou par l’un de ses partenaires), par Devis +, par Forum Construire, par Compleo, les Utilisateurs peuvent leur indiquer directement ou en informer prodestravaux.com via la page Contact afin de transmette leur demande aux partenaires concernés.


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
La membrane EPDM est un caoutchouc synthétique très utilisé dans les secteurs du bâtiment, automobile et industriel. Quelle que soit son utilisation, cette membrane de couleur noire est très appréciée pour ses capacités d’étanchéité. A

Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’utilisation de la membrane EPDM dans le bâtiment, notamment comme alternative pour l’étanchéité de la toiture terrasse. Quels sont ses avantages et quel est son prix ? Réponses dans cet article !

Définition de la membrane EPDM

Ce caoutchouc synthétique est obtenu par polymérisation de produits hydrocarbures. À la base, la membrane EPDM (éthylène, propylène, diène, monomère) est de couleur blanche. La couleur noire est obtenue par l’ajout de carbone.

Dans le secteur automobile, ce matériau sert à réaliser les jointures des portes et des portières. Dans l’industriel, on le retrouve comme élément de protection dans les aires de jeu pour enfant. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est son utilisation dans le secteur du bâtiment.

Les professionnels l’utilisent pour l’étanchéité de la toiture plate et à faible pente. Parfois, ce matériau est aussi utilisé comme bâche de bassin d’ornement et de revêtement piscine. On en trouve en différentes longueurs : de 90 cm à 15 mètres.

La membrane EPDM, quels avantages ?

Sans conteste, la membrane EPDM a de nombreux avantages. Premièrement, c’est un matériau qui se pose très facilement, sans chaleur. Grâce à son élasticité de 100 à 700%, ce caoutchouc synthétique est capable d’épouser n’importe quelle forme.

Il peut être posé sur une toiture en dalle ou métallique du type bac acier ou tôle ondulée. Il reste très maniable et aussi très sécuritaire comparé aux revêtements bitumeux.

De plus, il est recyclable et sa durée de vie peut atteindre 50 ans, voire plus, s’il est bien installé. Autre avantage de l’EPDM : sa réparation est peu coûteuse et aussi peu complexe. Enfin, on note que la membrane est capable de supporter des températures extrêmes, pouvant aller de -55°C à 150°C.

Si vous souhaitez emmagasiner la chaleur, préférez l’EPDM noir et si vous souhaitez refléter la chaleur, optez pour le blanc.

Bon à savoir : la bâche d’étanchéité bassin n’offre pas les mêmes performances techniques que la bâche EPDM toiture. L’EPDM a été traité pour résister aux grandes amplitudes thermiques et aux agressions des UV.

Les inconvénients de la membrane EPDM

Toutefois, la membrane EPDM présente également quelques inconvénients. Premièrement, son poids est assez important. Sa masse volumique varie de 0.86 à plus de 2,00 g/cm3. Tout dépend de la membrane.

Dans le cas d’une surface importante, il faudra nécessairement avoir recours à un système de levage pour manipuler la membrane. Autre inconvénient de ce matériau : son prix est assez élevé surtout comparé aux autres solutions de revêtement.

Même si son installation se fait facilement, il faudra s’assurer de posséder une surface sans obstacle, sinon les travaux risquent d’être complexes.

Les facteurs qui déterminent le prix de la membrane

Plusieurs facteurs déterminent le prix de la membrane EPDM. Le prix est calculé en fonction de la taille de la surface, de l’accessibilité, de l’état initial de la surface, de la méthode de pose et du coût de la main-d’œuvre.

Si la surface est sale et inégale, il faudra prévoir plus de travaux et donc un budget plus important. De même, le prix va varier selon la méthode de pose, s’il s’agit d’une pose mécanique, lestée ou d’un encollage.

À titre estimatif, la membrane EPDM se vend entre 10 et 20 euros le m2. Tout va dépendre de l’épaisseur du matériau, qui varie de 1mm à 1,5 mm et de la quantité commandée. Le prix d’une EPDM de toiture varie de 10 à 13 euros le m2 (sans compter la pose).

À ce prix, il vous faudra rajouter le coût des accessoires de toiture. Vous aurez besoin de colle, de gravier, de lattes d’ancrage pour une fixation mécanique et d’évacuations d’eau verticales ou angulaires. Enfin, il ne faut pas oublier le prix de pose de la membrane.

Le tarif de pose d’une membrane EPDM par un professionnel

Un professionnel saura exactement comment procéder pour poser la membrane EPDM. Il vous donnera les bons conseils pour le choix des matériaux et vous proposera un travail de qualité. Il faut d’ailleurs disposer d’une certaine expérience pour assurer la parfaite étanchéité de la toiture.

Là encore, le coût de la prestation va dépendre de quelques critères, comme l’état actuel du toit à recouvrir, l’accessibilité, la surface et la méthode utilisée pour la pose. En moyenne, on compte entre 20 et 70 euros le m2 pour la pose d’une membrane EPDM pour toiture.

Comment se passe l’installation de la membrane de toiture ?

L’installation de la membrane EPDM se fait en plusieurs étapes. Tout commence par le levage des rouleaux sur la toiture. Ensuite, il faut faire la mise en position à blanc et effectuer quelques découpes si nécessaire.

Si votre toiture fait plus de 50 m2, il faudra également poser une bande périmétrique armée sur le pourtour de la toiture. L’EPDM sera ensuite encollée en utilisant une colle acrylique spéciale. Il faut laisser un temps de séchage d’environ 20 minutes avant de revoir le positionnement.

Le professionnel se chargera également d’ajouter les petites pièces de membrane. Dans tous les cas, le professionnel veillera à ce que les conditions météorologiques soient favorables avant de commencer la pose de la membrane de toiture.

Enfin, pour réparer la membrane EPDM, le professionnel collera une membrane vulcanisée sur la partie déchirée. Mais avant cela, il procédera à un nettoyage à l’eau savonneuse pour améliorer l’adhérence de la colle.

Il s’assurera également que la membrane de réparation dépasse du trou d’au moins 75 mm. Comme pour l’installation d’une nouvelle membrane EPDM toiture, le prix de la réparation va dépendre de la surface et de la nature des travaux.

Devis pose d'une membrane EPDM

Prix de pose d'une membrane EPDM sur toiture

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis