Prix d'une toiture en bac acier
Vous souhaitez faire poser une toiture en bac acier ?
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans couvreurs près de chez vous.
Devis Couverture/Toiture (tuile, ardoise, zinc,...)
Le rôle d’une toiture est de protéger de la pluie, du vent, des coups de soleil et de la neige. Les couvertures de toit doivent donc être bien choisies ; elles doivent être résistantes et esthétiques à la fois.
Parmi les différents revêtements utilisés comme couverture de toiture, on retrouve le bac acier. Quels sont les avantages de ce matériau ? Combien coûte une toiture en bac acier ? Réponses dans notre article !
Les avantages de la toiture en bac acier
Le recouvrement de toiture en bac acier a de nombreux avantages. Auparavant réservé aux bâtiments industriels, ce matériau s’impose progressivement chez les particuliers. Il s’agit là d’un matériau esthétique et léger fait de métal composé de fer de carbone et de zinc.
Il peut accueillir un bac transparent ou translucide pour laisser passer la lumière du jour. Vous en trouverez de toutes les couleurs et de toutes formes (ondulée, nervurée et cintrée). Étanche et incombustible, la toiture en bac acier est également résistante à la mousse, aux champignons et aux intempéries.
Bien posée, cette toiture peut avoir une durée de vie de plus de 100 ans. On note également qu’elle est très facile à mettre en place.
Les inconvénients du toit en bac acier
Même si le toit en bac acier a une durée de vie importante, c’est un type de toit qui présente quelques inconvénients. C’est une toiture métallique qui peut être sensible à la pollution et à la corrosion. Il convient donc de la poser dans les zones non urbaines, où il n’y a pas beaucoup de pollution.
Son autre inconvénient est qu’elle offre une très faible
isolation du toit. C’est pour cela que le bac acier ne peut être utilisé dans les zones caractérisées par de fortes chaleurs et de grands bruits. Aussi, pensez à consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre ville avant de choisir ce type de toiture.
Le prix d’une toiture en bac acier
Le prix de la toiture en bac acier va dépendre du modèle et du fabricant. À titre estimatif, voici les prix :
La toiture bac acier simple peau
C’est la solution la moins coûteuse. Celle-ci se compose de feuilles d’acier galvanisé d’une épaisseur de plus de 0,5mm. En choisissant la toiture bac acier simple peau, vous aurez le choix sur les couleurs, les formes et les textures.
Attention, toutefois, car par simple peau, on comprend que le bac acier ne permet aucune isolation. Il faudra donc renforcer la couverture avec une autre couche.
Comptez entre 10 et 15 mètres carrés pour une toiture bac acier simple peau.
La toiture bac acier joint debout
Pour ceux qui recherchent une solution esthétique et traditionnelle, il y a la toiture bac acier joint debout. Cette couverture peut être simple peau ou plus performante, selon vos besoins.
Or, il est assez difficile d’estimer le prix d’une toiture bac acier joint debout, car le prix est généralement calculé en fonction du type de bac acier. Il faut compter environ 15% de plus pour un bac acier de qualité correspondante.
La toiture bac acier double peau
Plus performante que la toiture classique, la toiture bac acier double peau se compose d’un plateau de couverture en acier et d’un bac acier sur le plateau de couverture.
Cette solution est plus technique que le bac acier classique et a l’avantage d’offrir une étanchéité très intéressante. Le prix de cette toiture est compris entre 15 et 20 euros le mètre carré.
La toiture bac acier sandwich
Dépendant de votre budget, vous pourriez vous orienter vers le toit bac acier sandwich. Ce modèle est très technique et se compose de deux feuilles d’acier et d’une couche d’isolant, dont l’épaisseur est variable.
En choisissant cette solution, vous profiterez d’une couverture de toit aux capacités d’isolation phonique et thermique importantes. Comptez entre 25 et 45 euros le mètre carré pour la toiture bac acier sandwich.
L’installation du toit bac acier par un professionnel
L’installation de votre toit bac acier doit être réalisée par un professionnel. En effet, même si ce type de toiture reste assez facile à installer, il convient de
faire appel à un artisan couvreur pour cela.
Il est important de respecter les étapes de pose et de prendre les précautions nécessaires pour assurer l’écoulement étanche de l’eau et pour assurer l’isolation en espace sous toiture.
Le prix de pose d’une toiture bac acier
Pour la pose de votre toiture bac acier, comptez entre 30 et 60 euros le mètre carré posé (fourniture comprise). Si la fourniture n’est pas comprise, comptez alors entre 9 et 25 euros HT par mètre carré non posé.
Si le couvreur fixe ses tarifs à l’heure, prévoyez alors entre 40 et 60 euros de l’heure pour la pose d’une toiture bac acier. À savoir que la plupart du temps, le prix de pose est calculé en fonction des dimensions de la toiture et de la surface à couvrir.
Si la toiture est en pente, la pose sera plus complexe, ce qui implique un budget plus important.