Quel est le prix de rénovation d’un garage ?
Au moment de
rénover votre maison, vous pourriez avoir envie de donner également un coup de neuf à votre garage. Revoir l’isolation, installer un réseau de plomberie, créer une nouvelle pièce à vivre… les raisons pour rénover le garage sont nombreuses.
Or, si vous envisagez de donner un nouveau visage à cette pièce souvent négligée, vous devrez bien préparer votre projet. Vous devez vous renseigner sur les coûts et sur les permis. Focus sur la rénovation de garage, sur le prix et sur les différents travaux pouvant être réalisés !
Planifier la rénovation de votre garage
La rénovation de votre garage est un projet qui doit être bien préparé. Vous devez bien définir les travaux à réaliser, qu’il s’agisse de créer une nouvelle chambre, améliorer l’isolation ou encore installer un nouveau réseau de plomberie. Le nouveau garage peut servir à garer les véhicules, mais aussi à entreposer des objets de valeur. Certains y installent même la buanderie.
Quel que soit l’objectif de cette rénovation de garage, il est nécessaire de définir les étapes et les travaux. Demandez-vous s’il s’agit de réaliser des travaux de gros œuvre, de second œuvre, d’isolation ou de finitions et créez une liste d’actions. Dans tous les cas, un professionnel pourra vous aider dans la phase de réflexion.
Le budget à prévoir pour la rénovation de garage
Alors que la rénovation de garage simple est abordable, la rénovation complète du garage pour le changer en chambre est relativement coûteuse. Ce sont des travaux qui comprennent plusieurs étapes, dont le changement ou la condamnation de la porte de garage, la création d’ouvertures, les installations électriques, l’isolation, les revêtements et les finitions.
En moyenne, pour une rénovation simple de garage, comptez entre 2000 et 7000 euros. Pour la transformation totale du garage, le prix commence à partir de 500 euros le m2 et peut toucher les 1000 euros m2, voire plus dépendant des travaux à réaliser.
Voici les prix à titre estimatif incluant la fourniture et la pose au m2 :
- Électrique : entre 25 et 45 euros / heure
- Plomberie : entre 40 et 70 euros / heure
- Chauffage : entre 30 et 60 euros / heure
- Cloisons intérieures : entre 70 et 120 euros
- Revêtements : entre 15 et 60 euros
- Façade : entre 50 et 60 euros
À ces prix, il vous faudra ajouter les frais de déplacement des professionnels. Dans tous les cas, les prix vont dépendre des professionnels contactés et de l’ampleur des travaux, s’il s’agit d’une rénovation partielle ou d’une rénovation totale.
La rénovation partielle concerne principalement les serrures, les revêtements, la robinetterie et les électroménagers, tandis que la rénovation totale concerne également les installations chauffage, les toitures, les ouvertures, les conduits sanitaires et les appareils sanitaires.
La rénovation simple de garage
Voyons tout d’abord les travaux de la rénovation simple de garage. C’est d’ailleurs la meilleure solution si vous souhaitez donner un nouveau look à votre garage avec un budget limité.
Dans la plupart des cas, les travaux impliquent le changement d’ouverture et de fermeture du garage dans le but de renforcer la sécurité et de faciliter le nettoyage.
Vous pourrez également en profiter pour revoir les installations électriques. En somme, ce sont des travaux assez faciles à réaliser et qui ne demandent pas un budget trop conséquent.
Le remplacement de la porte de garage
De nombreux particuliers commencent par
changer la porte de leur garage. Avec le temps, la porte de garage peut devenir vieille et rouillée. Elles bloquent et grincent. Le fait d’installer une nouvelle porte permet d’optimiser le confort et de faciliter l’ouverture et la fermeture.
La porte de garage motorisée, par exemple, offre un grand confort d’utilisation. Vous n’aurez plus à descendre de votre voiture pour ouvrir et fermer la porte, tout se fait à distance via une télécommande.
Après, si vous recherchez un système très haut de gamme, vous pourrez choisir la porte de garage reliée à la centrale domotique. À vous de choisir entre la porte battante, sectionnelle, pliante, basculante, coulissante ou à enrouleur.
Le changement du revêtement mural et au sol
Si les murs laissent apparaître les parpaings et les murs bétons, vous devriez probablement y appliquer quelques couches de peinture pour améliorer l’esthétique.
Si les murs sont déjà peints et que la couleur des murs donne un aspect vieillot à la pièce, vous pourrez opter pour une autre couleur. La peinture est un revêtement qui réduit l’accrochage de poussières sur les murs et qui permet de garder la pièce propre le plus longtemps possible.
Au sol, vous pourriez opter pour une peinture plastifiée. Il s’agit d’une peinture spéciale qui se nettoie très facilement et qui protège le béton des produits chimiques et mécaniques.
En d’autres termes, cette peinture est du même type que celle des parkings publics et a l’avantage d’éviter les taches indélébiles. Le carrelage au sol a pour sa part l’avantage d’être très résistant à l’eau. Vous aurez le choix sur la finition, lisse ou antidérapante.
La mise aux normes des installations électriques
La rénovation simple du garage peut également impliquer de faire des travaux sur les installations électriques. Le but est de s’assurer que l’installation électrique du garage soit aux normes. Ce sera l’occasion de faire installer d’autres prises ou points de lumière, tout en renforçant la sécurité.
La
rénovation du système électrique peut être partielle ou totale, tout va dépendre de la nature des travaux. S’il vous faut aussi installer un détecteur de fumée, un chauffage électrique ou un nouveau compteur, il vous faudra prévoir un budget assez conséquent.
La rénovation complète du garage
Si votre budget vous le permet, vous pourriez transformer votre garage en chambre ou en pièce à vivre. C’est une manière de profiter d’une pièce supplémentaire dans la maison et d’agrandir sa surface habitable, tout en augmentant sa valeur.
Pensez avant tout à vérifier que ces travaux sont permis pour votre parcelle. Si c’est le cas, vos cotisations augmenteront légèrement, car la surface habitable de votre maison sera plus importante.
Les travaux pour améliorer les capacités techniques de la pièce
La transformation d’un garage en chambre n’est pas chose aisée. Plusieurs travaux sont à envisager, dont l’amélioration des capacités techniques de la pièce. Pour cela, vous devrez réaliser des travaux de gros œuvres.
On entend par là la condamnation de la porte de garage, l’ajout d’ouvertures classiques et l’isolation de la pièce.
- La condamnation de la porte de garage : cette étape consiste à démonter la porte et à murer l’ouverture avec du béton coulé, du parpaing ou un coffrage. Il faudra nécessairement réaliser le ferraillage pour éviter les fissures. Après, rien ne vous empêche d’intégrer une fenêtre ou une porte d’accès à cet endroit.
- L’ajout de nouvelles ouvertures : dans le cadre de la rénovation du garage, vous pourriez avoir envie de créer de nouvelles ouvertures et donc d’installer de nouvelles fenêtres. Ce sont des travaux qui doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels. Il faudra d’abord vérifier que l’ouverture du mur est sans risque.
- L’isolation de la pièce : l’isolation des murs est une étape importante, car de manière générale, les garages ne sont pas isolés. Il faudra donc poser un isolant de qualité contre les murs avant d’installer le parement des cloisons. Pour réduire les pertes de chaleur, il conviendra d’isoler le plafond également. Cela améliorera considérablement l’isolation de la toiture.
Pensez à réaliser les modifications électriques ou l’ajout du réseau de plomberie lorsque les murs n’ont pas de parement.
Transformation garage en chambre : quels revêtements ?
Pour rendre l’atmosphère de la nouvelle chambre agréable, vous pourrez jouer sur les couleurs. Prévoyez quelques couches de peinture sur l’ancien revêtement. Vous pourrez également revêtir les murs de papier peint, tout va dépendre de vos goûts et de votre budget. À savoir que la peinture est très facile à appliquer et qu’elle se vend à prix très abordable.
Les sols peuvent être couvert de n’importe quel type de revêtement, à condition d’avoir une dalle saine et de bonne qualité. Le sol d’un garage est assez solide pour supporter le poids d’un véhicule. Il est donc généralement fait en béton. Si vous recherchez un revêtement facile à nettoyer, optez pour le carrelage. Pour un confort inégalable, optez pour le parquet massif ou stratifié.
Enfin, quant au plafond, il peut être doublé à l’aide d’une toile de plafond tendu ou d’un placo. Il s’agit de créer un faux plafond pour cacher les défauts et les gaines techniques.
La solution la moins onéreuse est évidemment le placo peint. Demandez l’aide d’un professionnel pour savoir quelle solution convient le mieux à votre projet et à votre budget.