Tarif de pose d'une cloison
Vous cherchez un professionnel pour la pose d'une cloison ?
Comparez les devis d'artisans situés à coté de chez vous. Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis pour vos travaux.
Si vous souhaitez délimiter ou diviser un espace, la meilleure solution est de faire poser une cloison. En effet, que ce soit pour les projets de construction ou de rénovation, la pose de cloisons a de nombreux avantages.
Elle permet d’optimiser l’isolation phonique et thermique de la maison et peut s’adapter à toutes les configurations de maisons. Avant d’aller de l’avant avec l’installation d’une cloison, vous devez bien vous renseigner sur les prix des différentes cloisons.
Les bonnes raisons d’installer une cloison
L’installation d’une cloison peut s’avérer indispensable si vous souhaitez réagencer votre maison et délimiter les espaces. Les cloisons permettent de créer des surfaces à vivre supplémentaires.
C’est la solution idéale si vous attendez la naissance d’un enfant, si vous souhaitez profiter d’une cloison de séparation dans la chambre parentale ou si vous souhaitez tout simplement vous relaxer dans le coin baignoire en toute intimité.
Qui plus est, les cloisons permettent de mieux isoler la maison. En effet, les cloisons isolent du bruit, du froid et de la chaleur, ce qui permet de gagner en confort.
On note également que les cloisons horizontales comme les
faux-plafonds peuvent cacher les câbles électriques et les tuyaux de chauffage. Une solution très intéressante en rénovation.
Le prix de la cloison selon le matériau
Sur le marché, on retrouve différents types de cloisons. Le prix va dépendre du type de matériau utilisé. Voici les prix en fonction des matériaux :
La cloison en briques de verre
Généralement, les briques de verre sont utilisées dans les salles de bain, mais on retrouve ce matériau également dans les autres pièces de la maison. Utilisé comme cloison, ce matériau laisse passer la lumière sans pour autant offrir une vue directe.
Vous pourrez l’utiliser pour cloisonner un espace et lui offrir de la lumière naturelle ou alors pour créer une cabine de douche sur mesure et très esthétique. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour séparer une chambre de maître et une salle d’eau.
Comptez entre 3 et 10 euros pour une brique de verre classique. En savoir plus sur les
prix d'une cloison en brique de verre.
La cloison en carreaux de plâtre
Les carreaux de plâtre sont des grosses briques de plâtre dont les dimensions sont généralement de 66cm x 50cm pour une épaisseur comprise entre 40mm et 100 mm. Pour ceux qui construisent leur maison ou qui entament des travaux de rénovation, c’est une solution intéressante, car elle offre une bonne isolation.
Les carreaux de plâtre, s’ils sont hydrofuges, peuvent aussi être installés dans les pièces humides. Attention, car ils ne peuvent être utilisés comme faux-plafond.
La cloison en placo
Le BA 13 est souvent utilisé comme cloison. Il s’agit là de cloisons sèches qui se posent sans mortier et qui sont donc moins onéreuses. Les plaques de plâtre sont fixées sur une ossature métallique d’une épaisseur standard. L’épaisseur doit être suffisante pour accueillir l’isolant, le gainage électrique et la plomberie.
L’avantage de cette solution est qu’elle peut aussi être installée comme faux-plafond, mais aussi qu’elle est particulièrement résistante. Le BA13 offre une bonne isolation phonique, mais reste tout de même sensible à l’humidité s’il n’est pas hydrofuge.
La cloison en bois
Résolument esthétique, la
cloison en bois présente également d’autres avantages non négligeables. Cette solution demande des travaux plus complexes, mais offre un charme inégalable à l’intérieur de votre maison.
plus, elle permet d’optimiser l’isolation de la maison. La cloison en bois est posée sur une ossature en bois constituée de chevrons. Elle peut également faire office de faux plafond. Attention, toutefois, car seul le bois hydrofuge peut être installé dans les pièces humides.
Comptez entre 30 et 60 euros le mètre carré pour une cloison en bois.
La cloison en béton cellulaire
De plus en plus utilisé en construction et en aménagement intérieur, le béton cellulaire est très facile à mettre en œuvre. Qui plus est, c’est un matériau très léger et naturellement isolé.
Son autre avantage considérable : il peut être revêtu de n’importe quel produit à condition de recevoir un traitement bouche-pores adapté.
Comptez entre 40 et 60 euros le mètre carré pour une cloison en béton cellulaire.
La cloison amovible
Pour ceux qui souhaitent diviser une pièce sans faire installer une séparation définitive ou une cloison dure, il y a la solution de la cloison amovible. Une solution qui vous permet de moduler l’espace comme vous le souhaitez afin de profiter au mieux de votre maison.
Dans la plupart des cas, cette cloison prend la forme d’une grande porte vitrée qui se coulisse pour libérer l’espace. Pour la mettre en œuvre, il n’y a pas de travaux importants à faire. Vous aurez seulement à choisir le type de verre, qui peut laisser passer la lumière ou pas.
La cloison vitrée
Si vous recherchez une finition très esthétique, optez pour la
cloison vitrée. De plus en plus retrouvée dans les maisons contemporaines et les appartements de type haussmannien ou industriel, cette cloison peut être faite de vitrage transparent ou occultant.
Comptez entre 800 et 1500 euros pour une cloison vitrée.
Comment se passe la pose d’une cloison ?
Comme il existe différents types de cloisons, il existe également différentes techniques de pose. Dans tous les cas, le professionnel se chargera d’installer une cloison rigide, qui conserve sa forme lorsqu’on ferme une porte.
Il faudra que la cloison puisse supporter le poids d’une personne qui s’appuie contre elle. La surface de la cloison doit être parfaitement plane.
Si la cloison présente des défauts, ceux-ci seront d’autant plus visibles après l’application de la peinture. Il faudra donc bien faire attention à la qualité de la cloison et à sa rigidité.
En faisant appel à un professionnel, vous gagnerez du temps et profiterez d’une installation sûre et durable. Le professionnel se chargera également de prévoir, s’il en faut, un système de porte, une huisserie et les passages de câbles ou de plomberie.
Quel est le tarif de pose d’une cloison ?
Le tarif de pose de la cloison va dépendre de plusieurs éléments. Il est généralement calculé en fonction de la surface à réaliser et du type de matériau à utiliser.
Pour rappel, les cloisons sèches sont moins onéreuses que les cloisons en béton cellulaire. Un facteur qui peut jouer sur le prix de pose de la cloison.
Généralement, on compte entre 50 et 100 euros le mètre carré pour la pose d’une cloison. Afin de profiter des meilleurs tarifs de pose, pensez à comparer les devis de différents professionnels.