Cloisons amovibles prix d'achat et de pose
Vous souhaitez faire installer une cloison amovible ? Pivotante, en accordéon, japonaise ?
Comparez les prix d'achat et de pose des cloisons, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans près de chez vous.
La cloison amovible est à la fois un élément décoratif et un élément fonctionnel au sein d’un logement. Elle permet de moduler l’aménagement d’un espace sans avoir recours à de grands travaux.
Elle permet de séparer différents espaces et donc de créer diverses atmosphères sans avoir à figer les séparations. Le matériau choisi pour les cloisons contribuera fortement à l’esthétique de votre logement.
Prix des cloisons amovibles selon leur type
Cloison pivotante
Ce type de cloison fonctionne de la même manière qu’une porte. La cloison pivotante s'intègre partout et est parfaite pour aménager un placard discret ou une chambre.
Il existe des versions de cloisons pivotantes en kit que vous pouvez monter par vous-même. Les cloisons pivotantes classiques coûtent entre 60 euros et 500 euros.
Cloison en accordéon
Ce type de cloisons amovibles fonctionne en se pliant et en se dépliant. La cloison en accordéon peut se fixer au sol ou être complètement libre d’attache. Ce type de cloison, simple à installer, vous permettra de faire des économies mais prendra de la place dans votre logement et peut réduire l’esthétisme de vos pièces.
La cloison en accordéon est donc un type de cloison peu prisé dans les logements privés. Les prix varient entre 60 euros et 400 euros.
Cloison coulissante
Les cloisons coulissantes sont idéales en utilisation pour des portes de placard ou pour diviser en deux un espace. Elles se fondent très bien dans le décor d’une pièce, étant pratiques et discrètes. Plus coûteuses que les cloisons en accordéon, elles permettent cependant de réaliser des gains de place.
Le système de coulisse peut être en applique (la cloison glisse le long du mur) ou en galandage (les cloisons sont cachées au creux de plaques en plâtre sortant du mur et opèrent comme des portes coulissantes).
Les prix démarrent à partir de 80 euros et peuvent atteindre jusqu’à 500 euros pour les modèles haut de gamme.
Cloison de séparation
Les cloisons de séparation ne sont pas fixées au sol et donc ne disposent pas de système pivotant ou coulissant. Posées sur pied, elles sont peu pratiques à déplacer et sont surtout utilisées pour les bureaux.
Le prix de ce type de cloison varie entre 100 euros et 400 euros.
Panneau japonais
Le panneau japonais est une cloison décorative, fonctionnant en coulisse et laissant passer la lumière. Ce type de cloison est idéal pour une pièce éclairée sans fenêtre.
Le panneau japonais est surtout choisi pour son côté décoratif. Les prix des panneaux japonais varient entre 400 euros et 500 euros. Les modèles les plus résistants peuvent atteindre 3000 euros.
Le choix des matériaux
Vous avez, à votre disposition, un choix de matériaux pour la construction de cloisons amovibles.
- Le bois apportera une apparence chaleureuse aux pièces et peut être utilisé pour les cloisons coulissantes ou en accordéon.
- Le béton cellulaire est aussi utilisé pour les cloisons, et sa bonne inertie thermique favorise la diffusion de la chaleur dans les pièces.
- L’utilisation du verre pour des cloisons vitrées permet à la lumière de pénétrer dans les pièces. Cependant, c’est un matériau relativement cher à employer.
Avantages et inconvénients
Nous l’avons vu, les cloisons amovibles présentent l’avantage de laisser le choix de disposer des espaces de son logement comme on le veut et de changer à n’importe quel moment, contrairement aux
autres types de cloisons.
Il est possible, par exemple, de créer temporairement une pièce supplémentaire dans un grand espace (telle une chambre dans votre salon) selon vos besoins. Les cloisons amovibles permettent de préserver une certaine intimité sans prendre trop d’espace dans les petits logements.
Les cloisons amovibles sont plus faciles à installer qu’une porte et prennent moins de place lors de leur utilisation. Posées dans les bureaux, les cloisons amovibles permettent d’agrandir l’espace quand cela est nécessaire.
Cependant, les cloisons amovibles sont plus coûteuses que les cloisons fixes. Il faut en effet intégrer le coût du mécanisme de modularité ou de coulissement en plus de la cloison elle-même.
Les cloisons amovibles ne sont pas solides et leur capacité d’isolation sonore est très faible. De plus, les cloisons amovibles doivent être manipulées avec soin du fait de leur fragilité, et le système de rails (s’il existe) doit être entretenu régulièrement pour un bon fonctionnement.
La pose des cloisons amovibles
Les cloisons amovibles peuvent se poser en panneaux suspendus ou en panneaux roulants. Dans le premier cas, on viendra fixer des rails sur le haut, avec possibilité de simple bandeau ou doubles bandeaux. Dans le deuxième cas, les rails seront fixés au sol et serviront de guidage aux panneaux.
Les cloisons amovibles sont disponibles en kit. Avec un minimum d’outils et des connaissances basiques en bricolage, vous pouvez poser réaliser vous-même la pose de votre cloison en kit pour un coût réduit.
Le seul point délicat sera de fixer correctement le niveau du rail haut de la cloison afin de ne pas abîmer le système d’ouverture ainsi que votre plancher.
Vous pouvez toutefois faire appel à une entreprise spécialisée pour réaliser la pose de votre cloison pour davantage de sécurité. En effet, les professionnels sauront mieux vous conseiller sur le type de cloison à poser ainsi que les normes de sécurité à respecter (notamment pour les évacuations en cas d’incendie).
Les services de professionnels seront d’autant plus nécessaires que la pose de votre cloison amovible s’avère complexe. Il est judicieux de solliciter les services d’un plaquiste et d’un décorateur d’intérieur pour une pose de cloison amovible bien pensée en termes de fonctionnalité et de décor.
Le tarif de pose varie entre 150 euros et 500 euros en moyenne, hors fournitures.
Les autres types de cloison