Comment avoir une climatisation silencieuse ?
Il est bien connu que les climatiseurs peuvent être une source de nuisances sonores. Même si ces équipements ont de nombreux avantages, dont le rafraîchissement du logement, ils peuvent aussi faire beaucoup de bruit.
Au fil du temps, ce bruit peut devenir insupportable, surtout lorsqu’il est installé dans un bureau ou dans une chambre à coucher. Pourquoi un climatiseur fait-il du bruit ? Existe-t-il des climatiseurs silencieux ? C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article.
Les raisons pour lesquelles les climatiseurs sont bruyants
Évidemment, plus un climatiseur est bas de gamme, moins il sera de qualité et plus il sera bruyant. Mais le bruit peut aussi provenir d’autres sources et indiquer que le système a d’autres problèmes.
En voici les principales causes :
- Le climatiseur est surdimensionné : si le climatiseur est mal dimensionné, il émettra du bruit. Un système trop gros et trop puissant pour la pièce offrira plus de débit d’air et utilisera plus d’électricité pour rien. Il sera également très bruyant.
- Le climatiseur est bas de gamme : toutes les marques de climatiseurs ne se valent pas. Vous devrez bien faire votre choix. Si vous avez opté pour un modèle bas de gamme, attendez-vous à des problèmes de ventilation et donc à des nuisances sonores.
- La technologie du climatiseur : au-delà de la gamme et du dimensionnement, il y a la technologie du climatiseur. Un climatiseur mural sera plus silencieux qu’un climatiseur de type cassette. De même, un climatiseur de type plafonnier demandera des adaptations acoustiques et offrira donc un niveau sonore plus confortable.
Au moment de choisir votre climatiseur,
soyez particulièrement attentif au logo Eurovent, qui est la norme qui vérifie les niveaux sonores des systèmes de climatisation. C’est un gage de qualité.
Quel climatiseur est silencieux ?
Vous l’aurez compris, certains climatiseurs sont plus bruyants que d’autres. Le plus bruyant est sans doute
le climatiseur monobloc, car tous les composants de la climatisation sont contenus dans une seule et même unité. Le bruit (60 dB environ) est comparable à celui d’un réfrigérateur.
Quant au
climatiseur split, il est connu pour être bien plus silencieux, car les seules parties bruyantes se trouvent à l’extérieur du bâtiment. Il est important tout de même de vérifier que le bruit ne dérange pas les voisins.
Le climatiseur split mural est généralement moins bruyant que
le modèle gainable, car il dispose d’une turbine en cage d’écureuil. Celle-ci est assez silencieuse et est installée dans un caisson.
Pour ce qui est du climatiseur gainable, il reste assez bruyant, car il doit compenser les pertes de charge due au réseau de gaine par plus de puissance. Et qui dit plus de puissance dit forcément plus de bruit.
Quoi qu’il en soit, la climatisation doit être adaptée à votre maison. Elle doit être bien dimensionnée et avoir une puissance modérée.
Comment choisir une climatisation silencieuse ?
Comme nous avons pu le voir, le bruit que peut émettre un climatiseur va dépendre du modèle, de la puissance et de la technologie. Pour être certain de choisir une climatisation silencieuse, il est important de déjà opter pour du matériel de qualité.
Les turbines de ventilation sont aujourd’hui mieux profilées et les paliers sont de moins en moins bruyants. On appelle un climatiseur de qualité un système qui présente un niveau sonore ne dépassant pas 30 décibels.
Notez, par ailleurs, qu’il est possible de réduire le bruit d’un climatiseur. Il faudrait, pour cela, que le climatiseur embarque l’option « silence ». Ce mode est idéal pour la nuit, car il réduit le bruit de l’appareil en le faisant tourner en régime minimal.
Quant au mode de fonctionnement automatique, il permet à l’appareil de se réguler en fonction de la température ambiante demandée. Il est parfait pour réduire la vitesse de ventilation sans pour autant réduire l’efficacité énergétique.
Rappelons également que tous les climatiseurs vendus en France se dotent d’une étiquette énergie qui informe sur la puissance acoustique du système. Le modèle le plus silencieux affiche généralement une puissance acoustique de 30 décibels environ.
Enfin, il est très important de confier l’installation du climatiseur à un professionnel compétent. Il vous proposera une solution adaptée à vos besoins et à votre budget. Il s’assurera d’installer le modèle le plus silencieux et réalisera la mise en service de l’appareil pour s’assurer qu’il n’est pas trop bruyant.
Nos autres publications autour des systèmes de climatisation