Combien coûte la recharge d’un climatiseur pour maison ?

Pour fonctionner, les climatiseurs utilisent un gaz frigorigène. Ceci, qu’il s’agisse d’un climatiseur classique ou d’un climatiseur réversible. Le gaz permet de refroidir l’air qui est ensuite expulsé par la bouche d’aération du climatiseur. Lorsqu’il y a des fuites de gaz, cela peut causer des pannes.

Votre climatiseur peut arrêter de fonctionner et si vous n’intervenez pas à temps, vous pourriez avoir à le changer complètement. Aujourd’hui, parlons de la recharge d’un climatiseur de maison et sur les tarifs des professionnels pour cette intervention !

Les bonnes raisons de faire une recharge de climatisation

Procéder à la recharge du climatiseur, c’est conserver un système de climatisation fonctionnel et peu énergivore. En effet, le fait de recharger le gaz évite de devoir installer un nouvel appareil. Il s’agit ici de compenser la perte de fluide frigorigène qui arrive normalement au bout de 10 à 15 ans.

Contrairement aux idées reçues, cette opération ne doit pas être réalisée tous les 2 ans. C’est la climatisation de la voiture qui doit être rechargée tous les 3 à 5 ans. Il est nécessaire de différencier la climatisation de la maison de la climatisation de la voiture.

Ce sont deux systèmes qui fonctionnent différemment et qui ne nécessitent pas les mêmes entretiens. La climatisation de la voiture fait face à de nombreuses vibrations et les raccords souples utilisés dans ce système peuvent vite devenir poreux.

Même si la perte de gaz frigorigène est lente, elle ne doit pas être prise à la légère. C’est pourquoi il est recommandé de recharger la clim de voiture après quelques années d’utilisation.

Quant aux climatisations de maison, leurs raccords ont l’avantage d’être plus étanches. Les fuites de gaz frigorigène sont très minimes, mais bel et bien présentes. Dans certains cas, il est préférable de changer le système de climatisation entièrement, plutôt que de procéder à un rechargement.

Dans tous les cas, un professionnel saura vous conseiller et vous orienter vers la meilleure solution pour vous en fonction de l’état et des performances de votre climatiseur.

L’obligation de faire appel à un professionnel pour la recharge

Comme vous pouvez l’imaginer, la recharge du climatiseur est une opération qui doit être réalisée par un professionnel. Il est indispensable de confier l’installation et la maintenance du système à un professionnel qualifié dans les climatisations et dans la manipulation des produits frigorigènes.

Ce dernier doit obligatoirement détenir une attestation de capacité (AdC) et une attestation d’aptitude (AdA). Ainsi, il n’est pas question de confier la recharge de votre climatiseur au premier professionnel venu.

Prenez le temps de bien vérifier l’expérience et les compétences des professionnels. Vous trouverez de nombreux spécialistes près de chez vous pouvant intervenir dans votre zone géographique.

À noter que plus le lieu d’intervention est loin du professionnel, plus les frais de déplacement seront élevés. En demandant des devis auprès de différents spécialistes, vous pourrez avoir une idée des tarifs pratiqués pour ce genre d’opération.

Le tarif de rechargement d’une clim de maison

Si votre système de climatisation comporte plus de 2kg de gaz ou de fluide frigorigène, vous devrez impérativement faire appel à un professionnel pour le rechargement.

En effet, le gaz est dangereux et peut avoir de graves conséquences sur l’environnement et sur la santé des occupants du logement. Dépendant de la durée de l’intervention et des frais de déplacement, le prix d’un rechargement de clim de maison varie de 350 à 600 euros. Faites des comparaisons de devis pour profiter des meilleurs tarifs !

Comment se réalise un rechargement de climatiseur de maison ?

Le professionnel commencera par recherche la fuite. Si le gaz frigorigène ne s’évapore pas naturellement, cela voudra dire qu’il y a une fuite et qu’il est plus que nécessaire de la réparer. Il procédera aux vérifications des filtres. Il les nettoiera si besoin est et il surveillera également la pression au niveau du compresseur.

Après le raccordement électrique, il testera les températures de l’air sortant et les comparera aux données usuelles dans le cadre d’un fonctionnement optimal.
Si vous ne procédez pas au rechargement de votre climatiseur de maison, le niveau de gaz continuera à baisser et votre climatiseur ne sera plus aussi performant.

Dépendant des cas, le remplacement total de la climatisation peut être moins coûteux que la localisation et la réparation de la fuite. À noter que certains gaz d’anciens climatiseurs ne peuvent être rechargés et font désormais partie des fluides interdits.

Dans tous les cas, le technicien s’assurera de trouver la meilleure solution qu’il s’agisse d’un défaut d’installation ou d’un entretien insuffisant.

Ce que dit la réglementation sur la recharge de la clim

Avant tout, faisons le point sur la réglementation qui encadre la recharge de la clim. Comme les fluides frigorigènes sont des produits polluants, ils doivent être manipulés avec la plus grande précaution.

C’est pour cela que la réglementation rend l’intervention d’un professionnel obligatoire. Parmi les fluides les plus utilisés, on retrouve le R410C. Ce sont des hydrofluocarbones qui ne contiennent pas de chlore. Le R410C est contrôlé et son utilisation sera réduite d’ici 2030. Il faut savoir que les fluides frigorigènes sont soumis à la norme 34-1992 (ANSI/ASHRAE).

Enfin, notez que dans le cadre de la nouvelle réglementation thermique (RT), il faut nécessairement veiller à limiter les dépenses en électricité et à remplacer les anciens modèles connus pour être énergivores et bruyants.

Nos autres publications autour de la climatisation

Comment entretenir une climatisation ?
Comment choisir une climatisation ?
Que choisir entre une pompe à chaleur et une clim ?
Quel est le prix du dépannage d'une climatisation en panne ?
Quel budget prévoir pour la mise en service d'un système de climatisation ?