Tarif d'achat et de pose d'un climatiseur multi-split
Vous souhaitez acheter et faire installer un climatiseur multi-split ?
Comparez les tarifs, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
Faisant partie de la catégorie de la climatisation centrale, ce système a l’avantage de connecter plusieurs unités intérieures à un unique groupe extérieur. Pour les grands logements, c’est sans doute la meilleure solution qui existe.
Mais avant d’aller de l’avant avec l’installation de ce climatiseur, vous devez bien vous renseigner sur son fonctionnement, sur ses avantages et sur sa pose. Focus sur le climatiseur multisplit et sur son prix !
De quoi dépend le prix d’un climatiseur multi-split ?
Le prix du climatiseur multisplit dépend de nombreux éléments. En effet, il dépend de sa puissance, du type d’intégration de l’unité intérieure et des différentes options comme la captation de mouvements, la filtration d’air et le système dit « inverter ».
Le budget que vous devrez préparer pour un climatiseur de ce type doit comprendre l’achat de l’appareil et le tarif d’installation par un professionnel. Plus le système est puissant, plus il sera coûteux. De même, si vous optez pour un modèle inverter, attendez-vous à payer plus cher.
Enfin, le prix dépendra également du type d’installation, s’il s’agit d’une installation murale ou au plafond. De manière générale, le coût d’une installation murale est plus abordable.
Les avantages de la climatisation multi-split
Avoir un système de climatisation chez soi, c’est profiter d’un excellent confort thermique. Lors des saisons estivales et lors des épisodes de forte chaleur, vous n’aurez qu’à allumer votre climatiseur pour profiter d’un air frais et agréable.
Choisir un climatiseur multisplit, c’est opter pour un système performant et efficace. Sa mise en place se fait plus rapidement que celle d’une chaudière. Qui plus est, comme le système ne compte qu’une seule unité extérieure, il reste moins encombrant que
les climatiseurs monoblocs.
On note également qu’avec ce système de climatisation, le chauffage et la climatisation sont possibles. C’est ce qu’on appelle
le mode réversible. Vous pourrez ainsi profiter de votre climatiseur en été comme en hiver.
L’autre avantage de ce type de climatiseur est qu’il est capable de produire beaucoup plus de chaleur que les chaudières et les radiateurs électriques.
Quels sont les inconvénients du climatiseur multi-split ?
Comme tout autre
système de climatisation, le modèle multi-split présente également quelques inconvénients. Premièrement, si les dimensions des unités ne sont pas adaptées à vos besoins, cela pourra produire des courants d’air et donc être inconfortable.
Deuxièmement, il faut prévoir des travaux d’encastrements et d’installation de goulottes, car ce système nécessite des tuyauteries assez longues. Autre inconvénient de ce système : comme la charge de fluide frigorigène est importante, il est nécessaire de faire des contrôles d’étanchéité périodiquement.
Enfin, pour l’installation, il faut obligatoirement passer par un professionnel qualifié.
Le prix d’un climatiseur multi-split
De manière générale, il faut compter entre 1500 et 10 000 euros pour une climatisation multisplit. Tout va dépendre des performances énergétiques, du type d’intégration, de la puissance et des options intégrées.
Pour un modèle bi-split, comptez entre 1600 et 3500 euros et pour un modèle tri-split, comptez entre 2200 et 4000 euros. Si vous choisissez un modèle inverter, estimez entre 10 à 20% de plus.
De même, l’intégration de composantes qui permettent la réversibilité des unités est une option qui peut facilement jouer sur le coût final. À cela, vous devez ajouter le tarif de pose par un professionnel.
Le tarif de pose d’une climatisation multi-split
L’installation du climatiseur mult-isplit doit obligatoirement être réalisée par un installateur doté d’une certification délivrée par un organisme comme Qualibat, Qualifélec ou Qualiclimat.
Un monteur en installation thermique assurera la pose dans les règles de l’art et vous conseillera sur le modèle le plus adapté à vos besoins. Il déterminera également l’emplacement des unités.
Pour connaître le tarif de pose, faites des demandes de devis auprès de différents professionnels et comparez-les !
Nos autres publications autour de la climatisation