Tarif d'installation d'un climatiseur mono-split
Vous souhaitez acheter et faire installer un climatiseur monosplit ?
Comparez les tarifs, recevez gratuitement jusqu'à 3 devis de professionnels près de chez vous.
Climatiseur multi-split, climatiseur monobloc, climatiseur réversible… il existe différents
types de climatiseurs sur le marché. Chaque système a ses propres avantages et inconvénients et convient à des besoins particuliers. Aujourd’hui, le modèle qui nous intéresse est le climatiseur monosplit.
C’est l’un des équipements les plus vendus sur le marché, car les résultats au niveau du confort sont appréciables immédiatement. Combien coûte une climatisation mono-split ? Quel tarif pour l’installation de ce système ? Pourquoi faire appel à un professionnel ? Réponses dans cet article.
Qu’est-ce qu’un climatiseur mono split ?
La première chose à savoir sur le climatiseur mono-split est qu’elle fait partie des climatisations « split ». Cela veut dire qu’une unité intérieure est posée dans une pièce et qu’une autre unité est posée à l’extérieur, sur un balcon ou en façade.
Cette unité extérieure est reliée à l’unité intérieure via un système de gaine intégrée dans les murs. Elle intègre un système frigorifique qui permet d’évacuer l’air chaud. Le fluide assure l’échange thermique entre l’intérieur de la maison et l’extérieur.
Les avantages de la climatisation monosplit
Si votre logement est de petite taille, la climatisation mono-split est la meilleure solution pour vous. Comme nous le disions, ce système est capable de rafraîchir une seule pièce à la fois.
Si c'est un
climatiseur réversible, il peut aussi produire de l’air chaud en hiver et améliorer le confort thermique de la maison. De plus, ces climatiseurs se dotent de filtres pouvant purifier l’air ambiant et ainsi assainir l’intérieur du logement.
Sans conteste, c’est le système le plus adapté si vous souhaitez apporter de l’air frais dans une pièce ou dans un bureau. Enfin, sachez que ce modèle peut être fixe ou mobile. Lorsqu’il est fixe, il est encastré et lorsqu’il est mobile, il se dote de roulettes.
Les inconvénients de la climatisation mono-split
L’inconvénient majeur de tout système de climatisation est qu’il faut nécessairement bien fermer les portes et les fenêtres de la maison pour pouvoir profiter pleinement des performances de l’appareil.
Par ailleurs, ceux qui souhaitent rafraîchir plusieurs pièces de la maison ne pourront pas opter pour cette solution, car elle est conçue pour une pièce uniquement.
L’autre inconvénient est qu’il est obligatoire de passer par un professionnel pour l’installation. De même, il faudra prévoir des travaux de maintenance pour entretenir l’appareil. Enfin, notez que certains modèles, notamment les unités extérieures peuvent être très bruyantes.
Les différents types d’unités intérieures
Il existe différents types d’unités intérieures pour le climatiseur monosplit :
- Le climatiseur mono split mural : c’est le modèle le plus populaire. Il s’installe en hauteur contre un mur et a l’avantage d’être esthétique et efficace à la fois. Il est également peu encombrant.
- Le climatiseur mono split plafonnier : un modèle qui se présente sous la forme d’une unité apparente ou encastrable et qui se fixe au plafond. Son principal avantage est qu’il est peu encombrant et donc très esthétique.
- Le climatiseur mono split gainable : pour ceux qui recherchent une solution invisible, ce modèle fera l’affaire. Il s’agit ici d’installer une unité intérieure dans les faux plafonds ou dans les combles. Discret, efficace et esthétique, ce type de climatiseur a tout pour plaire.
- Le climatiseur mono split plafonnier : celui-ci se fixe au plafond. Il s’agit d’une unité esthétique et peu encombrante.
- Le climatiseur mono split console : ce modèle est partiellement encastrable. Il faut l’installer comme un radiateur contre un mur ou le sol.
- Le climatiseur mono split cassette : ce modèle ressemble au climatiseur mono split plafonnier et se fixe au plafond ou s’encastre dans le faux-plafond.
Le prix d’un climatiseur mono split
Le prix d’un climatiseur monosplit dépend de plusieurs éléments. Il varie en fonction de la puissance de l’appareil, de la technologie utilisée, s’il s’agit d’un modèle inverter, réversible ou solaire, du fabricant de la climatisation, des performances énergétiques et du type d’installation.
Si l’équipement embarque aussi un système de filtration d’air ou de captation de mouvements, le prix sera forcément plus élevé. Le meilleur moyen d’obtenir les prix est de faire des demandes de devis auprès de différents professionnels. D’ailleurs, si vous achetez votre climatiseur mono-split en hiver, vous pourrez faire d’importantes économies sur le prix d’achat.
À titre estimatif, le prix d’un climatiseur mono-split d’une puissance maximale de 2,5 Kw est compris entre 350 et 900 euros. Pour un modèle plus puissant de 2,5 Kw à 3,5 Kw, comptez entre 900 et 1300 euros.
Si vous recherchez un système de climatisation présentant des performances énergétiques intéressantes et dont la puissance est supérieure à 3,5 Kw, prévoyez alors entre 1500 et 4000 euros.
Ces modèles intègrent de nombreuses options comme les scénarios de programmation, la modulation de température, le système inverter et la détection de mouvement.
Les bonnes raisons de faire appel à un professionnel pour l’installation
L’installation d’une climatisation monosplit est l’affaire d’un professionnel. Ne tentez pas d’installer vous-même les unités, car pour y arriver, il faut obligatoirement avoir certaines connaissances spécifiques.
En faisant appel à un professionnel pour l’installation, vous bénéficierez de ses conseils. Il vous orientera vers le meilleur choix pour vous et réalisera l’installation dans les règles de l’art.
Il s’assurera de fixer le support de l’appareil et de raccorder les tuyaux avec l’unité extérieure. Il se chargera également de réaliser la liaison électrique et procéder à la mise en service du climatiseur.
Le tarif de pose d’un climatiseur mono split
Un professionnel saura déterminer l’emplacement de l’unité intérieure et prendra les mesures nécessaires pour protéger l’unité extérieure du vent et des intempéries. Il se chargera aussi de réaliser le bilan thermique pour déterminer la puissance nécessaire pour votre modèle de climatisation.
Il est obligatoire de passer par un professionnel compétent muni d’une attestation de capacité. Enfin, quant au tarif des professionnels, ils varient de 400 à 1000 euros par unité installée.
La bonne nouvelle est que si vous faites installer le climatiseur mono split dans un logement datant de plus de 2 ans, vous pourrez bénéficier du taux de TVA préférentiel de 10%.
Nos autres publications