Combien coûte la mise en service d’un climatiseur ?
Vous avez fait installer un climatiseur chez vous ? Après l’installation du système de climatisation, il faut procéder à sa mise en service. Cette opération doit obligatoirement être réalisé par un professionnel habileté à manipuler des fluides frigorigènes.
En effet, cette étape requiert certaines compétences et un outillage spécifique. Mais quel est le tarif d’une mise en service climatisation ? Comment choisir le professionnel qui la réalisera ? Réponses dans cet article.
Les étapes de la mise en service d’une climatisation
La mise en service d’une climatisation se fait en plusieurs étapes. C’est après la pose des supports des unités et le perçage des murs que le technicien peut intervenir pour la mise en service. Il faut que les installations électriques soient déjà en place et que la pose soit faite selon les recommandations du fabricant.
En effet, il est important lors de l’installation du climatiseur de bien raccorder l’évacuation des condensats et de vérifier l’écoulement. Une fois ces étapes faites, le professionnel se chargera d’effectuer le raccordement du circuit frigorifique. Il réalisera également le test d’étanchéité des raccords et du tirage.
Lors de la mise en service du climatiseur, le technicien vérifiera également l’appoint en gaz, le contrôle du raccordement et la protection électrique. S’il s’agit d’un
climatiseur réversible, il testera le fonctionnement de l’appareil en mode chaud et froid.
Le tarif d’une mise en service climatisation
Le tarif de la mise en service de votre climatiseur va dépendre du type de climatiseur, mais aussi de la région où vous habitez. Si vous avez un
climatiseur monosplit, comptez entre 150 et 250 euros et si vous avez un
climatiseur multi-split, prévoyez jusqu’à 400 euros pour la mise en service.
En fait, les prix varient surtout en fonction des professionnels. En comparant différents devis, vous pourrez bénéficier des meilleurs tarifs. Lorsque vous interrogez plusieurs entreprises en même temps, vous vous donnez l’opportunité et le temps de comparer les prix. Cela vous permettra de gagner du temps et de faire le bon choix.
L’intervention d’un professionnel est obligatoire
Enfin, nous rappelons que l’intervention d’un professionnel est plus que nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de la climatisation dans le temps. La mise en service réalisée par un technicien agréé permet d’éviter les pannes et les dysfonctionnements liés à une mauvaise installation.
D’ailleurs, il est utile de souligner que plusieurs obligations et réglementations existent pour la mise en service du climatiseur. Vous devrez donc faire appel à un professionnel disposant de certifications comme Qualifelec et Qualibat. Le frigoriste doit pouvoir intervenir dans la pose et la mise en service de la climatisation.
Nos autres publications autour des systèmes de climatisation