Panne de climatiseur : quel tarif pour un dépannage ?
Bien qu’un climatiseur ne demande que très peu d’entretien, il peut arriver qu’il tombe en panne. Souffle inhabituel, ruissellements sur la façade de l’appareil, disjoncteur qui se déclenche trop… dès que vous détectez une panne, vous devez immédiatement faire appel à un technicien.
Même si vous vous sentez capable de réparer la panne vous-même, il est vivement conseillé d’appeler un professionnel. Mais quel est le tarif d’un dépannage de climatiseur ? Comment réagir lorsque le système de climatisation est dysfonctionnel ? Suivez le guide !
Les conséquences d’une climatisation dysfonctionnelle
Comme nous le disions, l’entretien d’un climatiseur se fait assez facilement. Or, ce n’est pas pour autant qu’il faut être négligent en cas de panne. Si vous remarquez que le
système de climatisation est dysfonctionnel, vous devez adopter les bons gestes. Vous devez surtout être conscient des risques que cela pourrait avoir sur la santé et sur les biens immobiliers.
Souvenez-vous que le climatiseur est un appareil qui touche l’air respirable par le vivant et qu’un système défectueux peut engendrer des problèmes respiratoires. De même, une température anormalement basse à cause de filtres cassés peut être la cause d’importants dégâts sanitaires.
Enfin, notez qu’il y a aussi des risques pour la maison. Une installation électrique défaillante augmente les risques de court-circuit et d’incendie.
Faire appel à un dépanneur agréé
Vous l’aurez compris, le dépannage d’un climatiseur doit être fait par un professionnel. En effet, seul un spécialiste dispose des connaissances et compétences nécessaires pour détecter un dysfonctionnement et pour le réparer.
Prenez le temps de bien choisir le réparateur. Il faut qu’il dispose de la spécialisation frigoriste. Vous pourrez dans un premier temps exposer les symptômes de la panne via un contact téléphonique. Vous en profiterez pour demander le prix d’un dépannage. Demandez également le tarif de déplacement.
En comparant les prix de différents professionnels, vous pourrez trouver les meilleurs prix. S’il faut faire un simple nettoyage, le coût de l’intervention sera d’environ 100 euros.
En revanche, s’il faut changer des filtres ou des pièces, il vous faudra prévoir une somme plus conséquente. Si vous avez déjà un contrat de maintenance avec le technicien, vous pourrez alors profiter de tarifs préférentiels.
Dans tous les cas, le prix va dépendre du type de climatiseur, s’il s’agit d’un modèle
monobloc,
split ou
réversible, du lieu où se situe votre logement, des frais de déplacement du professionnel, de l’état du climatiseur, du type de dépannage et de la nécessite ou non de remplacer une pièce.
Enfin, soulignons qu’il est obligatoire de réaliser une inspection de l’appareil au bout de 2 ans. Si l’appareil est de plus de 100 kilowatts, la première inspection peut se faire au bout de 3 ans.
Les différents types de pannes
- Le climatiseur a cessé de produire l’air chaud et l’air froid
- Il y a des ruissellements sur la façade du climatiseur
- Il y a des bruits inhabituels lorsque l’appareil est allumé
- Le climatiseur s’arrête ou se rallume tout seul
- Les voyants clignotent et ne fonctionnement pas normalement
- Le dispositif de disjonction se déclenche régulièrement
Les bons gestes en cas de panne importante
Premièrement, vous devrez réunir quelques documents importants comme le contrat de vente de l’appareil avec les modalités de garanties, la notice de l’appareil et les coordonnées de l’artisan en charge de
l’entretien de la climatisation si vous avez souscrit un contrat de maintenance. Ensuite, vous devez détecter la panne. Pour cela, commencez par éteindre le climatiseur.
Appelez le réparateur et en attendant, débranchez l’appareil de la prise de terre et laissez-le où il est. Lorsque le professionnel sera sur place, vous pourrez décrire les symptômes et les conditions de la panne. Il vous interrogera sur l’utilisation de votre système de climatisation. Il procédera ensuite au dépannage et vous indiquera s’il faut changer certaines pièces.
En attendant l’arrivée du spécialiste, vous pourrez déjà vous assurer que le tableau électrique n’a pas disjoncté au niveau du fusible de votre appareil. Si tel est le cas, il faudra nécessairement procéder à un remplacement.
Si vous remarquez que le climatiseur fait un bruit anormal, essayez de l’éteindre pendant 10 minutes le temps que le moteur refroidisse. Dans le cas d’une télécommande qui ne fonctionne plus, il vous faudra alors changer les piles. Nous rappelons qu’en cas de panne importante, il est indispensable de faire appel à un réparateur.
Bon à savoir : dans la plupart des cas, les compresseurs sont garantis pour une durée comprise entre 5 et 10 ans. Dépendant du degré de la panne et de la couverture, il sera possible de réparer ou de changer l’appareil.
A lire également :