Tarif de pose d'un climatiseur monobloc
Vous souhaitez acheter et faire installer un climatiseur monobloc ?
Comparez les tarifs, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
En France, on retrouve deux types de
systèmes de climatisation. Il y a le climatiseur split et le climatiseur monobloc. Présenté sous une forme fixe ou mobile, cet appareil est celui le plus utilisé par les Français, en raison de son prix. Il se constitue d’un seul élément prenant en charge le procédé de refroidissement et de diffusion de l’air, ainsi que l’évacuation des calories. Avec un tel système installé chez vous, vous dites adieux aux vagues de chaleur et vous profitez d’une bonne dose de fraicheur dans votre logement. Aujourd’hui, parlons du climatiseur monobloc, de son fonctionnement, de ses avantages et de son prix !
Le fonctionnement du climatiseur monobloc
Le système de climatisation monobloc, comme son nom l’indique, se compose d’un seul bloc, contrairement au
système de climatisation split qui se constitue de deux blocs. La climatisation monobloc se base sur un cycle thermodynamique pour fonctionner.
Ce cycle se compose de quatre éléments de base : le compresseur, le condenseur, le détendeur et l’évaporateur. Le circuit frigorifique est contenu dans la même enveloppe, ce qui permet à l’appareil de capter la chaleur de l’air intérieur avant de la rejeter à l’extérieur par une gaine flexible d’évacuation. C’est le fluide frigorifique du climatiseur qui permet ce transfert de chaleur.
Les deux types de climatiseur monobloc
On distingue deux types de climatiseurs monoblocs :
Le monobloc mobile
Ce
système de climatisation mobile est monté sur roulettes peut être facilement déplacé. Il peut suivre les habitants de la maison au gré de leur déplacement au sein des différentes pièces. Ces modèles sont compactes et très faciles à manier. Il n’y a aucune installation à faire, il suffit de les raccorder à une prise de courant et de déplier le tuyau d’évacuation. En revanche, son utilisation est limitée aux petites pièces.
Le monobloc fixe
Ce modèle ne peut être déplacé, car il vient s’encastrer dans le bâti, dans le mur ou dans la fenêtre. Il doit être à proximité d’une prise électrique. L’installation requiert également une évacuation. Son prix est plus élevé, mais cela s’explique par sa performance et son efficacité. En effet, ce modèle offre de meilleures performances que le modèle mobile.
Les avantages et inconvénients des climatiseurs monoblocs
Premièrement, il faut noter que les climatiseurs monoblocs sont moins chers à l’achat que les climatiseurs split. Ces climatiseurs sont les plus économiques. L’installation se fait très facilement, car il n’y a aucun travaux à réaliser. En plus d’assurer le rafraichissement, le climatiseur monobloc contribue à la déshumidification et à la filtration de l’air.
Pour l’entretenir, il suffit d’effectuer un rapide dépoussiérage des ventilateurs. Parfois, il faut aussi changer les filtres qui ne sont pas autonettoyants. À savoir que certains modèles peuvent être des
climatiseurs réversibles et être utilisés comme chauffage d’appoint en hiver.
Malheureusement, le climatiseur monobloc n’a pas que des avantages. Bien souvent, sa puissance est limitée. C’est un appareil qui ne convient pas aux petites pièces. Il peut être comparé à un radiateur électrique d’appoint. Au moment de conclure votre achat, pensez à vérifier que l’appareil offre le contrôle d’humidité.
Enfin, on note également que le climatiseur monobloc peut être assez bruyant, comme le réfrigérateur.
Le prix des climatiseurs monoblocs
Le prix dépend du type de climatiseur et de sa puissance. Les climatiseurs monoblocs muraux sont en principe plus coûteux que les climatiseurs monoblocs mobiles. Pour un système mobile de moins de 2,5 kW, comptez à partir de 200 euros.
Pour un système plus puissant, allant jusqu’à 3,5 kW, prévoyez entre 400 et 800 euros. Si vous recherchez un système ultra puissant, il vous faudra alors débourser entre 1000 et 4000 euros. Ces appareils peuvent atteindre les 5,5 kW en moyenne.
Les conseils pour bien choisir
Au moment de
choisir votre climatisation, vérifiez la puissance de l’appareil, souvent exprimée en BTU. C’est le premier critère à prendre en compte. Pour connaitre la puissance nécessaire, basez-vous sur la taille de la pièce ou le climatiseur va être installé. Ensuite, vérifiez la consommation électrique de l’appareil.
Choisissez toujours le modèle le moins énergivore et le plus respectueux de l’environnement. Autres critères à prendre en compte : le volume sonore de l’appareil et sa réversibilité. Le niveau sonore du climatiseur monobloc doit être inférieur à 50 décibels, sinon il sera très bruyant.
A voir également :