Que choisir entre le climatiseur mobile et le rafraîchisseur ?
Vous recherchez une solution pour rafraîchir votre maison, mais ne savez pas quoi choisir entre le
climatiseur mobile et le rafraîchisseur d’air ? Ces appareils ont tous deux leurs avantages et inconvénients.
Avant de faire votre choix, vous devez bien vous renseigner sur les avantages et inconvénients de chaque appareil. Vous devrez également tenir compte de votre budget. Zoom sur les critères pour bien choisir entre le climatiseur mobile et le rafraîchisseur !
Le rafraîchisseur d’air, une solution très pratique
Très pratique, le rafraîchisseur d’air est capable de s’adapter à son environnement. Il a l’avantage de refroidir une pièce en baissant la température d’environ 5 degrés, sans pour autant provoquer des rhumes et des coups de froid.
Or, pour qu’il soit efficace, il doit nécessairement être installé dans un petit espace. C’est une solution intéressante pour ceux qui ne souhaitent pas réaliser des travaux chez eux ou qui sont locataires.
L’air frais est produit par un processus bien simple. L’appareil aspire l’air chaud de la pièce qui transite par l’eau du filtre de l’appareil et qui est rafraîchi au maximum avant d’être rejeté à nouveau dans la pièce.
Certains modèles peuvent même assainir ou humidifier l’air. Le principal avantage de cet appareil est qu’il est moins consommateur que le climatiseur mobile. Son prix est également très intéressant. Il faut compter entre 50 et 150 euros pour un rafraîchisseur d’air.
Mais comme tout autre appareil, le rafraîchisseur d’air présente lui aussi quelques inconvénients. Après une année d’utilisation, il se peut que le tampon d’humidification soit usé et qu’il contienne des bactéries. Il faudra nécessairement le changer régulièrement.
Autre inconvénient de cet appareil : il doit être rempli d’eau pour fonctionner et ne convient pas aux grandes pièces.
Le climatiseur mobile, performant et facile à déplacer
Le climatiseur mobile est connu pour être très performant et facile à déplacer. La puissance développée est généralement comprise entre 1000 et 5000 W, ce qui fait de lui un appareil peu écologique.
Pour rafraîchir l’air, cet appareil utilise des fluides frigorifiques. Il peut être déplacé d’une pièce à une autre et peut être réglé sur la température voulue. Pour installer un modèle monobloc, il faudra simplement trouver une fenêtre ou suspendre la gaine d’évacuation de l’air intérieur.
Pas de travaux à faire sauf s’il s’agit d’un modèle bibloc. L’installation de ce type d’appareil est strictement réservée aux professionnels. Autre avantage des climatiseurs mobiles : ils peuvent être achetés dans tous les magasins de bricolage et dans les grandes surfaces.
Attention toutefois, car le prix de ce type d’appareil est plus élevé que celui du rafraîchisseur d’air. Parfois, les prix peuvent toucher les 400 euros.
Enfin, il est utile de mettre en avant les inconvénients du climatiseur mobile. D’abord, on note que sa consommation énergétique est plus importante que le rafraîchisseur d’air.
Aussi, il est nécessaire de souligner que plus il y aura de personnes dans la pièce, plus l’appareil devra être puissant pour produire de l’air frais. Ensuite, notez que si vous optez pour un modèle split, il sera un peu bruyant, même s’il est placé à l’extérieur.
Les critères pour bien choisir entre les deux solutions
Pour bien faire votre choix, vous devrez évaluer plusieurs critères :
La puissance calorifique
Il faut que la solution choisie soit adaptée à la superficie de la pièce dans laquelle elle sera installée. Un appareil surdimensionné consommera plus d’électricité. Demandez l’aide d’un professionnel pour savoir quelle puissance calorifique convient à vos besoins et à votre logement.
Le niveau sonore
Chaque appareil émet un bruit exprimé en décibels. En journée, la puissance sonore doit être d’environ 50 dB et pendant la nuit, elle devra être d’environ 40 dB. Il existe aussi des modèles plus silencieux dotés d’un programme de nuit.
Notez par ailleurs que les climatiseurs monoblocs sont les plus bruyants de tous les climatiseurs.
Le traitement de l’air
Un autre critère à évaluer est le traitement de l’air. Certains modèles intègrent des fonctionnalités supplémentaires comme l’humidification et la déshumidification de l’air ambiant.
Un système intégrant un filtre au charbon sera certainement très efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs, tandis qu’un système intégrant un filtre électrostatique pourra lutter contre les bactéries et les poussières. À savoir que les modèles peuvent également fonctionner en mode ventilation, sans rafraîchir l’air.
La consommation électrique
Le rafraîchisseur d’air sera moins gourmand en électricité que le climatiseur mobile. Sa consommation est généralement inférieure à 100 watts et peut même être de 50 watts, dépendant du modèle.
Si vous choisissez un climatiseur mobile, assurez-vous d’en choisir un qui soit peu énergivore de classe A++ ou A+++.
Le prix
Le critère déterminant par excellence est bientendu le prix. Le climatiseur mobile coûte plus cher que le rafraîchisseur d’air. Le rafraîchisseur d’air n’utilise aucun gaz nocif et ne demande que peu d’entretien.
Toutefois, il peut être installé seulement dans les pièces ne dépassant pas 30 m2. Si le climatiseur mobile est réversible, son prix sera forcément plus élevé.
L’installation
comme vous pouvez vous en douter, le rafraîchisseur d’air est très facile à installer et ne demande seulement qu’à être rempli d’eau avant d’être branché. Le climatiseur monobloc mobile sera installé de sorte qu’une fenêtre reste ouverte pour faire passer le tuyau d’évacuation d’air chaud.
Enfin, en plus des critères ci-dessous, vous devrez également porter une attention particulière aux options de confort, comme la minuterie et la programmation du démarrage et de l’arrêt de l’appareil.
Avec une télécommande, vous pourrez facilement piloter votre climatiseur mobile ou votre rafraîchisseur d’air sans avoir à vous déplacer.
Nos autres publications autour de la climatisation