Prix d'installation d'une climatisation dans un appartement
Vous souhaitez climatiser votre appartement ?
Comparez les tarifs, recevez gratuitement jusqu'à 3 devis de professionnels près de chez vous.
Sans conteste,
la climatisation est l’équipement à installer chez soi pour profiter d’une bonne température à l’intérieur de la maison lors des fortes chaleurs. Certains systèmes de climatisation, appelés réversibles, peuvent également chauffer le logement en hiver.
Si vous habitez dans un appartement, vous devez bien vous renseigner sur le règlement de copropriété pour être sûr de choisir un modèle autorisé. Qui plus est, vous devez vous informer sur le prix d’achat du climatiseur et sur les tarifs d’installation par un professionnel.
La climatisation en copropriété
Avant d’installer un équipement qui modifie l’aspect de la façade extérieure d’un immeuble, vous devrez effectuer quelques démarches. Vous devez consulter le règlement de copropriété, consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en mairie et demander l’aval des copropriétaires en assemblée générale.
Les interdictions liées à la modification des façades extérieures
Dans un premier temps, vous devez vous assurer de respecter les interdictions liées à la modification de l’aspect des façades extérieures et des parties communes.
Même si en tant que copropriétaire, vous pouvez librement choisir une solution de climatisation à l’intérieur de votre logement, vous devrez faire attention quant à l’installation d’une unité extérieure.
La façade de l’immeuble étant une partie commune, vous devrez obligatoirement demander une autorisation avant d’installer une unité extérieure.
Consulter le Plan Local d’Urbanisme
Il peut arriver que le règlement de copropriété ne fasse aucune référence a l’installation d’une unité extérieure de climatisation en façade de l’immeuble. Si tel est le cas, vous devrez alors contacter le service d’urbanisme de la mairie pour vérifier que le PLU, le Plan Local d’Urbanisme de la ville, ne l’interdise pas.
Si le PLU stimule clairement qu’il est interdit d’installer ce genre d’équipement en façade, il sera inutile d’en parler en assemblée générale. La seule solution serait alors d’installer un climatiseur sans unité extérieure.
La demande en assemblée générale de copropriété
Pour cela, vous devrez en faire la demande en assemblée générale de copropriété. Si vous installez un climatiseur avec une unité extérieure dans votre appartement sans passer par l’AG, vous risquez de devoir démonter le groupe extérieur.
En revanche, l’installation d’un climatiseur monobloc mobile ou fixe à l’intérieur de l’appartement n’exige pas de passer par l’assemblée générale, car les modifications concernent l’intérieur de votre appartement.
Si l’installation de l’unité extérieure est permise par le règlement de copropriété, il est probable qu’il y ait des exigences à respecter au niveau des coloris, du niveau sonore et du modèle.
En revanche, si l’installation est interdite par le règlement, cela pourra toujours changer en organisant une assemblée générale pour modifier le document. Vous devrez présenter votre projet aux personnes présentes et de disposer de toutes les informations utiles relatives à l’installation comme le modèle choisi, l’apparence de l’appareil et son niveau de nuisance sonore.
Mettez toutes les chances de votre côté et proposez-leur de dissimuler votre unité extérieure. Vous pourrez le faire si vous disposez d’un balcon. Rassurez-les également sur le bruit de l’appareil, il existe des
systèmes de climatisation silencieux.
Plus vous montrez que la gêne est peu importante, plus vous avez de chances d’obtenir l’approbation des copropriétaires. Il existe d’ailleurs des solutions pour camoufler le bruit du climatiseur, notamment avec l’ajout d’un écran acoustique à proximité de l’unité extérieure.
Quel climatiseur pour mon appartement ?
Sur le marché, il y a différents types de climatiseurs que vous pourrez installer dans votre maison ou dans votre appartement :
Le climatiseur mobile
Indéniablement, la solution la plus simple pour climatiser votre appartement est de
choisir un climatiseur mobile. Cet équipement a l’avantage de climatiser directement la pièce choisie. Ce climatiseur a la particularité de pouvoir être déplacé aisément, car il est monté sur roulettes.
Une solution immédiate qui offre un rafraîchissement instantané. Qui plus est, son installation se fait très facilement et l’intervention d’un professionnel n’est pas exigée pour cela.
Le climatiseur split
Ce climatiseur peut être
monosplit ou
multisplit. Il s’agit d’une installation fixée au mur qui garantir le confort thermique au quotidien. Contrairement au climatiseur mobile, celui-ci doit obligatoirement être installé par un professionnel, sinon il peut y avoir des nuisances sonores. L’installation est aussi plus esthétique lorsqu’elle est réalisée par un spécialiste.
Le modèle monosplit se compose d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. C’est la solution la plus prisée en appartement. Quant au climatiseur multisplit, il se compose de plusieurs unités intérieures et d’une seule unité extérieure. Il peut être une bonne solution pour climatiser l’appartement dans son ensemble.
Vous pourrez faire installer une unité dans le salon et une autre dans la chambre, par exemple. Les deux modèles peuvent être réversibles, c’est à dire produire le chauffage en hiver.
Le climatiseur sans unité extérieure
En copropriété, comme vous l’aurez compris, il faut obtenir l’aval des autres copropriétaires pour installer une unité extérieure. Or, il existe une solution bien plus simple qui consiste à installer un système de climatisation sans unité extérieure.
C’est un
climatiseur monobloc qui comprend l’unité intérieure et l’unité extérieure dans un seul et même équipement. Il faudra tout de même prévoir une bouche d’extraction d’air chaud à l’extérieur de l’appartement.
Pour cela, vous pourrez percer des trous dans le mur ou prévoir le passage de la bouche d’extraction au niveau d’une fenêtre ouverte. La dernière est une solution moins performante, car il peut y avoir des déperditions thermiques au niveau de la fenêtre ouverte.
Il faudra nécessairement opter pour un cache isolant correspondant à la taille de l’ouverture de la fenêtre et découper le trou pour passer la gaine d’extraction.
La pompe à chaleur
Une autre solution consiste à
installer une pompe à chaleur. Cet appareil est capable de produire de l’air frais en été et de la chaleur en hiver. Attention, tout de même, car l’investissement est plutôt conséquent.
Or, dans le temps, vous pourrez facilement réduire votre consommation énergétique, car vous profiterez d’une production d’eau chaude sanitaire et de l’alimentation du réseau de chauffage et de climatisation avec un seul équipement.
La PAC est avantageuse, car elle exploite les énergies renouvelables pour fonctionner. Vous aurez le choix entre le modèle aérothermique, géothermique et hydrothermique. Comme pour les autres types de climatiseurs (sauf le climatiseur mobile), l’installation doit être confiée à un professionnel.
Le prix d’un climatiseur pour appartement
Le prix d’un climatiseur pour appartement va dépendre de plusieurs éléments. Il va être calculé en fonction du modèle choisi, des options, de la difficulté d’installation et de la mise en service. Le prix va également dépendre de la puissance de l’appareil.
En comparant différents modèles et en demandant conseil à un professionnel, vous pourrez facilement faire installer un système de climatisation adapté à vos besoins et à votre appartement.
D’ailleurs, notez que seul un spécialiste est en mesure d’installer un système de climatisation, que ce soit dans une maison ou dans un appartement. Un professionnel vous donnera les bons conseils d’entretien et pourra réaliser la maintenance de la climatisation pour s’assurer que celle-ci fonctionne correctement.
Nos autres publications autour de la climatisation