Climatiseur réversible : quelles aides et subventions ?
Le
climatiseur réversible a l’avantage de combiner deux fonctions. Cet appareil permet de rafraichir et de chauffer les logements. Si de nombreux Français ont opté pour cette solution, c’est parce qu’elle permet de faire d’importantes économies sur les factures. Cet appareil exploite les énergies renouvelables pour fonctionner. Il est d’ailleurs moins énergivore que les climatiseurs traditionnels. Pour ces raisons, l’état a mis en place plusieurs aides et subventions pour les particuliers.
Les aides et subventions disponibles
Parmi
les différents systèmes de climatisation disponible sur le marché, seule la climatisation réversible est éligible aux aides à l'achat, les autres climatiseurs sont apparentés à un équipement de confort. C’est finalement une
pompe à chaleur air-air qui permet donc de faire entre 60 à 75% d’économies sur les factures d’énergie.
Elle contribue donc à la transition énergétique. Son installation est d’ailleurs encouragée par l’État qui propose quelques aides et subventions. À savoir que depuis le 1er janvier 2009, la climatisation réversible ne bénéficie plus d’aucun crédit d’impôt, contrairement aux pompes à chaleur eau-eau et sol-eau qui bénéficient d’un crédit d’impôt de 30%.
La Prime Énergie
La Prime Énergie est une aide qui vous permet d’amortir les coûts des travaux de rénovation énergétique. Elle peut couvrir jusqu’à 20% du coût de vos éco-travaux. Cette aide s’inscrit dans le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ou « Prime Energie ». C’est un système qui récompense les particuliers souhaitant réaliser de travaux d’économies d’énergie. Il permet de bénéficier de plusieurs centaines d’euros sous forme de chèque de banque.
Ce programme offre de nombreux avantages. Les démarches se font très rapidement et vous disposez de la prime comme bon vous semble. L’obtention de cette aide n’est pas soumise à des plafonds de revenus. Il s’agit donc de l’aide la plus facile à obtenir.
Elle est par ailleurs compatible avec les autres aides financières comme le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), la Prime Rénovation Energétique et l’Eco-PTZ. Le montant accordé dépendra de votre lieu de résidence et du type de travaux réalisés. Pour bénéficier de la Prime Énergie, vous devez vous inscrire au programme avant de signer un devis.
Ensuite, vous devez vous assurer que les travaux seront réalisés par un professionnel certifié. Celui-ci dit respecter les normes de qualité imposées par la règlementation. Enfin, il faut que le modèle de climatisation réversible choisi comporte un COP (coefficient de performance saisonnier) supérieur ou égal à 3,9.
L’Agence Nationale pour l’Habitat
L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) a pour rôle de promouvoir le développement de la qualité du parc de logements privés existants. Les aides qu’elle propose s’adressent principalement aux logements modestes. Ces aides financières leur permettent d’améliorer la qualité de leur habitat.
Par ailleurs, un autre programme appelé « Habiter Mieux » ou Aide Solidarité Ecologique (ASE) a été mis en place. Il permet aux propriétaires de réaliser des travaux de rénovation thermique. C’est une aide locale qui peut prendre en charge jusqu’à 90% du montant total de certains travaux. Ce programme comprend également une aide non financière : un professionnel se déplace chez vous pour réaliser le diagnostic thermique de votre logement, élaborer un projet de travaux, monter le dossier de financement et suivre le bon déroulement des travaux.
Pour les propriétaires occupants entrant dans la catégorie des revenus « très modestes », ce programme prévoit une aide de 50% du montant total des travaux (plafond 10 000 euros), une prime forfaitaire de 2000 euros et une aide complémentaire éventuelle de la part d’une collectivité locale.
Pour les revenus « modestes », il prévoit une aide de 35% du montant total des travaux HT (plafond de 7000 euros), une prime forfaitaire de 1600 euros et une aide complémentaire éventuelle de la part d’une collectivité locale.
Pour les propriétaires bailleurs, une aide de 1500 euros est prévue. Enfin, pour bénéficier de cette aide, il faut être propriétaire du logement. Celui-ci doit avoir plus de 15 ans à la date où est acceptée la demande d’aide. Aussi, vous ne devez pas avoir bénéficié d’un PTZ (Prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété) depuis 5 ans.
Les qualités de la climatisation réversible
Pour remplacer un chauffage électrique et diviser par trois ou quatre sa facture de chauffage, il y a la climatisation réversible. C’est un équipement moins énergivore que le climatiseur classique.
Il permet de réaliser des économies sur les factures, car elle restitue entre 3 à 5 kWh de chaleur pour 1 kWh d’énergie consommée. Si vous recherchez un équipement 2 en 1, capable de rafraichir et de réchauffer votre maison, optez pour cette solution.
Cela vous évitera de multiplier les systèmes et donc de gagner de la place à l’intérieur et à l’extérieur de votre habitation. En plus d’être très performante, cette pompe à chaleur air-air permet aussi d’absorber l’humidité des pièces de la maison, tout en assainissant l’air intérieur.
N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes aides et subventions disponibles pour vous aider à réaliser l’installation de ce système de chauffage.
Nos autres articles autour de la climatisation réversible