Tarif d'installation d'une citerne de gaz
Vous cherchez un professionnel pour réaliser la pose d'une citerne de gaz ?
Comparez les devis des artisans près de chez vous.
Nombreux sont ceux qui choisissent le gaz comme énergie pour le chauffage, notamment
les chaudières à condensation au gaz. En France, différentes solutions sont proposées. Parmi les installations possibles, on retrouve la citerne.
Même si cette solution demande un investissement important, elle offre de nombreux avantages. Dans cet article, nous allons voir les avantages de l’installation d’une citerne de gaz enterrée et aérienne, mais aussi son prix.
Le prix d’une citerne de gaz
Généralement, on compte entre 1500 et 2000 euros pour l’achat d’une citerne de gaz. Tout va dépendre du type de citerne choisie, s’il s’agit d’une citerne enterrée ou aérienne. Le fait d’acheter la citerne vous offre l’avantage de n’être assujetti à aucun fournisseur en particulier. Vous avez donc la liberté d’en changer à chaque fois.
Évidemment, vous pourrez également louer la citerne auprès d’un fournisseur de gaz pour environ 100 à 250 euros par mois. Cette solution est généralement proposée sous contrat. Vous ne pourrez donc pas changer de fournisseur avant son échéance.
Enfin, il faut savoir qu’en principe, l’installation de la citerne de gaz se fait gratuitement. Ceci, qu’il s’agisse d’une citerne de gaz aérienne ou enterrée.
Quels sont les coûts additionnels ?
À ce coût de départ, il y a des coûts additionnels comme les frais de maintenance annuelle et les frais de livraison de gaz. Pour la maintenance, comptez entre 70 et 150 euros.
Chaque fournisseur est libre de fixer ses tarifs, c’est pourquoi il peut être difficile d’estimer le prix exact d’une citerne de gaz. L’idéal est de faire des comparaisons de prix. Vous profiterez alors des meilleurs prix.
La citerne de gaz enterrée, pourquoi pas ?
Si vous recherchez une solution discrète, choisissez la citerne de gaz enterrée. Cette citerne de gaz propane a l’avantage de ne laisser paraître qu’un capuchon de couleur verte. Elle peut donc se fondre très facilement avec les couleurs de votre jardin.
L’autre avantage de cette solution est qu’elle se dote d’une très bonne technologie. Le seul inconvénient de la citerne de gaz enterrée est qu’elle se vend à un prix assez conséquent. Elle coûte plus cher que la citerne de gaz aérienne. Par ailleurs, son installation se veut également plus longue.
La citerne de gaz aérienne, la solution économique
La citerne de gaz aérienne est la solution la moins coûteuse. Elle reste très économique, surtout comparée à la citerne de gaz enterrée. De plus, elle est proposée en différents modèles.
Vous ne devrez pas rencontrer de difficultés à trouver une citerne de gaz aérienne à vos goûts. On note également que cette citerne de gaz propane a l’avantage d’être installée assez rapidement. Généralement, les professionnels installent cette citerne en moins de 2 heures.
Le principal inconvénient de cette solution est qu’elle ne peut pas être peinte. Aussi, dépendant du modèle, il faudra ou non respecter une distance de sécurité plus longue.
La règlementation d’installation de citerne de gaz
En France, l’installation de citerne de gaz est réglementée. Il y a des distances de sécurité à respecter entre les logements, les voies de circulation, les canalisations et les équipements de gaz.
La citerne aérienne se place à environ 3 mètres, tandis que la citerne enterrée s’installe à au moins 1,5 de tout autre équipement. Dans tous les cas, la citerne de gaz propane doit être installée dans un endroit facilement accessible, car il faudra remplir la citerne assez régulièrement et faire la maintenance tous les ans.
Le prix d’une tonne de gaz
Le prix d’une tonne de gaz propane dépend du fournisseur, mais aussi de l’évolution du prix du gaz propane. Pour être équipé de gaz propane, vous pouvez vous rapprocher du CFBP (Comité français Butane et Propane).
Cette association régie par la loi de 1901 se compose de différents membres titulaires, dont Antargaz, Butagaz, Finagaz, Primagaz, Sogasud et Vitogaz.