Tarif de rénovation d'une cheminée

Vous souhaitez rénover votre cheminée ?
Comparez les prix pour la rénovation ou le remplacement de votre cheminée, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Cheminée

Dans le cadre de l’utilisation du Site, les Utilisateurs consentent expressément à être contactés par VosDevis (ou par l’un des partenaires suivants : Habitat Presto, Maison.fr, Renovation Man, Hello Artisan, Yes Travaux), par Devis +, Forum Construire, Compleo par téléphone, courrier électronique ou sms.

Conformément au Code de la Consommation, les Utilisateurs disposent d’un droit d’opposition au démarchage téléphonique en s’inscrivant gratuitement sur la liste d’opposition Bloctel. Si les Utilisateurs ne souhaitent plus être contactés par Vos-devis (ou par l’un de ses partenaires), par Devis +, par Forum Construire, par Compleo, les Utilisateurs peuvent leur indiquer directement ou en informer prodestravaux.com via la page Contact afin de transmette leur demande aux partenaires concernés.


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Au bout de quelques années, même si vous l’entretenez régulièrement, la cheminée peut paraître vieille. Il peut aussi arriver qu’elle soit abîmée. Si tel est le cas, il est peut-être temps d’envisager sa rénovation.

Le fait de rénover la cheminée peut apporter un plus à la décoration intérieure de votre maison tout en rendant la cheminée plus efficace et sécuritaire. Mais quand faut-il rénover sa cheminée ? Quel budget prévoir pour la rénovation de la cheminée ?

Les atouts de la cheminée dans la maison

Avant tout, voyons les atouts de la cheminée. Au fil des années, la cheminée est passée de l’outil indispensable au chauffage à celui d’élément de décoration contemporain. Avoir une cheminée chez soi, c’est profiter d’une chaleur naturelle et d’un charme rustique dans la maison.

Mais c’est aussi retrouver les plaisirs d’antan. Après, la cheminée est connue pour rassembler les gens. Eh oui, rien de tel que de se retrouver en famille ou entre amis autour du feu et de prendre le temps de partager le récit de nos journées.

Évidemment, pour que la cheminée soit efficace et durable, il est très important de l’entretenir régulièrement. Sans un bon entretien, la cheminée peut vite s’abîmer.

Quand réaliser la rénovation de sa cheminée ?

Que vous emménagiez dans votre nouvelle maison ou que vous envisagiez de revoir la décoration intérieure de votre logement, la rénovation de la cheminée est à considérer. Il peut s’agir de la réparation de la cheminée ou tout simplement d’un relookage.

Dans le premier cas, il faudra réparer la cheminée en mauvais état ou alors réhabiliter la cheminée non fonctionnelle, par exemple si c'est une cheminée à foyer ouvert et que vous préférez une cheminée à foyer fermé pour de meilleurs performances. Dans le deuxième cas, il faudra procéder au relooking de la cheminée pour changer son apparence tout en améliorant son rendement.

La réparation d’une cheminée abîmée

Si vous remarquez que votre cheminée n’est pas entièrement fonctionnelle, cela veut dire qu’il est temps de la réparer. Entre les fissures et la porte d’insert cassée, plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Dès que vous détectez les signes de faiblesse de votre cheminée, cessez de l’utiliser et faites appel à un professionnel. Il faudra dans un premier temps réaliser le ramonage de la cheminée. Cette étape est incontournable pour prévenir ou détecter les éventuels problèmes.

Le relooking de la cheminée

Si vous pensez que votre cheminée semble un peu vieille, vous pourrez envisager son relooking. Il peut s’agir d’un nettoyage complet de la cheminée, de la décoration de la cheminée, de la peinture de la cheminée, d’un changement de l’habillage ou du remplacement de la cheminée par un modèle plus récent.

En faisant appel à un professionnel, vous saurez exactement quels changements et travaux réaliser pour redonner un coup de jeune à votre cheminée.

Comment améliorer les performances de la cheminée ?

Une cheminée rénovée sera certainement plus performante. Son rendement sera aussi plus optimal. D’ailleurs, il faut savoir que plus le rendement est proche de 100%, plus la cheminée est efficace.

Même si un rendement de 100% est quasi-impossible, sachez qu’un rendement de 80% ou de 90% peut être largement suffisant. Voici comment vous pourrez améliorer les performances de vote cheminée :

Choisir un foyer fermé

Si vous disposez d’une cheminée à foyer ouvert, vous pourrez améliorer ses performances en installant un insert. Il s’agit d’installer une boîte en métal pour contenir la chaleur produite et contrôler le flux d’air lors de la combustion.

L’installation d’un insert permet aussi de limiter les pertes de chaleur et de canaliser la chaleur vers la pièce. La combustion est meilleure et les gaspillages sont évités.

Vous aurez le choix entre l’insert classique et l’insert à ventilation. Le premier est une boîte en métal épais de plusieurs millimètres avec une porte vitrée sur la face avant.

Le deuxième dispose des mêmes caractéristiques que le premier, sauf qu’il offre également une ventilation. Il est plus onéreux et demande des travaux d’installation plus complexes.

L’optimisation du tirage de la cheminée

La rénovation de la cheminée passe aussi par l’optimisation du tirage. Un tirage parfait évitera le gaspillage de combustible et offrira une chauffe optimale sans grand refoulement. Vous pourrez faire installer un aspirateur de fumées à l’extrémité extérieure du conduit de cheminée.

Pour une aspiration naturelle et efficace, optez pour l’aspirateur mécanique. Celui-ci est actionné par le vent. Quant aux aspirateurs statiques, ils sont moins performants, mais sont suffisants dans la plupart des cas. L’aspirateur motorisé régulera le tirage de manière très fine.

L’autre solution est de faire installer un régulateur de tirage. Cet élément s’intègre au tubage et fonctionne via un système de clapets et de contre-poids. Ce système a l’avantage d’autoréguler le tirage sans l’intervention d’une ventilation tierce.

Aussi, il permet de réduire la consommation de combustible de 30% environ et de limiter l’encrassement du conduit.

Rénover le tubage de la cheminée

Lors de la rénovation de la cheminée, il ne faut pas oublier le conduit de cheminée. Il faudra nécessairement changer le tubage et le remplacer par un tubage respectant les normes et offrant de bonnes performances. Un professionnel saura exactement comment installer le tubage pour qu’il soit efficace.

D’autre part, il faut aussi réaliser le ramonage de la cheminée. D’après la loi, le ramonage est obligatoire. Il doit être réalisé une fois par an avant la période de chauffe. Aussi, il est utile de souligner qu’un deuxième ramonage peut être obligatoire si la consommation de combustible annuelle dépasse 20 stères.

Revoir l’esthétique de la cheminée

La rénovation de la cheminée peut aussi toucher l’esthétique de l’équipement. Pour que la cheminée puisse mettre votre salon en valeur, il doit être bien présenté. Vous pourrez faire récurer votre cheminée ou réaliser la rénovation des matériaux et des revêtements.

Commencez toujours par le nettoyage de la cheminée. Il faut nécessairement réaliser un nettoyage en profondeur après avoir aspiré toutes les cendres et la suie.

Si la cheminée est en brique ou en pierre, utilisez de l’eau, du bicarbonate de soude pour nettoyer l’équipement. En revanche, s’il est en métal, optez plutôt pour l’huile de lin et l’essence de térébenthine.

Vous pourrez aussi changer le manteau de la cheminée. Comme vous pouvez vous en douter, cette opération est délicate, car il faudra probablement réaliser la réfection totale de la maçonnerie. La rénovation esthétique de la cheminée consiste également à réparer l’insert abîmé.

Rappelons qu’un insert abîmé offrira des performances moindres. Dépendant des dommages, vous devrez probablement devoir changer l’insert tout entier. Le changement de vitre est également à envisager, car au fil du temps, la vitre s’encrasse et devient plus difficile à entretenir.

Le changement de cheminée

Si la cheminée est trop vieille ou trop endommagée, elle devra être changée. La cheminée devra être remplacée par un modèle neuf et moderne, ce qui implique de démonter l’ancienne cheminée. Si le modèle choisi est très différent de l’ancien modèle, les travaux seront plus longs et plus difficiles à réaliser.

Vous pourrez opter pour un poêle à bois, qui est un équipement plus moderne que la cheminée et qui s’intègre très facilement dans les logements contemporains.

Après, si vous ne souhaitez plus avoir de cheminée chez vous, vous pourrez la supprimer définitivement. Pour cela, faites appel à un professionnel. Celui-ci démontera l’équipement, condamnera le tubage et réalisera les finitions esthétiques.

Des professionnels pour la rénovation de la cheminée

Qu’il s’agisse de la réparation, de la rénovation ou de la réfection de la cheminée, il est impératif de passer par des professionnels. Pour réaliser ces travaux, il faut disposer des compétences nécessaires et avoir de l’expérience.

En moyenne, il faut compter entre 1000 et 8000 euros pour la rénovation d’une cheminée. S’il faut remplacer entièrement la cheminée, il faudra prévoir un budget plus conséquent. Comparez différents devis pour profiter des meilleurs prix !

Devis rénovation de cheminée

Prix pour la rénovation d'une cheminée

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis