Quel est le tarif d'un insert double face ?
Vous souhaitez faire installer un insert de cheminée double face ?
Comparez les devis d'achat et de pose, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
Élément très esthétique de l’intérieur de la maison, l’insert de cheminée double face a les mêmes avantages que l’insert classique. Bien que son rendement soit légèrement inférieur, cet appareil permet de faire d’importantes économies.
Installer un insert de cheminée double face, c’est pouvoir se chauffer tout en regardant les flammes. Focus sur cette solution de chauffage, sur ses avantages et sur son prix !
Les avantages de l’insert de cheminée double face
Le principal avantage de la cheminée double face est qu’elle est capable de chauffer deux espaces différents à la fois. Cet appareil est parfait pour les habitations contemporaines, ouvertes et aérées avec plusieurs murs. Il offre une touche très design aux différentes pièces et est capable d’ajouter un peu de magie à l’intérieur de la maison.
Résolument esthétique, l’insert de cheminée double face permet d’obtenir deux ambiances dans une seule et même pièce. De plus, les vitres sont sécurisées et font profiter du confort de la chaleur au bois sans les risques de brûlures. Enfin, on note également que cet appareil se monte et se démonte très facilement.
Les inconvénients de l’insert de cheminée double face
Toutefois, cet insert peut servir seulement de chauffage d’appoint. En effet, comme la plupart des poêles à bois, il s’agit là d’un appareil de chauffage pouvant chauffer seulement la pièce dans laquelle il est installé. Il faut nécessairement compléter le chauffage de la maison avec un autre appareil.
D’autre part, on note que son rendement est assez limité. Comme l’accent est surtout mis sur l’ambiance, cet appareil ne permet pas une performance de chauffage optimale. Afin d’optimiser le rendement, il faut nécessairement revêtir l’intérieur avec des briques réfractaires.
Ses caractéristiques techniques
On peut comparer le fonctionnement de l’insert de cheminée double face à celui du poêle à bois simple foyer. C’est la combustion des bûches ou des granulés de pois qui permettent de chauffer la pièce où l’appareil est installé.
À la différence du poêle simple foyer, l’insert cheminée double face comprend deux parois vitrées en vitrocéramique offrant une très bonne résistance aux températures élevées.
Les vitres peuvent s’ouvrir par différentes manières, tout dépend du modèle. Elles peuvent s’ouvrir par coulissage, par ouverture et basculement de face ou par ouverture verticale.
L’installation de l’insert de cheminée double face
Vous pourrez faire installer cet appareil dans le cadre d’une nouvelle construction ou dans le cadre d’une rénovation énergétique. Bien que l’installation ne requière pas de travaux de maçonnerie, il est nécessaire de confier cette opération à un professionnel. L’artisan se chargera de raccorder le poêle double face à un conduit.
Dans le cas d’un sol recouvert de parquet ou de moquette, le professionnel se chargera de poser une autre protection comme le carrelage ou la plaque de verre. Il faut aussi savoir que l’insert peut être installé au sol ou au plafond. S’il est raccordé à un système d’extraction de fumées, il pourra même pivoter.
Comment entretenir cette cheminée ?
Dans la plupart des cas, l’insert cheminée double face comprend des vitres auto-nettoyantes. Évidemment, un peu d’entretien de votre part n’est jamais de trop. Votre rôle sera donc de procéder à un décendrage régulier en vidant le tiroir de récupération des cendres et en nettoyant les grilles d’entrée et de sortie d’air.
Par ailleurs, il est obligatoire de
faire ramoner la cheminée au moins deux fois par an par un professionnel. Un des deux ramonages doit être effectué pendant la période de chauffe.
Quel est le prix d’un insert cheminée double face ?
Enfin, il faut savoir que le prix d’un insert cheminée double face varie selon le modèle. Généralement les prix sont compris entre 1500 et 7000 euros. Tout dépend du modèle, s’il est ultra design, de forme ronde ou de forme ovale. Si vous optez pour un modèle de base, comptez environ 1500 à 2000 euros.
En revanche, pour un modèle disposant d’un kit de ventilation et d’un cadre, comptez entre 2000 et 7000 euros. Au prix d’achat du poêle, il vous faut ajouter le tarif d’installation par un professionnel.
Les aides pour réduire la facture
Heureusement, il est possible de réduire la facture finale. Ceci, grâce aux aides nationales accordées dans le cadre de financements d’énergies vertes.
Entre les différentes aides disponibles, il y a le CITE de 30%, la TVA à 5,5% et la prime énergie. Renseignez-vous également sur les aides locales, régionales et départementales pouvant être accordées en fonction de votre lieu d’habitation.
Les autres types de cheminée et poêles