Quel est le tarif d'une cheminée à foyer ouvert ?
Vous souhaitez avoir une cheminée à foyer ouvert chez vous ?
Comparez les devis d'achat et de pose, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
En France, parmi les
différents modèles de cheminée, le plus traditionnel est la cheminée à foyer ouvert. Une cheminée qui ne possède pas de vitres de protection. Comme il n’y a pas non plus de foyer intégré, il est possible de regarder, d’entendre et de sentir brûler le feu.
On parle d’une cheminée qui est principalement utilisée comme chauffage d’appoint dans un espace restreint. Focus sur la cheminée à foyer ouvert, sur ses avantages et sur son prix !
Les avantages de la cheminée à foyer ouvert
Avant tout, voyons les avantages de la cheminée à foyer ouvert. Ce type de cheminée a l’avantage d’avoir un charme rustique. Elle imite parfaitement la cheminée traditionnelle.
Ambiance incomparable, odeur du feu de bois, crépitement des flammes… avec cette cheminée, vous pourrez profiter de la danse sensuelle et chaleureuse des flammes d’un feu de bois, comme au bon vieux temps.
Qui plus est, elle constitue un agréable chauffage d’appoint dans la pièce où elle est installée. Enfin, on note également que cette cheminée se présente sous un choix considérable de formes, de styles, de matières et d’implantation.
Les inconvénients de la cheminée à foyer ouvert
Malgré ses quelques avantages, la cheminée à foyer ouvert n’est pas un modèle que beaucoup d’entre nous auraient choisi. Ceci, en raison de ses nombreux inconvénients.
D’abord, on note que la cheminée à foyer ouvert ne dépasse que rarement les 20% de rendement. C’est aussi un type de cheminée très polluant. Pour une sécurité maximale, il faudrait nécessairement installer une grille de protection devant la cheminée à foyer ouvert, ce qui réduit tout son intérêt.
De plus, cette cheminée reste assez salissante comparée aux autres types. Il faut donc réaliser un entretien très régulier, afin d’éviter de propager les cendres et les suies.
Les caractéristiques de la cheminée à foyer ouvert
Voyons à présent les caractéristiques de la cheminée à foyer ouvert. Généralement, ce type de cheminée se présente sous forme d’une niche aménagée contre un mur et reliée à un conduit d’évacuation de fumée.
C’est la plaque arrière en fonte qui permet la conduction de la chaleur. Pour améliorer ses performances dans le cadre d'une
rénovation de votre cheminée, il peut être judicieux d’opter pour d’autres dispositifs comme le dispositif de récupération de chaleur et l’insert composé d’un bloc et directement intégré dans la cheminée.
Aussi, en faisant poser une plaque, il est possible de profiter d’une diffusion de chaleur continue durant plusieurs heures après l’extinction du feu.
Les facteurs qui influencent le prix d’une cheminée à foyer ouvert
Le prix de la cheminée à foyer ouvert dépend de plusieurs éléments, notamment de ses particularités, de ses atouts et de ses options. Le prix sera également calculé en fonction des matériaux, de la difficulté d’installation et du modèle choisi.
Il peut arriver que l’installation de la cheminée à foyer ouvert demande de gros travaux et l’intervention de différents professionnels.
On note également que le prix peut être influencé par les accessoires, comme les pare-feux, les avaloirs et les trappes. En faisant des demandes de devis et en les comparant, vous arriverez à profiter des meilleurs prix.
Le prix d’une cheminée à foyer ouvert
À titre estimatif, le coût d’une cheminée à foyer ouvert se situe entre 500 et 1000 euros (HT et hors pose). Pour une cheminée à foyer ouvert à bûches, comptez entre 80 et 150 euros (HT et hors pose).
Quant au tarif de pose, il est compris entre 1000 et 2000 euros (HT). Dépendant du type de travaux, ce prix peut même toucher les 5000 euros (HT).
Tout va dépendre de l’habillage et du modèle, s’il s’agit d’une cheminée murale, d’une cheminée d’angle, d’une cheminée suspendue ou d’une cheminée centrale.
Si vous recherchez une cheminée à foyer ouvert peu coûteuse, optez pour celle en carrelage, en plâtre ou en bois, plutôt que le béton cellulaire et le marbre.
Qu’en est-il des aides pour réduire les coûts ?
Contrairement aux
inserts, les cheminées à foyer ouverts ne peuvent bénéficier des aides de l’état et des autres organismes comme l’ANAG, les fournisseurs d’énergie et les collectivités locales et territoriales.
L’achat d’une
cheminée à foyer fermé, en revanche, est éligible au CITE. Pour cela, il faut que l’installation soit réalisée par un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).