Le radiateur électrique soufflant
Le radiateur soufflant est un radiateur utilisé pour chauffer les petites pièces. Il fait partie de la famille des chauffages d’appoints, au même titre que
les radiateurs à bain d’huile. Cet appareil est particulièrement utilisé dans la salle de bains et est connu pour être très pratique. Aujourd’hui, parlons des radiateurs soufflants, de leurs avantages, de leurs inconvénients et de leur prix de vente !
Le principe de fonctionnement du radiateur soufflant
Le fonctionnement du radiateur électrique soufflant repose sur le principe de la convection forcée, comme un ventilateur qui envoie de l’air chaud. L’air ambiant est capté par l’appareil puis est réchauffé par une résistance électrique incorporée. Ce qui permet de projeter de l’air chaud dans la pièce à réchauffer.
L’air chaud se propage très rapidement dans la pièce et peut être utilisé pour sécher les serviettes plus rapidement dans la salle de bain, par exemple. De manière générale, les radiateurs soufflants ou convecteurs soufflants comportent 2 ou 3 niveaux de chauffe. Ils sont également équipés d’un système de sécurité contre la surchauffe.
Les différents types de radiateurs soufflants
Sur le marché, vous trouverez un vaste choix de radiateurs soufflants dont la puissance moyenne est de 2000 watts. Voici les principaux modèles de convecteurs soufflants vendus en France :
Le radiateur soufflant portatif
Ce radiateur soufflant a l’avantage de chauffer une pièce en quelques seulement. Il s’avère très utile dans les salles de bain, les remises, les garages et les camping-cars. Le prix de cet appareil commence à partir de 35 euros.
Le radiateur soufflant mural
Une fois installé, ce radiateur soufflant ne peut être déplacé. Il s’agit là d’un appareil high-tech qui possède un réveil, une façade numérique et un capteur de présence. Comptez à partir de 100 euros pour ce modèle.
Le mini radiateur
Celui-ci a l’avantage de se brancher immédiatement sur une prise, ce qui est très pratique si vous souhaitez profiter de plus de confort dans la pièce. Il se vend à partir de 10 euros.
Le radiateur soufflant industriel
Ce modèle est réservé aux espaces de plus de 25 m2. De manière générale, sa puissance peut être réglée entre 2500 et 3500 watts. Son prix commence à partir de 120 euros.
Les avantages du radiateur soufflant
Aujourd’hui, il est possible de retrouver des modèles plus performants comme les radiateurs soufflants en céramique qui assurent un chauffage plus homogène. Parmi les avantages du radiateur soufflant, on note sa praticité, sa montée en température rapide et son faible encombrement.
On note également que certains modèles peuvent avoir une double fonction, c’est-à-dire assurer la ventilation en été. Enfin, il est bon à savoir que le prix d’achat d’un convecteur soufflant reste très abordable.
Les inconvénients du radiateur soufflant
Le radiateur soufflant présente également quelques inconvénients. D’abord, c’est un appareil qui est très énergivore. En effet, il consomme beaucoup d’électricité, ce qui peut facilement alourdir les factures d’énergie. Ensuite, il est connu pour être assez bruyant. Demandez toujours un appareil dont le niveau sonore est de 30 dB maximum.
Autre point faible de cet équipement : son inertie thermique est nulle. Une fois l’appareil éteint, aucune chaleur n’est émise. Enfin, il faut savoir que ce type de radiateur ne convient pas aux personnes allergiques, car toutes les particules de poussière sont remontées dans l’atmosphère lorsque l’appareil est en marche.
Choisir la puissance de l’appareil
Faites votre choix en fonction de vos besoins réels. Si vous recherchez à chauffer une grande pièce, passez votre chemin, car cet appareil est strictement réservé aux petites pièces. Au moment d’acheter le radiateur soufflant, vérifiez sa puissance de chauffe.
La puissance ne doit ni être sous-estimée ni surestimée, sinon cela impactera directement sur vos factures d’énergie. Généralement, il faut compter entre 30 et 100 watts pour chauffer un mètre carré.
Les règles de sécurité de base
N’installez jamais le radiateur soufflant sur le même mur où est installée la baignoire ou la douche. Celui-ci doit être installé à l'opposé du bac de douche ou de la baignoire pour éviter les projections d’eau.
Une fois l’appareil en marche, il ne faut pas le couvrir d’une serviette, sauf s’il s’agit d’un modèle doté d’une fonction sèche-serviette. Enfin, effectuez un nettoyage avec un chiffon régulièrement pour éliminer les poussières.
Les autres types de radiateurs électriques