Le radiateur électrique à bain d’huile
Le radiateur à bain d’huile est un type de radiateur électrique d’appoint à inertie qui permet de restituer la chaleur lentement par convection. Ceci, grâce à sa structure métallique. Fiable et mobile, le radiateur à bain d’huile est la solution idéale pour chauffer les petites surfaces. Comment fonctionne cet appareil ? Quels sont ses avantages et son prix ? C’est ce que nous allons découvrir !
Le fonctionnement du radiateur à bain d’huile
Sur le marché, on retrouve différents types de radiateurs électriques :
radiateur soufflant,
radiateur convecteur,
radiateur radiant,
radiateur à inertie,
radiateur à infrarouge,
radiateur halogène et
radiateur à chaleur douce. Chaque type de radiateur a ses propres avantages et inconvénients. Certains sont plus performants que d’autres. Il est donc très important de bien faire son choix en fonction de la surface à réchauffer et des résultats recherchés.
Pour chauffer les petites surfaces, il est conseillé de se tourner vers le radiateur à bain d’huile. Ce radiateur électrique d’appoint à inertie, apparu dans les années 90, est capable de conserver une partie de la chaleur produite et de la restituer de manière homogène même après avoir été éteint.
Cet appareil se compose de résistances électriques, d’un liquide caloporteur et d’une enveloppe métallique. Généralement, il est fait en acier et comprend de l’huile minérale haute performance.
Le fonctionnement du radiateur à bain d’huile est relativement simple. Une fois l’appareil mis en marche, les résistances électriques chauffent et transmettent leur chaleur au fluide caloporteur.
Ensuite, la chaleur est répandue dans l’atmosphère extérieure par convection via les parois du radiateur. À savoir que ce dispositif se compose de tubes, de lames ou d’ailettes. Parfois, il peut même intégrer un thermostat, ce qui facilite le réglage de la température de consigne.
Quels sont les avantages du radiateur électrique à bain d’huile ?
Si vous êtes nombreux à avoir installé un radiateur à bain d’huile, c’est parce que c’est un appareil qui s’achète à un coût raisonnable. En effet, il faut compter environ 30 euros pour un appareil de ce type. Ensuite, on remarque également que le radiateur à bain d’huile bénéficie d’une grande maniabilité.
Vous trouverez facilement des modèles équipés de roulettes et de poignées de transport, ce qui vient faciliter le déplacement de l’appareil d’une pièce à l’autre. Autre avantage de cet équipement, il possède une très bonne inertie de chauffage.
Ce n’est pas tout, car le radiateur à bain d’huile a également la capacité de procurer un excellent confort. La chaleur diffusée est homogène et l’air n’est pas asséché par l’atmosphère ambiante. La montée en température est rapide et l’inertie reste très bonne.
Enfin, on note également que le radiateur à bain d’huile est un appareil silencieux qui permet de chauffer les petites surfaces et les faibles hauteurs sous-plafond en peu de temps. Son utilisation ne se limite pas au chauffage de la pièce. Il peut aussi être utilisé pour le séchage des serviettes, par exemple.
Les inconvénients de cet appareil
Comme tous les autres appareils électriques, le radiateur à bain d’huile présente également quelques points faibles. Premièrement, on note que sa consommation électrique est assez élevée. Il faut donc veiller à ne pas l’utiliser sur de longues périodes. Dépendant du modèle choisi, il peut y avoir des risques de brulures.
Même s’il est équipé de roulettes, cet appareil peut être parfois encombrant et donc difficile à porter. Enfin, il est bon à savoir qu’en termes d’esthétique, les modèles ont tendance à se ressembler. Vous aurez peu de choix en ce qui concerne la forme et la couleur.
Le coût d’un radiateur électrique à bain d’huile
Le coût du radiateur à bain d’huile va dépendre de plusieurs éléments. Il dépend de la puissance de l’appareil, de la présence d’un thermostat électronique, de la présence d’un affichage digital ou non, du nombre de vitesses de chauffe, de la programmation, de la fonction turbo ventilation, des accessoires et de la marque de l’appareil.
À titre estimatif, il faut compter entre 50 et 200 euros pour l’achat d’un radiateur d’une puissance comprise entre 1500 et 2500 W.