Tarif d'installation d'un radiateur à accumulation
Vous souhaitez faire installer un radiateur électrique à accumulation ?
Comparez les tarifs, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'électriciens près de chez vous.
Devis Chauffage électrique (convecteurs)
Si vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage économique, optez pour le radiateur à accumulation. Ce type de
chauffage électrique a la particularité de produire de la chaleur pendant les heures creuses. Cela vous permet de profiter de tarifs très avantageux proposés par certains distributeurs d’électricité. Si vous avez souscrit un abonnement au tarif heures pleines/heures creuses, alors ce système de chauffage est fait pour vous. Focus sur le radiateur à accumulation, son fonctionnement, ses avantages et son prix !
Quel radiateur pour quelle pièce de la maison ?
Privilégiez toujours les radiateurs rayonnants sans inertie dans les pièces peu occupées et les pièces de passage comme les couloirs, les entrées et les chambres d’amis. Ces appareils permettent de profiter d’une chaleur homogène et rapide. En revanche, dans les pièces de vie comme les chambres, les séjours et les bureaux, optez pour les radiateurs à inertie.
Ces solutions de chauffage permettent de profiter d’un excellent confort thermique. Il est utile de souligner que pour faire des économies d’énergie, il est conseillé de choisir des radiateurs économiques. Dans la salle de bain, c’est le sèche-serviette électrique qui doit être installé. Pour des sorties de bain agréables, pensez à le combiner à un radiateur soufflant. Enfin, les radiateurs à accumulation sont parfaits pour les petites pièces.
Le fonctionnement du radiateur à accumulation
Comme mentionné, le radiateur à accumulation produit de la chaleur par résistances électriques à des heures creuses. Vous pourrez opter pour ce système seulement si vous avez un abonnement au tarif heures pleines/heures creuses. La chaleur est restituée pendant les heures pleines, c’est-à-dire pendant les heures où les tarifs d’électricité sont les plus bas.
Cet appareil se compose d’un bloc accumulateur fait de briques ou de fonte, ce qui lui permet de stocker la chaleur. Après stockage, la chaleur est diffusée progressivement en pleine journée par rayonnement. Vous pourrez régler la diffusion de la chaleur grâce au thermostat. En cas de baisse importante de la température, la production d’eau chaude est assurée par le radiateur à accumulation.
Pourquoi choisir un radiateur à accumulation ?
Avec ce système de chauffage, vous ferez d’importantes économies sur vos factures d’électricité. Vous profiterez d’une chaleur permanente et d’une montée en température rapide. Les objets, les murs et les corps sont parfaitement bien réchauffés.
Pour accélérer la montée en température du radiateur à accumulation, il y a le ventilateur. Celui-ci est bruyant, mais efficace. L’accumulateur est un appareil solide qui ne demande aucun entretien particulier.
Les inconvénients du radiateur accumulateur
Malheureusement, le radiateur accumulateur ne présente pas que des avantages. Parfois, la mise en chauffe peut être très lente. Il faut attendre que l’appareil fasse un restockage de la chaleur pour pouvoir profiter d’une température agréable à l’intérieur de la maison. Il peut également arriver que le radiateur électrique emmagasine trop de chaleur.
Comparé aux autres radiateurs, celui-ci peut est plus volumineux et plus lourd. Dans certains cas, il peut être assez encombrant. Dans les grandes pièces, il faudra nécessairement installer deux radiateurs à accumulation de petite taille, car un seul appareil sera trop imposant. Enfin, pour pouvoir installer cet appareil, il faut obligatoirement disposer d’un abonnement heures creuses.
L’accumulation statique et l’accumulation dynamique
On retrouve deux types de chauffages à accumulation :
Les accumulateurs statiques
La puissance de ces accumulateurs peut atteindre les 3.4 kW. Ils conviennent aux pièces dans laquelle une libération progressive de la chaleur est souhaitée, comme dans les salles de jeux, les garages, les escaliers et les chambres à coucher.
Les accumulateurs dynamiques
Ces accumulateurs sont dotés de ventilateurs qui aspirent l’air froid pour le souffler via un noyau de chauffage chaud. Le ventilateur peut être contrôlé par un thermostat. Pendant le soufflage, la chaleur est mélangée avec de l’air plus froid, ce qui permet de respecter la température maximale fixée.
Le prix du radiateur à accumulation
En principe, le prix d’un radiateur à accumulation oscille entre 800 et 2000 euros. En fait, tout dépend du modèle choisi et de la puissance de l’appareil. Rappelons que cet appareil n’est pas très esthétique et qu’il peut parfois être assez encombrant.
Si cet appareil ne semble pas vous convenir, vous pourrez toujours choisir un autre type de radiateur électrique, comme le radiateur soufflant en céramique, le radiateur à bain d’huile, le radiateur convecteur, le radiateur radiant, le radiateur à inertie, le radiateur infrarouge et le radiateur halogène.
Demandez conseil à un professionnel avant de faire votre choix. Il vous orientera vers le meilleur choix pour vous selon les caractéristiques de votre logement et selon votre budget.
Les conseils pour bien choisir votre chauffage électrique
Commencez par cerner vos besoins. Le chauffage électrique doit correspondre aux caractéristiques de votre habitation et de vos pièces. Choisissez votre radiateur électrique selon la surface des pièces à chauffer. Notez que pour chauffer une cuisine, une chambre ou un bureau, il vous faudra un radiateur d’une puissance d’environ 100W par m2.
Pour chauffer une salle de bain, un radiateur électrique de 125W par m2 est nécessaire. Dépendant de la solution de chauffage choisie, le tarif d’installation par un professionnel coûtera en moyenne 150 euros.
Pour trouver les meilleurs prix, utilisez notre comparateur en ligne et faites des demandes de devis auprès de différents artisans et professionnels. Vous trouverez facilement un installateur pour mettre votre radiateur à accumulation en place.
Les autres radiateurs électriques
Le radiateur électrique à inertieLes panneaux rayonnants ou radiantsLe convecteur électriqueLe radiateur infrarougeLe radiateur halogèneLe radiateur à chaleur douce