Comment brancher un radiateur électrique ?
Installer un radiateur électrique chez vous, c’est bénéficier de plusieurs avantages. L’investissement est faible et la mise en œuvre de ce chauffage électrique est relativement simple. Qui plus est, cette installation se décline aujourd’hui en tous types. Les modèles diffèrent au niveau du temps de chauffe, de la puissance, du matériau, du niveau d’inertie, du design et du prix. En France, c’est la manière la plus simple de se chauffer. Voici tout ce que vous devez savoir sur le branchement d’un radiateur électrique !
L’installation du radiateur électrique
Avant tout, il faut savoir que le radiateur électrique peut être utilisé comme chauffage d’appoint ou comme chauffage principal. Il ne doit pas être relié à une arrivée de combustible et doit seulement être relié à votre installation électrique. Comme l’installation du chauffage électrique est simple, vous pouvez réaliser cette opération vous-même.
Si vous avez de bonnes connaissances en travaux électriques, vous pouvez alors faire l’impasse sur l’intervention d’un artisan. En revanche, si vous n’avez jamais réalisé cette opération auparavant, il vaut mieux
confier la pose de vos radiateurs électriques à un professionnel.
Quel matériel devez-vous prévoir ?
La première chose à faire est de couper le courant.
Ensuite, réunissez tous le matériel nécessaire, à savoir :
- Le radiateur électrique et le kit de montage
- Une perceuse visseuse électrique
- Un crayon
- Un niveau à bulle
Les étapes pour raccorder votre radiateur électrique
Le raccordement de votre radiateur électrique se fait en plusieurs étapes. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une tâche technique qui exige certaines connaissances en travaux électriques.
La position de l’appareil
Commencez par déterminer la position de votre radiateur électrique. Si vous remplacez votre ancien radiateur, vous aurez à placer le nouveau à la même place. S’il s’agit d’une première installation, dans ce cas, vous devez faire attention à poser le radiateur dans une pièce bien isolée. Il faut que l’endroit soit le plus frais possible.
Vous pourrez le placer contre l’un des murs de façade, sous une fenêtre, par exemple, si la pièce n’est pas suffisamment isolée. En revanche, si elle l’est, vous pourrez alors l’installer où bon vous semble. Notez que le radiateur électrique doit être installé à au moins 15 centimètres du sol et à au moins 5 centimètres des murs de la pièce.
Installer les fixations
Après avoir choisi l’emplacement de l’appareil, vous pouvez installer les fixations. Comme chaque modèle dispose de ses propres fixations, il faut toujours lire les consignes de pose dans la notice du radiateur électrique. Assurez-vous de bien activer le disjoncteur afin de couper le courant avant de commencer.
Marquez la position des trous à percer au crayon et vérifiez le niveau. Utilisez la perceuse visseuse électrique pour percer les trous avant de positionner les chevilles. La dernière étape consiste à visser les fixations au bon endroit et à fixer l’appareil.
Raccorder l’appareil
Une fois le radiateur électrique fixé, vous pouvez passer au raccordement. Si vous n’avez pas de sortie électrique murale prévue à cet effet, vous aurez alors à envisager des travaux d’aménagement intérieur pour cacher les câbles. Il s’agit de tirer une ligne électrique indépendante depuis le tableau de répartition principal. Notez que le raccordement se fait grâce à 3 fils.
Le fil neutre du radiateur (bleu) doit être raccordé au fil neutre (bleu) de l’alimentation. Quant à la phase (fil marron ou rouge), elle se raccorde à la phase (rouge ou marron) de l’alimentation. Enfin, le fil noir du radiateur est le fil pilote et ne doit pas être raccordé. Après le raccordement, vérifiez l’installation de l’appareil en rallumant le courant.
À savoir que les radiateurs électriques modernes de classe II ne doivent pas être raccordés à la terre. Pour le faire fonctionner, il suffit de brancher le neutre et la phase.
Un professionnel pour raccorder votre radiateur électrique
Si vous rencontrez des difficultés à brancher votre radiateur électrique, faites appel à un artisan. Il saura réaliser le branchement de l’appareil de manière professionnelle.
Le tarif de pose dépendra du type de radiateur électrique, s’il s’agit d’un radiateur convecteur, d’un radiateur radiant, d’un radiateur à inertie ou d’un radiateur à accumulation.
Comptez entre 50 et 200 euros pour la pose d’un radiateur électrique. Procurez-vous plusieurs devis et comparez les offres et les prix afin de trouver le professionnel parfait pour installer votre système de chauffage.