Tarif d'installation d'un convecteur électrique
Vous souhaitez faire installer un convecteur électrique ?
Comparez les tarifs, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'électriciens près de chez vous.
Devis Chauffage électrique (convecteurs)
Le convecteur électrique est l’un des modes de chauffages les plus prisés en France. Ce radiateur électrique de première génération, souvent appelé « grille-pain », équipe de nombreux logements individuels et collectifs. Ceci, en raison de son coût très abordable et de ses quelques avantages. Comment fonctionne le convecteur électrique ? Pourquoi installer ce mode de
chauffage électrique chez vous ? Quel est le prix de ce radiateur ? Suivez le guide !
Le fonctionnement du convecteur électrique
Le fonctionnement du convecteur électrique est relativement simple. Pour fonctionner, cet appareil utilise le procédé de convection. Cela veut dire qu’il chauffe l’air ambiant en s’opposant au rayonnement. L’air ambiant est réchauffé lorsqu’il passe par la grille située en bas du convecteur.
C’est ce qu’on appelle être chauffé par une résistance. Une fois réchauffé, l’air ressort par la grille située en haut du dispositif. L’air chaud est ensuite distribué dans toute la pièce. Le convecteur électrique permet de réchauffer une pièce de manière instantanée.
Les atouts du convecteur électrique
Si de nombreux Français ont déjà opté pour cette solution de chauffage, c’est en raison de son coût très abordable. Vendu entre 80 et 200 euros, le convecteur électrique présente quelques avantages. D’abord, il permet de réchauffer l’air ambiant très rapidement. Le confort thermique est quasi immédiat. De plus, aujourd’hui, on trouve des convecteurs faits de matériaux solides et de qualité.
Les performances de ces appareils ont considérablement augmenté ces dernières années. La qualité de chauffe des convecteurs dernière génération est nettement meilleure que celle des appareils fabriqués dans les années 80. Les convecteurs électriques d’aujourd’hui sont également moins énergivores. Esthétique et pratique, ce dispositif reste très simple à installer et à entretenir. Il est peu encombrant et est parfait pour un apport thermique d’appoint.
Quels sont ses inconvénients ?
Les convecteurs électriques ne présentent pas que des avantages. Ces appareils peuvent dessécher l’atmosphère et peuvent être couteux à long terme, surtout s’ils sont très gourmands d’énergie. Si vous êtes sujets aux allergies, passez votre chemin, car le convecteur électrique peut induire un déplacement de poussière important. Il doit être utilisé seulement comme source de chauffage de complément. Pour être performant, il doit être placé dans un habitat isolé.
Comme autres inconvénients, on remarque les déperditions de chaleur en raison du non-rayonnement, une mauvaise conservation de la chaleur une fois l’appareil éteint et le bruit occasionné lorsqu’il est allumé. Enfin, ce n’est pas un système qui permet de profiter d’un excellent confort thermique dans la pièce. À un moment ou à un autre, vous remarquerez forcément des écarts de température au sol.
Le prix d’un convecteur électrique
Si vous recherchez un mode de chauffage peu coûteux et performant, optez pour le convecteur électrique. Même si le confort thermique de cet appareil n’est pas excellent, il présente un faible investissement de départ et reste très facile à installer et à entretenir. Vous trouverez des convecteurs électriques à partir de 30 euros, mais il vaut mieux éviter d’acheter un modèle bas de gamme. Optez plutôt pour les modèles qui se vendent entre 200 et 400 euros.
Les autres radiateurs électriques
Le radiateur électrique à inertieLes panneaux rayonnants ou radiantsLe radiateur halogèneLe radiateur infrarougeLe radiateur à accumulationLe radiateur à chaleur douce