Comment choisir un radiateur électrique ?

Les différents types de radiateurs électriques disponibles sur le marché peuvent prêter à confusion. Entre chaleur douce, convection, rayonnement, puissance, il peut être difficile de se retrouver, surtout lorsque l’on doit équiper plusieurs pièces de la maison.

Si vous procédez à une installation complète dans votre maison, il serait judicieux de bien prendre le temps de comparer les possibilités en fonction des pièces à équiper.

En effet, on ne chauffe pas une chambre comme on chauffe une salle de bains. Il faudra considérer le confort associé à la diffusion de la chaleur et aux habitudes de l’utilisateur. Le volume même de la maison doit être pris en compte, les gros volumes sont consommateurs d’énergie.

Finalement, le budget jouera un grand rôle dans le choix d’équipement de chauffe. On peut identifier l’équipement qui convient parfaitement mais ne pas avoir les ressources financières pour l’acquérir.

Les radiateurs électriques se divisent en trois catégories: les radiateurs à inertie, les radiateurs rayonnants sans inertie et les convecteurs. Faisons un tour d’horizon des types de radiateurs et de leurs avantages et inconvénients.

Les différents types de radiateurs électriques

Les radiateurs électriques convecteurs

Un radiateur électrique convecteur va chauffer l’air directement en utilisant une résistance électrique. C’est un mouvement d’air qui génère la chaleur: alors que l’air chaud monte, il est remplacé par l’air froid qui sera chauffé son tour.

La convection, en faisant circuler la chaleur par le transport des gaz, va assécher l’air et rendre la température inégale. Le radiateur ne va donc pas chauffer la pièce de manière uniforme.

Ce type de radiateur convient bien aux pièces de passage qui sont correctement isolées, telles que les couloirs, car il fait monter la température très rapidement. Il est possible de rajouter un ventilateur pour favoriser la circulation de l’air chaud. Dans ce cas, on se réfère au convecteur soufflant.

Il est fortement recommandé d’utiliser un humidificateur d’air pour faire monter le taux d’humidité dans la pièce, vu que le radiateur convecteur va assécher l’air. Ce type de radiateur installé dans la pièce peut mener au soulèvement de poussières, il ne convient donc pas aux personnes souffrant d’allergies. Cependant, un de ses avantages est que ce genre de radiateur ne coûte pas cher.

Les radiateurs rayonnants ou radiants

Le radiateur rayonnant ou radiant produit des rayons à infrarouges (IR), qui procurent une sensation ressemblant à l’exposition au soleil. Ce type de radiateur diffuse la chaleur non seulement par rayonnement, mais par convection également.

Il peut provoquer un sentiment d’inconfort car il chauffe tout ce qu’il touche: les murs, le mobilier, mais aussi les personnes, sans pour autant que l’air soit brassé.

Le radiateur chauffe par rayons infrarouges longs lorsque la chaleur principale est produite par une plaque d’aluminium qui est elle-même chauffée grâce à des résistances électriques. Lorsque la chaleur principale est produite par une lampe halogène, il s’agit de rayons infrarouges courts.

Ce type de radiateur arrête malheureusement de produire de la chaleur dès que l’alimentation électrique est coupée. Un dispositif de stockage de chaleur a donc été rajouté pour restituer cette dernière dans la durée, ce qui a donné naissance aux radiateurs à inertie.

Il est déconseillé d’utiliser ce genre de radiateurs dans les salles de bains qui ont un carrelage lisse ou dans les pièces vitrées telles que les vérandas, car ces surfaces feront augmenter la chaleur et donc la sensation d’inconfort.

Les radiateurs soufflants

Le radiateur soufflant est, dans l’essence, un radiateur électrique d’appoint ou un radiateur pour salle de bains, de par sa capacité à chauffer un petit volume à grande vitesse. Ce type de radiateur est composé d’un système de souffle qui diffuse la chaleur qui est elle-même créée par résistance.

Certains de ces radiateurs intègrent des éléments de chauffe en céramique, les rendant davantage économiques. La plupart des radiateurs soufflants viennent avec une minuterie et sont résistants aux éclaboussures.

Certains radiateurs soufflants contiennent également des panneaux rayonnants qui permettent une montée en chaleur rapide, fort utile en utilisation dans une salle de bains.

Les radiateurs à inertie

Le radiateur à inertie est le plus économique des radiateurs et vient sous deux formats: le radiateur à inertie fluide, qui stocke l’énergie dans un liquide caloporteur tel que le glycol ou l’huile, et le radiateur à inertie sèche, qui garde l’énergie dans de la céramique, de la stéatite ou de la pierre volcanique. La chaleur est créée par la résistance électrique qui est logée dans le matériau.

Deux types de radiateurs à inertie sont principalement connus : les radiateurs à chaleur douce et les radiateurs à accumulation.
  • Les radiateurs à chaleur douce : Ils se composent d’une partie rayonnante qui est chauffée par une première résistance ainsi que d’un coeur à inertie qui est chauffé par une seconde résistance. Les principaux matériaux utilisés sont la fonte et l’aluminium. Ce type de radiateur offre l’avantage de monter bien vite en température et de diffuser la chaleur de manière uniforme. Aussi, le radiateur à chaleur douce ne rend pas l’air sec et donne une sensation de chaleur assimilable au chauffage central.
  • Les radiateurs à accumulation : Ils se composent d’éléments réfractaires. Leur capacité de rétention est telle qu’ils peuvent restituer, durant toute une journée, la chaleur accumulée durant la nuit, et ce, sans connexion. Ils peuvent donc stocker la chaleur durant les heures creuses et la diffuser durant les heures pleines. Le principal désavantage des radiateurs à accumulation est leur poids et leur côté encombrant.
Les radiateurs à inertie sont les types de radiateurs les plus prisés dans les logements neufs ou lors des rénovations énergétiques.

Les différents types de thermostats

Le rôle du thermostat est de déclencher la mise en marche et l’arrêt du chauffage électrique selon une température définie.

Tous les radiateurs électriques sont équipés d’un thermostat, dont la technologie varie pour plus ou moins de précision. Il est possible de régler le thermostat manuellement ou à distance en utilisant un programmateur.
  • Les thermostats mécaniques : Ils ont pour fonction de maintenir la température choisie à 2 degrés plus ou moins précis. Ils s’appliquent spécifiquement aux radiateurs convecteurs.
  • Les thermostats électroniques : Ils peuvent maintenir la température à 0,5 degrés près, ce qui permet d’éviter la surconsommation énergétique.
  • Les thermostats numériques : Ils sont davantage précis car ils permettent de réguler la température à 0,1 degrés près.
On parle de pilotage intelligent pour les radiateurs qui sont équipés de fonctions avancées telles que la détection de présence, la détection des ouvertures et fermetures de fenêtres ou l’indication de la consommation énergétique, par exemples.

Le pilotage intelligent permet de faire jusqu’à 45% d’économie en comparaison avec un chauffage de première génération.

Quel radiateur électrique pour quelle pièce ?

Afin de choisir le bon type de radiateur électrique pour les pièces du logement, il faudra considérer la répartition de la température, le confort de chauffe, et la qualité de l’air.

Pour les pièces de passage et les pièces qui ne sont que très peu occupées (chambres d’amis, entrées, couloirs), vous pouvez choisir un radiateur rayonnant, qui sera suffisant.

Pour les pièces de vie telles que les chambres, les séjours et les bureaux, il est recommandé d’opter pour le confort des radiateurs à inertie à chaleur douce. Comme ces pièces doivent être tout le temps chauffées, il vaut mieux choisir un radiateur économique.

Pour les salles de bain, un sèche-serviette électrique et un radiateur soufflant feront l’affaire.

De plus, en fonction de la configuration des pièces de votre logement, il est possible de choisir entre des radiateurs verticaux, horizontaux ou en format de plinthes. Les radiateurs horizontaux sont les plus communs. Ils sont plus larges que hauts, et ils s’adaptent le plus souvent à toutes les pièces.

Les radiateurs verticaux conviennent aux configurations de pièces où la surface horizontale est minime. Les radiateurs bas conviennent aux emplacements qui ont une hauteur limitée. Les radiateurs plinthes ont une hauteur d’une vingtaine de centimètres et se fixent aux plinthes.

Quelques options de confort pour améliorer votre habitat

Il existe certaines options rattachées aux radiateurs électriques qui vous permettront de réaliser des économies tout en améliorant votre confort et votre sécurité.
  • La détection de fenêtre ouverte: ce système coupera automatiquement votre radiateur pour limiter les pertes d’énergies
  • Le détecteur d’occupation: permet de réguler automatiquement la température selon la présence d’une personne
  • L’indicateur de consommation: permet de suivre la dépense énergétique du foyer
  • La sécurité enfant: permet de verrouiller les commandes du radiateur
  • Le système anti salissure: évite que les murs noircissent en diffusant la chaleur en avant
  • La protection contre la surchauffe
  • Le pilotage par smartphone
  • Le label Promotelec (label de performance énergétique)