Prix d'achat et de pose d'une chaudière
Vous souhaitez faire installer une nouvelle chaudière ?
Comparez les prix d'achat et de pose des différents types de chaudière ! Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
Devis Chaudière (installation et remplacement)
La chaudière est un équipement qui permet de chauffer un logement et de produire de l’eau chaude sanitaire, s’il s’agit d’un modèle mixte. Cette solution est d’ailleurs la meilleure alternative au
radiateur électrique.
Les modèles sont de plus en plus innovants et performants. Il est aujourd’hui possible de s’équiper sans dépenser une fortune. Mais quel est le prix d’une chaudière en 2020 ? Quels sont les tarifs de pose des professionnels ? Comment fonctionne cet appareil ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la chaudière !
Le fonctionnement d’une chaudière
La première chose à savoir est qu’il existe différents types de chaudières sur le marché. Elles sont toutes différentes, que ce soit au niveau design, fonctionnement, puissance ou consommation.
Mais elles ont toutes pour but d’assurer le chauffage et/ou la production d’eau chaude sanitaire dans un logement. Le transfert de chaleur se fait par un fluide caloporteur. C’est la combustion d’une source d’énergie qui actionne la chaudière. Il peut s’agir de bois, de gaz, de fioul, de charbon ou d’électricité.
Certains modèles hybrides associent une pompe à chaleur avec la chaudière à condensation. De nos jours, les chaudières sont plus écologiques et plus économiques. Pour être sûr d’acheter un appareil économique et performant, privilégiez le label « Flamme Verte ».
Le prix de la chaudière en fonction du modèle
Comme nous vous le disions, il existe différents types de chaudières. Ce qui fait varier le prix de l’appareil, c’est le type d’énergie utilisée pour chauffer l’eau. Le prix dépend également du type de chaudière, si elle est conçue uniquement pour le chauffage ou aussi pour la production d’eau chaude sanitaire.
Lorsqu’un appareil utilise deux types d’énergie, on l’appelle la chaudière mixte, tout comme l’appareil qui produit également l’eau chaude sanitaire. Voici les prix des chaudières en fonction des modèles et de l’énergie utilisée :
La chaudière à gaz
Si la
chaudière à gaz reste l’un des équipements préférés des Français, c’est parce qu’il est peu polluant et parce que son prix reste accessible. Comparé au fioul, le gaz est un combustible qui produit moins d’émissions en CO2.
Son autre avantage est qu’il est compatible avec les systèmes de régulation. Aussi, il est intéressant de souligner que cette chaudière produit un chauffage de très bonne qualité.
Deux types de gaz peuvent être utilisés : le gaz naturel appelé le gaz de ville et le gaz propane qui est stocké dans une citerne raccordée à l’habitation. Utiliser le gaz, c’est faire des économies entre 20 et 40%.
Comptez entre 1500 et 5000 euros pour une chaudière à gaz.
La chaudière au fioul
Place maintenant à la
chaudière au fioul. Celle-ci est majoritairement retrouvée dans les foyers qui n’ont pas accès au gaz. C’est d’ailleurs la meilleure solution si vous avez un budget limité, car ce système de chauffage coûte moins cher que les autres systèmes.
À savoir toutefois qu’il présente tout de même quelques inconvénients. Le mazout est très polluant et coûte aussi de plus en plus cher. C’est pour cela que l’État encourage le remplacement de ce type de chaudière par des modèles plus écologiques et économiques.
Par exemple, les chaudières à fioul à condensation qui fonctionnent différemment des systèmes classiques. Ces appareils récupèrent la chaleur des fumées dégagées par la combustion, ce qui réduit la consommation en combustible.
Pour une chaudière fioul, comptez entre 2500 et 6000 euros.
La chaudière à granulés
Quant aux
chaudières à granulés ou pellets, elles assurent le chauffage via la combustion de sciure ou de copeaux de bois compactés. Cette combustion libère de la chaleur et chauffe l’eau qui circule dans les radiateurs.
Certains modèles peuvent même produire l’eau chaude sanitaire. Si vous recherchez une solution économe et écologique, optez pour la chaudière à bois. Cet appareil offre un bon rendement énergétique et son coût élevé à l’achat peut facilement être rentabilisé. Vous pourrez réaliser jusqu’à 50% d’économies d’énergie.
Vous devrez prévoir l’installation d’un silo de stockage ou d’une trémie pour que la chaudière puisse être alimentée automatiquement. À savoir également que les granulés de bois doivent être chargés manuellement dans le silo.
Comptez entre 6000 et 15 000 euros pour une chaudière à granulés.
La chaudière électrique
La
chaudière électrique est généralement conseillée en chauffage d’appoint dans les logements de petite taille, car c’est un appareil qui consomme beaucoup d’électricité et qui peut faire exploser les factures d’électricité.
En revanche, son avantage est qu’il est facile à installer et ne demande aucune maintenance. Le prix d’une chaudière électrique est compris entre 1000 et 10 000 euros. Tout va dépendre des modèles.
La chaudière hybride
Enfin, un autre type de chaudière qui a fait son apparition il n’y a pas si longtemps, la
chaudière hybride. Ce modèle combine deux énergies et deux systèmes de chauffe.
Moderne et intelligent, cet appareil permet de réduire la consommation d’énergie tout en assurant le chauffage. Le type de système à utiliser est déterminé automatiquement par la chaudière.
Vous pourrez combiner le gaz avec la pompe à chaleur électrique, par exemple. Avec la bonne combinaison, vous pourrez faire des économies d’environ 40%. Comptez entre 4000 et 10 000 euros pour une chaudière hybride.
Qu’en est-il du système de fonctionnement ?
Le prix est également calculé en fonction du système de fonctionnement de la chaudière :
Outre le combustible et le système de fonctionnement, le prix dépend également de la puissance de l’appareil, de sa taille, du modèle, de la marque, de technologie et des options éventuelles du modèle.
Les étapes d’installation d’une chaudière par un professionnel
Un chauffagiste saura exactement comment installer une chaudière. Il suivra les différentes étapes de pose, notamment la dépose de l’ancienne chaudière, l’installation des branchements et des raccords électriques, la pose de la chaudière neuve au sol ou au mur et la mise en service de l’appareil.
Cette dernière étape est primordiale, car elle permet de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil et de réaliser les ajustements nécessaires. S’il faut changer de combustible, il faudra prévoir des travaux plus importants et des coûts supplémentaires.
Quel est le tarif de pose d’une chaudière ?
Les professionnels sont libres de fixer leurs tarifs, mais de manière générale, les tarifs varient de 500 à 2000 euros pour l’installation d’une chaudière. En fait, tout va dépendre du modèle et du type de combustible utilisé.
Même si cela représente un budget supplémentaire, notez que l’intervention d’un professionnel est indispensable pour une installation faite dans les normes et en sécurité. Comparez différents devis pour profiter des meilleurs prix.
Les aides et subventions pour alléger la facture
- CITE : le Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique propose à ceux qui entament des travaux de rénovation énergétique une déduction partielle du coût de leurs impôts. Cela concerne l’achat d’une chaudière à haute performance énergétique (sauf les modèles au fioul). Le CITE peut également s’appliquer à la dépose d’une cuve de fioul.
- Éco-PTZ : cette aide est accessible sans condition de ressource. Elle permet de financer les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements. Son montant test toutefois limité à 30 000 euros.
- Habiter Mieux (ANAH) : l’Agence Nationale de l’Habitat propose cette aide financière à ceux qui réalisent des travaux d’amélioration énergétique chez eux. Il faut toutefois que les travaux soient réalisés par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
- TVA réduite 5,5% : pour les travaux de rénovation énergétique et notamment pour l’installation d’une chaudière moins énergivore, un taux de TVA de 5,5% est proposé.
- Coup de Pouce Chauffage : avec cette aide qui mobilise plusieurs autres aides comme le Crédit d’Impôt et Habiter Mieux, vous pourrez remplacer votre chaudière polluante par un équipement moins énergivore, le montant de l’aide peut toucher les 4000 euros.
Ces publications peuvent également vous intéresser