Devis traitement capricornes

Vous souhaitez faire traiter votre charpente contre les capricornes ?
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Traitement bois et charpentes

Dans le cadre de l’utilisation du Site, les Utilisateurs consentent expressément à être contactés par VosDevis (ou par l’un des partenaires suivants : Habitat Presto, Maison.fr, Renovation Man, Hello Artisan, Yes Travaux), par Devis +, Forum Construire, Compleo par téléphone, courrier électronique ou sms.

Conformément au Code de la Consommation, les Utilisateurs disposent d’un droit d’opposition au démarchage téléphonique en s’inscrivant gratuitement sur la liste d’opposition Bloctel. Si les Utilisateurs ne souhaitent plus être contactés par Vos-devis (ou par l’un de ses partenaires), par Devis +, par Forum Construire, par Compleo, les Utilisateurs peuvent leur indiquer directement ou en informer prodestravaux.com via la page Contact afin de transmette leur demande aux partenaires concernés.


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Le capricorne est un insecte xylophage qui se nourrit exclusivement de bois. Ces larves, une fois pondues dans le bois, entraînent des dégâts conséquents. Elles sont la cause de la perte de résistance mécanique des pièces de bois attaquées.

Dans la plupart des cas, c’est la charpente qui est touchée. Lorsque cela arrive, un affaissement de la toiture est à envisager. Quel traitement pour venir à bout des insectes xylophages tels que le capricorne ? Quel budget prévoir pour cela ? Suivez le guide.

Le capricorne, qu’est-ce que c’est au juste ?

Le capricorne fait partie de la famille des insectes xylophages. Comme ce type d’insecte se nourrit de bois, il s’attaque aux bois des charpentes et fragilise toute la structure. En d’autres termes, ces insectes causent d’énormes dégâts. Si le problème n’est pas traité à temps, il faudra procéder à un remplacement intégral de la charpente.

Dans tous les cas, il ne faut jamais prendre ce problème à la légère, car un capricorne est capable de se reproduire très rapidement, avec une ponte de plus de cinquante œufs.

Une fois les œufs éclos, les capricornes prennent l’aspect de larves pendant environ 5 ans. Les larves se nourrissent de l’aubier du bois et y créent des galeries. Ce sont principalement les bois résineux et tendres qui sont concernés, comme le pin, le douglas et l’épicéa.

Lorsque le capricorne se nourrit, il fait des bruits de grignotement. Tant que les larves peuvent s’alimenter, l’insecte restera dans le bois. Autre caractéristique du capricorne : il n’aime pas le froid et l’humidité. Il se niche généralement dans des locaux chauffés.

Comment détecter la présence de capricornes ?

Il peut être assez difficile de détecter la présence des capricornes. En effet, hormis le bruit que font les larves en rongeant le bois, il n’est pas toujours évident de détecter leur existence.

Vous pourrez repérer les trous, mais il faut savoir que ceux-ci ne sont pas toujours visibles. De même, ils ne sont jamais nombreux. Aussi, comme l’insecte est petit, il est rare de le découvrir, mort ou vivant. Par contre, la détection de sciure peut vous mettre la puce à l’oreille. Tout comme les boursouflures de bois.

Dans tous les cas, si vous pensez que des capricornes vivent dans votre maison, vous devez dans un premier temps sonder le bois avec une lame de tournevis ou une pointe de couteau.

Ensuite, il vous faudra contacter un professionnel pour traiter le problème. Si vous ne réagissez pas, les conséquences peuvent être graves et vous aurez sans doute à renouveler toute votre charpente.

Existe-t-il des traitements de charpente naturels ?

Il existe des alternatives aux traitements chimiques des capricornes, comme des produits naturels et bios. Même si le sel de bore reste le plus utilisé, on retrouve désormais d’autres produits naturels pouvant repousser les insectes nuisibles.

Le traitement avec le sel de bore

Cela fait plusieurs années déjà que le sel de bore est utilisé pour protéger le bois contre les insectes. Grâce à ses propriétés aseptiques, ce sel permet de prévenir les attaques d’insectes et ceux d’autres parasites comme le mérule, qui est un champignon attaquant le bois, mais aussi le béton.

Comme il a également des propriétés ininflammables, le sel de bore peut également traiter la ouate de cellulose et les autres isolants. Comptez environ 15 euros pour un sac de 1 kg de sel de bore.

Le traitement à base d’huile

Sur le marché, on retrouve également des produits insecticides bios. Ceux-ci se composent d’huiles ayant des propriétés anti-acarien, comme l’huile d’eucalyptus, l’huile de lin, l’huile de neem et l’huile de géraniol.

Ce sont des produits près à l’emploi ou alors en concentré. Comptez entre 8 et 20 euros pour un litre d’insecticide bio.

Les traitements chimiques contre les capricornes

Sans conteste, le meilleur moyen de venir à bout des insectes capricornes est le traitement chimique. Voici les principaux traitements utilisés pour tuer les larves et pour prévenir les futures infestations :

Le traitement par injection

La méthode la plus efficace contre le capricorne est le traitement de charpente par injection. L’avantage de ce traitement est qu’il peut être utilisé en traitement préventif et en traitement curatif. Il se fait en plusieurs étapes. D’abord, il faut effectuer un sondage pour déterminer les zones à traiter.

Ensuite, il faut procéder avec un dépoussiérage et un perçage des zones identifiées. Il faut donc percer dans le bois sur une profondeur de 2/3 de l’épaisseur du bois et espacer les fentes de 40 à 50 cm pour les chevrons et de 20 à 30 cm pour les poutres et les poteaux.

Enfin, il faut réaliser l’injection du produit chimique dans le bois en utilisant une pompe hydraulique. Le produit doit être injecté progressivement jusqu’à ce qu’il soit rejeté par le bois. Comme il s’agit là d’un procédé très technique, il est nécessaire de confier cette opération à un professionnel.

Comptez entre 1500 et 2500 euros pour un traitement curatif de la charpente par injection.

Le traitement par badigeonnage

Même si le traitement de la charpente par badigeonnage est purement préventif, il reste le plus simple à réaliser. En effet, pour mettre en œuvre ce traitement, il suffit de badigeonner le bois en utilisant un pinceau ou un rouleau.

Il s’agit ici d’un traitement en surface, qui nécessite au moins deux couches. Ce traitement pourra lutter contre l’invasion manifeste d’insectes tels que les capricornes, mais ne pourra pas traiter le bois en profondeur.

Comptez entre 4 et 5 euros pour un litre de produit à badigeonner.

Le traitement par pulvérisation

L’extrait de Margosa est connu pour rendre impropre le bois que consomment les insectes xylophages. Lorsque ce produit est pulvérisé sur le bois, les insectes doivent quitter la zone traitée pour trouver de la nourriture. Ils peuvent aussi se laisser mourir de faim.

L’avantage de ce produit est qu’il a un large spectre et que son action est durable dans le temps. Il permet également de bloquer le développement des larves, de perturber la recherche de nourriture et de stériliser les insectes adultes. Il s’utilise aussi bien en prévention qu’en cure.

Le traitement par immersion

Le traitement par immersion est principalement utilisé préventiement. Généralement, ce traitement est réalisé avant la pose de la charpente. Il s’agit ici d’immerger le bois dans une solution enrichie de produits insecticides pendant un certain temps.

L’avantage de ce traitement est qu’il permet au produit de pénétrer dans chaque centimètre carré du bois. Ainsi, la protection est optimale et surtout, durable.

Attention, toutefois, car pour réaliser ce traitement, il faut disposer de certaines compétences. De même, ce traitement convient particulièrement aux besoins industriels.

À savoir également que certains bois, notamment ceux certifiés EN 335-1, -2 et -3 sont déjà traités par trempage. Cela veut dire qu’ils sont garantis pour lutter contre les insectes xylophages pour environ 10 ans.

Qu’en est-il des traitements préventifs ?

Heureusement, il existe des traitements pouvant prévenir les attaques de capricorne. Parmi les alternatifs aux produits industriels, il y a l’huile de vidange. Cette huile a l’avantage de protéger le bois. Attention, cependant, même il s’agit là d’une solution peu coûteuse celle-ci doit être renouvelée tous les ans.

Son autre inconvénient est qu’elle dégage une odeur assez forte. En complément de ce traitement préventif, vous pourrez revoir la ventilation de votre maison. En installant un système de ventilation mécanique contrôlée, vous pourrez mieux aérer votre logement.

Rappelons que seuls les produits à base de xylophène et d’insecticides peuvent lutter efficacement contre les capricornes.

Un diagnostic complet par un professionnel

Enfin, dès que vous détectez la présence de capricornes chez vous, faites appel à des spécialistes agréés pour réaliser un diagnostic complet et pour mettre en œuvre les solutions appropriées.

Comparez différents devis en ligne pour profiter des meilleurs prix de traitement contre les insectes xylophages.

Les autres traitements de la charpente

Quel est le coût d'un traitement contre les termites ?
Quel est le tarif d'un traitement contre les vrillettes ?
Obtenez plusieurs devis pour le traitement de vos charpente