Sur le marché, on retrouve
différents types de charpentes. Si vous êtes nombreux à opter pour la charpente à fermettes, c’est parce que cette solution présente de nombreux avantages.
Entre sa légèreté et sa facilité de pose, elle se trouve être très abordable comparée aux autres modèles. Aujourd’hui, présentation de la charpente à fermettes et focus sur ses avantages et sur son prix !
Pourquoi choisir une charpente à fermettes ?
La charpente à fermettes a tout pour plaire ! En effet, ce type de structure est fabriqué en usine, ce qui lui confère ses dimensions parfaites et sa résistance aux déformations. Ces éléments industriels sont faits à partir d’essences résineuses provenant de forêts dédiées à l’industrie du bois.
L’assemblage se fait intégralement en usine ; des raccords métalliques sont utilisés pour associer toutes les parties de la fermette. Les fermettes sont légères, ce qui les rend très maniables. Les professionnels peuvent l’installer très rapidement.
Choisir cette charpente, c’est choisir une solution durable sans risques de déformation de la toiture. Un autre point fort de la charpente à fermettes : son prix très abordable, surtout comparé aux autres types de charpentes.
Les points faibles de la charpente à fermettes
D’un autre côté, il faut savoir que ce n’est pas la solution la plus esthétique. Si vous recherchez une charpente chaleureuse ou au look industriel, vous devrez choisir une charpente en bois ou métallique.
Autre inconvénient : comme tout est conçu en usine, il n’y a aucune liberté de formes. Il ne sera donc pas possible de personnaliser la structure. Enfin, il faut savoir que cette charpente ne convient pas aux maisons anciennes et atypiques.
Les normes concernant la charpente à fermettes
Les charpentes fermettes doivent respecter certaines normes, notamment :
- La NF EN 14250 pour les matériaux
- La DTU 31.1, la CB 71 et la BF 88 pour la pose, la densité et l’origine du bois utilisé
- La DTU portant sur les caractéristiques et dimensions de tous les éléments de la charpente
Le prix d’une charpente fermettes
Comme nous le disions, le principal avantage de la charpente à fermettes est son prix. Sans compter la pose, le prix sans pose varie de 25 à 40 euros le m2.
En comptant la fourniture et la pose, le prix avec pose est estimé entre 55 et 85 euros le m2.
Mais tout va dépendre de la surface totale à couvrir. N’hésitez pas à comparer les prix pour profiter des meilleures offres.
Comment se passe l’installation de la charpente fermettes ?
L’installation de la charpente fermettes doit obligatoirement se faire par des professionnels. En effet, même si les pièces sont légères et pré-assemblées, il faut savoir les manipuler, les transporter et les décharger sur les lieux du chantier.
D’ailleurs, comme la pose est soumise à une réglementation stricte, il faudra nécessairement utiliser des engins de chantiers spécifiques. Cela veut dire qu’il est indispensable de faire appel à des charpentiers.
Généralement, la pose se fait en plusieurs étapes. La première étape consiste à monter la structure au sol à la verticale. Ensuite, il faudra poser les fermes à l’aide d’un engin de levage. L’étape suivante consiste à installer les renforts et enfin, l’installation se termine avec la fixation des liteaux et du reste du toit.
Le tarif de pose d’une charpente fermette
Rappelons que la pose de la charpente fermette est réservée aux professionnels, car elle exige une expertise très spécifique. En faisant appel à un professionnel, vous dites oui à une installation solide et durable. Les spécialistes respecteront les consignes de sécurité et s’assureront du bon déroulement des travaux.
En principe, les tarifs oscillent entre 30 et 45 euros le m2, mais tout dépend du professionnel contacté. Multipliez les devis et comparez-les pour profiter des meilleurs tarifs !
Nos autres publications autour de la charpente