Devis charpente
Vous souhaitez faire poser ou rénover la charpente de votre maison
Comparez les prix des travaux du charpentier, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
Quel est le prix de pose d’une charpente ?
Une charpente est un assemblage de pièces servant à soutenir ou à couvrir les constructions. C’est un élément indispensable de la toiture. Comme il existe différents types de charpentes, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Il est important de bien choisir les matériaux, car c’est ce qui va déterminer la pérennité de votre toit. Zoom sur la charpente et sur son prix de pose !
Les différents types de charpentes
Vous aurez le choix entre différents types de charpente. Certains sont vendus en kit et sont assez faciles à poser si vous êtes bricoleur et si vous vous y connaissez en construction. D’autres en revanche nécessitent l’intervention d’un artisan qualifié.
Si vous rencontrez des difficultés à choisir une charpente, demandez conseil à un professionnel qui vous orientera vers le meilleur choix selon vos préférences et votre budget.
En principe, les prix des charpentes s’expriment au mètre carré.
- La charpente traditionnelle : elle convient à tous types de toitures. Pour cette charpente, comptez entre 60 et 100 euros le m2.
- La charpente en béton : cette charpente est très rapide et facile à poser. Elle convient particulièrement aux toits plats et se vend à compter de 80 euros le m2.
- La charpente à fermettes : elle n’est pas compatible avec les combles aménagés. Son prix oscille entre 50 et 80 euros le m2.
- La charpente métallique sur mesure : comptez entre 45 et 75 euros le m2 pour la charpente métallique sur mesure.
- La charpente en bois sur mesure : c’est la solution idéale si vous recherchez une toiture personnalisée. Comptez entre 60 et 100 euros le m2.
- La charpente métallique en kit : elle se vend à partir de 50 euros le m2. Cette charpente est particulièrement recommandée pour les garages et les entrepôts.
- La charpente en bois en kit : comme la charpente à fermettes, celle-ci ne permet pas l’aménagement des combles. Elle se vend à partir de 50 euros le m2.
- La charpente pour toiture plate : pour une charpente pour toiture plate, prévoyez entre 60 et 100 euros le m2.
La pose de la charpente
La pose d’une charpente est une opération complexe et difficile. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, ces travaux doivent être confiés à un professionnel. Ce spécialiste saura planifier les manœuvres et les réaliser à l’aide d’outils et engins prévus à cet effet.
La charpente est la base même de la toiture, c’est pour cela qu’elle doit être réalisée de manière professionnelle. Il est d’ailleurs conseillé de faire appel à un professionnel tous les 20 ou 30 ans pour vérifier l’état de votre charpente.
Sachez que le charpentier peut également être sollicité pour
réaliser un traitement de charpente (contre les attaques d’insectes et les champignons).
Les tarifs du charpentier
Le coût de construction d’une charpente dépend de plusieurs éléments. Le prix final dépend de la surface de la charpente, du matériau utilisé, du type de charpente et de l’entreprise. Cela dépend également de la nature des travaux, s’il s’agit d’une nouvelle construction, d’une rénovation complète ou d’une réparation.
Comme pour
le prix de la toiture, les tarifs s’expriment au mètre carré et dépendent avant tout de la surface de la charpente. Le prix de pose se situe généralement entre 50 euros et 70 euros le m2.
Les devis de charpentier
Pour avoir une estimation du budget final de la pose d’une charpente, faites des demandes de devis auprès de différents professionnels. Seul un artisan qualifié sera en mesure de vous communiquer un tarif exact, vérifié et en accord avec les prix de votre région.
Utilisez notre comparateur en ligne pour multiplier les devis et les comparer. Enfin, il est bon de savoir que pour les travaux de construction de charpente, c’est la TVA à 20% qui s’applique, tandis que pour les travaux de rénovation, c’est la TVA à 10%.
Pour que ce taux réduit soit applicable, il faut que les travaux soient réalisés dans une habitation ayant plus de 2 ans.
Les autres devis pour votre toiture