Tarif d'installation d'une chambre froide
Vous cherchez une chambre froide pour votre commerce ?
Comparez les tarifs des professionnels, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis.
La chambre froide a diverses utilisations. Ce local peut être utilisé pour conserver, stocker et traiter à basse température des aliments, des échantillons, des médicaments, des vaccins, des meubles en bois et des objets d’art. Il s’agit d’un équipement destiné à des fins professionnelles et réservé à l’industrie agroalimentaire et à l’industrie pharmaceutique.
En France, on retrouve différents types de chambres froides. Elles ont toutes des fonctions, des capacités, des contenances et des prix différents. Focus sur les différents types de chambres froides, sur leurs fonctionnements et leurs prix !
Le fonctionnement d’une chambre froide
Le fonctionnement d’une chambre froide peut être comparé à celui d’un réfrigérateur. Sa puissance et ses contraintes techniques sont bien plus importantes, mais le principe reste plus ou moins le même. Détenteur, déshydrateur, évaporateur, condenseur… chaque organe a un rôle précis.
Le compresseur absorbe et refoule le gaz dans toute l’installation frigorifique de la chambre froide. Pour être parfaitement fonctionnelle, la chambre froide doit répondre aux critères de qualité en matière de système frigorifique.
Son rôle est de stocker et de conserver des produits alimentaires et cosmétiques, mais aussi des produits pharmaceutiques et des meubles en bois à basse température pendant une durée plus ou moins longue.
Nos conseils pour bien choisir votre chambre froide
Vous devez choisir la chambre froide en fonction de votre activité et de votre budget. Vous devez définir le nombre de produits à stocker, l’espace disponible pour l’installation et le prix de la chambre froide. Sur le marché, vous trouverez différents types de chambres froides.
Si vous disposez d’un petit local, choisissez une chambre froide de type armoire. En revanche, si vous disposez d’un espace important, optez plutôt pour la chambre froide industrielle.
Assurez-vous de choisir un équipement de qualité qui sera durable et qui a la puissance frigorifique nécessaire pour conserver et stocker vos produits.
Les différents types de chambres froides
Vous aurez le choix entre différents types de chambres froides. La chambre froide positive permet de conserver des aliments à une température de moins de 10 degrés et la chambre froide négative est utilisée pour conserver des produits avec une température de conservation supérieure à 18 degrés.
En France, les types le plus populaires sont la chambre froide traditionnelle, la chambre froide modulable et la chambre froide indémontable. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients.
La chambre froide traditionnelle
Les parois de la chambre froide traditionnelle sont bâties. C’est ce qui permet une parfaite isolation à la chambre froide et qui permet de réduire le transfert et les déperditions thermiques. Ce type de chambre froide s’installe dans les boucheries et dans les commerces à niveau industriel.
Pour améliorer et protéger son isolation, il est nécessaire d’installer un écran pare-vapeur. Dans certains cas, il faut aussi installer un système de fixation sur les murs. À noter que pour l’installation de cette chambre froide monobloc, il faut prévoir au moins deux semaines de travaux.
La chambre froide modulable
La chambre froide modulable est fabriquée avec des panneaux qui peuvent être montés et démontés plusieurs fois. La plupart du temps, ce modèle se présente sous forme de kit.
La chambre froide modulable est préfabriquée et se compose d’un plafond, d’un sol, de portes, de coffres et de panneaux isolants. Il ne s’agit pas d’une chambre froide monobloc, mais plutôt d’une chambre froide démontable.
Contrairement aux autres types, celui-ci ne comprend pas de compresseur, de détendeur et de condensateur. Ceux-ci doivent être installés dans un local technique dédié.
Le principal avantage de cette chambre froide est qu’elle se monte et se démonte très facilement. Son installation se fait en une journée seulement.
La chambre froide indémontable
Comme son nom l’indique, la chambre froide indémontable n’est pas modulable. C’est un type de chambre froide qui se compose d’au moins une paroi avec un panneau en préfabriqué.
déale pour les commerces, elle se monte très facilement et très rapidement. L’assemblage est, en revanche, définitif. Il n’est donc pas possible de démonter l’équipement.
Le prix d’une chambre froide
Les prix des chambres froides diffèrent selon le type, la température de fonctionnement, le volume de l’équipement, l’épaisseur des panneaux, la puissance du groupe frigorifique, l’enregistreur de température et la complexité de l’installation.
Vous devez prévoir un budget important, variant de 2000 à 20 000 euros. Plus le volume est important, plus le tarif sera élevé. Le mieux est de faire des demandes de devis en utilisant notre comparateur en ligne.
Une fois les devis reçus, vous pourrez les comparer et opter pour celui qui répond à vos attentes et qui correspond à votre budget. Notre service est 100% gratuit et sans engagement.