Comment poser du carrelage au sol ?
Il y a longtemps, le carrelage était strictement réservé aux terrasses et aux pièces humides. Aujourd’hui, il se pose dans toutes les pièces de la maison. Pour l’intérieur comme pour l’extérieur, il convient à pratiquement tous types de supports. Or, pour poser du carrelage au sol, certaines techniques sont requises, vous pouvez réalise la pose vous-même ou optez pour un professionnel vous pouvez
obtenir le prix de la pose d'un carrelage à travers notre deviseur en ligne. Voici le mode d’emploi et les différentes étapes à suivre pour réussir la pose du carrelage.
Le matériel indispensable
- Du carrelage en carreau
- Un coupe-carreaux
- Du mortier-colle
- Des croisillons
- Une truelle
- Un maillet en caoutchouc
- Une spatule dentée
- Un niveau à bulle
- Un produit anti-humidité et anti-moisissure
- De l’enduit de ragréage auto-lissant si la surface n’est pas plane
- Du trichloréthylène pour détacher le sol
Les étapes de la pose du carrelage
La préparation du sol
La première étape de la pose de carrelage au sol est la préparation. Il est important de bien nettoyer le support sur lequel seront posés les carreaux. Celui-ci doit être propre, sec et plan. Vérifiez que le sol soit bien solide et sain, avant de commencer à poser le carrelage.
Dans le cas de moisissures, procédez à un traitement avec le produit anti-humidité. Si le sol n’est pas plan,
effectuez un ragréage. Cela évitera aux carreaux de subir des dommages. Avec du trichloréthylène, vous pourrez enlever les taches de graisse.
Le plan de pose
Après la préparation du sol, vous devez penser au plan de pose. Deux options de pose sont disponibles : les carreaux répartis sur la périphérie à partir du centre de la pièce ou à partir de l’axe de l’entrée principale de la pièce. Si vous choisissez du carrelage à motifs, réalisez le plan au préalable, en indiquant l’emplacement de chaque type de carreaux. Il est d’ailleurs conseillé, dans ce cas, d’effectuer une pose sans colle. Cela vous permettra d’avoir un aperçu du résultat.
Le mortier-colle au sol
Lorsque la surface est bien propre, lisse et sèche, passez à l’encollage du sol. À l’aide de la truelle, étalez le mortier-colle sur la surface. Idéalement, il faudrait l’étaler par portions de 1m². Utilisez la spatule dentée pour créer des sillons dans le mortier-colle. Cette action permet au carrelage de bien adhérer à la surface.
La fixation des carreaux
La dernière étape de la pose de carrelage est la fixation des carreaux. Utilisez le maillet en caoutchouc pour fixer le premier carreau dans la colle. Tapotez-le et assurez-vous que le carrelage ait bien adhérer au sol. Il convient ensuite de répartir les croisillons à chaque angle du carreau. Cette action permet de poser le deuxième et troisième carreau, et ainsi de suite.
Une fois la pose de carrelage terminée, vous devez tasser les carreaux avec l’aide du maillet. Cette opération est à renouveler jusqu’à ce que la surface soit complètement carrelée. Utilisez le niveau à bulle pour analyser la planéité de la surface, avant que la colle ne sèche.
Les conseils pratiques
Il existe quelques conseils pratiques à suivre lors de la pose de carrelage :
- Il faudrait toujours nettoyer le surplus de colle avec une éponge humide, au fur et à mesure
- Utilisez le coupe-carreaux pour redimensionner les carreaux de la dernière rangée, si besoin
- Enlevez les croisillons avant que la colle ne sèche et ne durcisse
- Le temps de séchage doit être respecté : il ne faudrait pas marcher sur les carreaux fraichement posés
- Le ragréage entre en jeu lorsque les irrégularités du sol dépassent les 5 mm
- Dans le cas d’une surface poreuse, utilisez un primaire d’accrochage avant de poser les carreaux
- Si vous choisissez des carreaux supérieurs à 20 cm, pensez à effectuer un double encollage
- Pour les carreaux de moins de 20 cm, vous pouvez encoller le carreau directement, sans appliquer de mortier-colle au sol
- Les découpes de carreaux se font plus facilement s’ils sont trempés dans l’eau 10 minutes précédant la pose
- Idéalement, les joints se réalisent après que le carrelage ait séché, si vous souhaitez des joints très fins, optez pour le carrelage rectifié, les joints sont d'à peine 4mm.
Les avantages du carrelage
Même si le carrelage semble avoir été détrôné par le parquet, il continue à séduire les Français. Pour sa praticité et sa robustesse, le carrelage est aussi privilégié pour ses autres qualités.
Ses avantages se traduisent surtout par sa durabilité et sa facilité d’entretien. Il est très facile à nettoyer, s’adapte à tous types de sols et offre une surface lisse. Enfin, le carrelage ne craint ni la compression ni les chocs. Optez pour le carrelage si vous recherchez un sol facile à nettoyer, solide et robuste !
En plus il vous est possible de
repeindre votre ancien carrelage, sans pour autant le changer, une avantage supplémentaire qui ne manquera pas de vous séduire.
Si vous n'avez pas encore acheté votre carrelage, nous vous recommandons également la lecture de cet article qui contient de précieux conseils pour vous aider à
choisir votre carrelage.
Lisez également notre guide pour
réaliser la pose des plinthes en carrelage et obtenir une pièce avec un cachet supplémentaire.