Comment choisir son carrelage ?
Plus qu’apprécié en France, le carrelage est un revêtement de sol qui présente de nombreuses qualités. Il est résistant, solide, stable, durable et offre de larges possibilités décoratives. Le carrelage allie l’esthétisme à la praticité. Opter pour ce revêtement de sol dans son logement, c’est faire un excellent choix. Mais que choisir entre les différents types et modèles ? Réponses ci-dessous !
Les avantages du carrelage
Le carrelage est un revêtement très prisé pour ses nombreux avantages. Alors que certains le considèrent comme un « revêtement froid », d’autres ont complètement été séduits. La première qualité du carrelage est qu’il est très facile à nettoyer et à entretenir. En effet, grâce à sa surface lisse, son nettoyage se fait en un rien de temps.
Contrairement au parquet et à la moquette, il reste très solide, durable et ne s’abîme pas facilement. Il est incombustible et offre de nombreuses possibilités de pose. Enfin, le carrelage a l’avantage de s’adapter à tout. Des pièces humides aux chambres en passant par les pièces à vivre, ce revêtement s’installe partout. Obtenez gratuitement
les tarifs pour la pose d’un carrelage par un professionnel de votre région.
Le classement UPEC du carrelage
Le classement UPEC est une norme française qui permet de mieux cerner l’aptitude d’un carrelage quant à sa résistance aux contraintes de l’environnement. Les lettres sont suivies d’indices croissants. Ceux-ci correspondent aux niveaux de résistance compris entre 1 et 4. Plus l’indice est élevé et plus le comportement aux critères correspondants est bon.
- U pour l’usure due à la marche ou au passage
- P pour le poinçonnement
- E pour la résistance à l’eau
- C pour la résistance aux produits chimiques
Pour un carrelage en cuisine ou en salle de bain, prêtez attention aux indices E et C. Pour un salon ou une entrée, ce sont les indices U et P qui seront déterminants.
Le classement PEI du carrelage
Le classement PEI (Porcelain Enamel Insitute) permet d’évaluer le degré de solidité du carrelage. C’est une norme européenne qui mesure la résistance à l’abrasion :
- Passage très modéré (salle de bains et chambres)
- Passage modéré (sauf cuisines et entrées)
- Passage normal (pièces à vivre)
- Passage fréquent (entrées et cuisines)
- Passage très intense
Les normes ABC et R du carrelage
Quant à la norme MOHS, elle mesure la résistance aux rayures. Le classement est compris entre 1 et 10. Le carrelage est quasi inrayable si l’indice est situé entre 8 et 10. Les normes ABC (pieds nus) et R (pieds chaussés) mesurent la glissance. L’adhérence normale est qualifiée par l’indice R9 tandis que l’adhérence forte est représentée par l’indice R13, l'idéal donc pour un
carrelage antidérapant.
Les modèles de carrelage
- La terre cuite : écologiques, les carreaux de carrelage en terre cuite se composent d’argile et de sable. Ils sont très résistants et esthétiques à la fois.
- Les pierres naturelles : les carreaux de carrelage en pierres naturelles (granit, marbre, ardoise, pierres blanches) peuvent être posés à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils sont très robustes et résistent très bien à l’eau.
- Le grès : il existe deux types de carreaux de carrelage en grès. Il y a le grès de cérame qui est très facile à poser et qui ne se traite pas. Il y a aussi le grès étiré qui est moins populaire, mais tout aussi résistant.
Les critères de sélection
Avant de choisir un carrelage, il faut prendre plusieurs critères en considération. Entre les normes, les modèles et la qualité, il est indispensable de faire son choix en fonction du prix, de l’emplacement, de l’esthétique notamment
le carrelage hexagonal, de l’entretien, des dimensions et des dernières tendances.
De manière générale, les carreaux de grandes dimensions apportent une touche de modernité à la pièce. Les formats rectangulaires ont l’avantage de créer des formes graphiques au sol. Quant aux tailles standards, elles s’adaptent à toutes les pièces de la maison. Notez qu'il existe également du
carrelage rectifié permettant d'avoir des joints particulièrement fins.
Dans tous les cas, évaluez et définissez vos besoins avant de choisir un carrelage. Si nécessaire, demandez conseil à un professionnel qui saura vous guider vers les types de carrelages adaptés à votre logement.
Découvrez notre article vous aidant à
réaliser vous-même la pose de votre carrelage ainsi que notre guide pour
réaliser la pose des plinthes en carrelage et des
baguettes de finition.