Carport : quel modèle choisir ? Quel budget prévoir ?
Tout véhicule doit être bien protégé des intempéries et du soleil. Parmi les différentes solutions qui s’offrent à vous, on retrouve l’abri de voiture, également appelé le carport.
Cette structure permet de protéger les voitures. Elle est facile à installer et coûte moins cher qu’un garage fermé. Si vous souhaitez profiter des avantages d’un carport et en savoir plus sur le budget à prévoir, lisez notre article !
Les avantages non négligeables du carport
Avoir un carport chez soi, c’est profiter d’un abri de voiture à moindre coût. Cette solution s’adresse à tous ceux qui n’ont pas le budget pour construire un garage fermé. Avec le carport, votre voiture est protégée des intempéries, de la chaleur et des UV.
S’il possède une remise, le carport pourra également être utilisé pour entreposer des outils et du matériel. Un autre avantage du carport : il peut être fait en différents matériaux. Quel que soit le matériau choisi, il reste très esthétique et peut facilement s’accorder à la décoration de votre maison.
Les inconvénients du carport
Il faut savoir que cette solution présente également quelques inconvénients. Comme il s’agit là d’une annexe de l’habitation, il est soumis à la législation en matière d’urbanisme local. Il faudra nécessairement faire une demande de travaux auprès de la mairie avant de faire installer le carport.
Dans le cas d’un carport de plus de 20 m2, il faudra obligatoirement disposer d’un permis de construire. L’autre inconvénient de l’abri de voiture : il ne permet pas de protéger les vols et les intrusions, car contrairement au
garage traditionnel, celui-ci ne comprend pas de murs ni de portes.
Le prix du carport selon le modèle
Vous aurez le choix entre différents types de carport. Votre choix devra se porter sur vos besoins, sur le nombre de véhicules à protéger et sur le budget dont vous disposez pour ce projet. À titre estimatif, voici les prix des carports selon le modèle :
Le carport simple adossé au mur
Le modèle le plus facile à mettre en œuvre est le carport adossé au mur. Il est très esthétique. Une véritable alternative au garage fermé traditionnel. Comme ce modèle être adossé à un pan du mur de la maison, il prend l’aspect d’une pergola.
Il peut être fait en différents matériaux, en bois, en acier, en métal ou en aluminium. Pour ce qui est de la toiture, elle peut être à une pente, à deux pentes ou tout simplement plate.
Comptez entre 350 et 2000 euros pour un carport simple adossé.
Le carport autoportant
Très moderne, le carport autoportant est généralement fait en aluminium. Il est très esthétique et pratique. C’est pour cela qu’il est très recherché en France.
Il peut être équipé d’un toit en PVC, ce qui lui permettra de protéger le véhicule des UV et de la chaleur. Ce modèle nécessite un minimum d’entretien et se trouve être très résistant aux chocs et aux intempéries.
Le prix d’un carport autoportant en aluminium est compris entre 400 et 3000 euros.
Le carport avec remise
Le carport avec remise ou avec cabane est très pratique, car il permet de ranger les outillages. En plus de protéger la voiture, cet abri dispose d’une remise où vous pourrez abriter les vélos, les outils et la tondeuse, par exemple.
Généralement, la couverture de cet abri est faite en tôle de polycarbonate ou en bois traité autoclave. Autrement dit, il s’agit là d’une solution très robuste.
Comptez entre 1200 et 3000 euros pour un carport avec remise ou cabane.
Le carport pour deux voitures
Si vous avez deux voitures, vous pourrez alors opter pour un modèle à deux places. Ce modèle peut disposer d’un toit plat ou d’un toit double pente.
Il est idéal pour protéger les véhicules, les motos et même les bateaux. Cependant, son coût est assez élevé.
Pour un carport double, il faut dépenser
entre 900 et 5000 euros. Tout va dépendre du matériau choisi.
Comment se passe la construction d’un carport ?
Comme il existe différents types de carport, vous devez déterminer à l’avance vos attentes. Demandez-vous s’il vous faut une fermeture totale ou partielle, s’il vous faut une toiture simple ou un toit plat et déterminez le nombre de véhicules que le carport abritera.
Dans tous les cas, il faut que la largeur soit au moins de 2,50 mètres avec une profondeur de 3 mètres et une hauteur de 2,50 mètres. Idéalement, il faudrait prendre les mesures du ou des véhicules et marquer les repères au niveau du sol et du mur de la maison. Évidemment, pour une installation rapide et de qualité, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
Le tarif de construction d’un carport par un artisan
Ça y est, vous vous êtes décidé à faire construire votre carport ? Il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur les tarifs de pose par des professionnels. Confier l’installation de l’abri de voiture à un artisan, c’est profiter d’une structure solide et adaptée à vos besoins.
Il dispose de toutes les connaissances techniques nécessaires pour une installation dans les normes. Vous gagnerez du temps et vous bénéficierez des conseils de spécialistes.
En principe, les professionnels comptent entre 250 et 600 euros pour la construction d’un carport. Ce prix dépendra du matériau choisi, des finitions et de la superficie à couvrir. Comparez différents devis pour profiter des meilleurs tarifs !
Devis pour les abris et extensions de maison