Quel budget pour la construction d’un bassin de jardin ?
Aujourd’hui, nous nous intéressons au bassin de jardin. Pour tout propriétaire de maison, disposer d’un jardin avec un bassin est un véritable atout. En effet, le bassin de jardin constitue un espace de vie et un espace de détente qui réunit les familles et qui attire les animaux.
En installant un bassin dans votre jardin, vous participez automatiquement à l’amélioration de l’écosystème. Avant de vous lancer dans ce projet, vous devez bien vous renseigner sur le prix de construction d’un bassin de jardin.
Pourquoi faire construire un bassin de jardin ?
Le bassin de jardin a des atouts non négligeables. Avoir un tel bassin chez soi, c’est laisser libre cours à sa créativité pour la décoration et c’est mettre en avant un élément de valeur dans le jardin.
Petits et grands pourront observer l’évolution de la vie qui gravite autour du plan d’eau et pourront ainsi en apprendre un peu plus sur l’écosystème et la nature, que le bassin abrite des poissons ou pas.
Outre le côté ludique du bassin de jardin, on note son côté esthétique et écologique. Comme l’eau est un élément indispensable au développement de la vie, le fait d’avoir un bassin dans son jardin permet d’enrichir la faune et la flore qui s’y trouvent. L’eau va attirer les insectes pollinisateurs et les batraciens, mais va aussi faire pousser de nouvelles plantes qui filtreront naturellement l’eau.
On note également le côté économique du bassin d’eau dans le jardin. En France, vous êtes nombreux à faire installer un bassin pas seulement pour ses avantages esthétiques, mais aussi pour ses avantages économiques.
Vous pourrez récupérer l’eau de pluie et utiliser cette eau pour réaliser les tâches du quotidien, comme l’arrosage des plantes, par exemple.
Bien choisir le bassin à poser dans le jardin
Vous aurez le choix entre trois types de bassins :
Le bassin de jardin préformé
Ce bassin préconçu se pose directement sur une bâche après terrassement. Il peut prendre plusieurs formes. Si vous êtes bricoleur, vous pourrez réaliser la pose vous-même en vous assurant que le bassin épouse parfaitement la forme du trou creusé dans le jardin.
Le prix de ce bassin de jardin est compris entre 900 et 2000 euros.
Le bassin de jardin sur bâche
Ce bassin est conçu à l’aide d’une bâche, après la préparation du terrain. C’est une solution très prisée par les particuliers, car elle est la moins coûteuse au mètre carré.
Comptez entre 70 et 200 euros pour ce bassin de jardin.
Le bassin de jardin en béton
Ce bassin est solide et durable. Il reste toutefois complexe à mettre en place. Il faudra nécessairement passer par un professionnel pour cela.
Le prix de ce bassin de jardin oscille entre 2000 et 5000 euros.
Avant de faire votre choix, réfléchissez à la taille du bassin, à sa position sur le terrain et à son usage. Dans tous les cas, le pH de l’eau doit être bien calculé et il faut bien réfléchir à la faune et la flore aquatique qui alimenteront l’écosystème.
La réglementation relative aux bassins dans le jardin
Il faut savoir qu’en France, la construction d’un bassin dans le jardin est réglementée par des normes de sécurité. Vous devez bien vous informer avant d’aller de l’avant avec le projet de construction, car si vous ne respectez pas la loi, vous risquez des amendes.
Même si la construction d’un bassin n’inclut pas de normes précises, vous devez respecter les règles de sécurité. Par exemple, vous devez restreindre l’accès de bassin aux jeunes enfants et aux personnes à mobilité réduite. Pour cela, vous devez faire poser une clôture avec une porte.
De plus, vous devez respecter la liste des espèces et plantes interdites de commerce en France. Parmi les plantes invasives que vous ne pourrez pas introduire dans l’écosystème de votre bassin, il y a la Jussie.
Il en est de même pour les poissons. Vous ne pourrez pas introduire n’importe quel poisson dans le bassin de jardin. L’esturgeon, par exemple, est une espèce protégée qu’il n’est pas permis de posséder ou de vendre.
Bassin de jardin : les facteurs qui déterminent les prix de construction
Afin de bien préparer votre budget, vous devez prendre en compte les différents facteurs qui peuvent jouer sur le devis. D’abord, vous devez bien choisir le professionnel qui réalisera les travaux et l’installation du bassin de jardin.
Un artisan saura exactement comment poser le bassin pour qu’il soit dans les normes. Il pourra également vous conseiller sur le type de bassin qui convient le mieux à vos attentes et sur les espèces et les plantes que vous pourrez introduire dans votre jardin.
L’autre facteur qui détermine le prix de construction du bassin de jardin est la grandeur du bassin. Plus le bassin est grand, plus le contenant sera volumineux. Cela veut dire que vous devrez dépenser plus pour la construction.
De même que pour la faune aquatique, qui sera plus complexe à poser. Si votre budget est limité, vous pourrez opter pour un bassin de jardin simple, avec un écosystème facile à réguler. Dans tous les cas, faites jouer la concurrence en comparant différents devis de professionnels.
Le prix d’un bassin de jardin
Si vous envisagez de construire vous-même le bassin de jardin, assurez-vous de disposer les compétences nécessaires. En auto-construction, il faut compter environ 100 euros le mètre carré. Concrètement, s’il vous faut construire un bassin sur bâche de 10 mètres carrés, prévoyez environ 1000 euros.
Après, la meilleure solution reste de confier l’installation du bassin de jardin à un professionnel. Pour cela, comptez entre 600 et 800 euros le mètre carré (pose et fourniture comprises).
Enfin, si vous recherchez un bassin de grande taille avec des aménagements spécifiques, attendez-vous à payer environ 10 000 euros, voire plus.
Continuez votre visite