Devis agencement commerce
Vous cherchez un architecte pour agencer votre espace commercial ?
Comparez les tarifs des professionnels, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis.
Devis Agencement commerce
L’aménagement de locaux professionnels nécessite les services d’un architecte d’intérieur, car plusieurs installations doivent être réalisées. Que ce soit pour l’agencement d’une boutique de prêt-à-porter, d’un commerce de plats à emporter ou d’une boutique de matériel high-tech, il convient de bien se renseigner sur les prix des travaux d’agencement. Dans notre article, nous abordons les tarifs des professionnels pour l’aménagement de commerce !
Mieux comprendre les travaux d’agencement
Avant tout, rappelons que l’agencement d’une boutique ne s’improvise pas. C’est un projet qui doit nécessairement être confié à un architecte qui prendra en compte les différents aspects du projet, comme les impératifs financiers, techniques et réglementaires.
Il sera à votre écoute et vous proposera la meilleure solution pour vous. Par ailleurs, il est bon de souligner que les travaux d’agencement d’un commerce doivent se faire en plusieurs étapes.
D’abord, l’architecte vous fera une proposition avant de prendre les mesures sur place et de vous faire parvenir les photos et les plans 2D/3D. C’est seulement lorsqu’il vous aura soumis son projet et après votre validation que l’architecte récupérera les devis auprès des artisans concernés.
Suite à cela, il se basera sur le planning des travaux qu’il aura rédigé pour assurer le suivi du chantier de a à z.
En quoi consistent les travaux d’aménagement d’un commerce ?
De manière générale, les travaux d’aménagement d’un commerce comprennent l’électricité, l’éclairage, les sols, les façades et les murs. L’aménagement peut comprendre
l’installation d'une chambre froide, d'une cuisine, de luminaires, de vitrines et de rayons, entre autres.
Parmi les travaux d’agencement, on retrouve également la pose de cloisons de bureaux, la menuiserie, la plomberie et le câblage de réseaux.
Les normes à respecter
D’après la loi du 11 février 2005, toute personne qui souhaite aménager un commerce est dans l’obligation de respecter certaines normes. Il est obligatoire de rendre le commerce accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite.
Il faut également respecter les règles de sécurité, soit celles concernant les risques d’incendie, les issues de secours, les systèmes d’alarme et les dispositifs de désenfumage. Demandez conseil à votre architecte qui vous orientera vers les meilleurs choix pour vous.
Les facteurs qui déterminent les prix
Selon le type d’équipement nécessaire à l’activité et la gamme de matériel choisie, le prix des travaux d’aménagement du commerce peut être plus ou moins élevé. D’autres facteurs peuvent influencer les prix comme l’installation de rayonnages spécifiques et les besoins liés à la marchandise exposée.
De même si vous avez besoin d’éclairages spéciaux pour mettre en avant vos produits et vos vitrines. Le type de mobilier, de revêtements des sols et de murs et de rayonnages des aires de circulation peut également influencer le devis des travaux.
Combien coûtent les travaux d’agencement ?
Il est assez difficile d’estimer le prix des travaux d’agencement de locaux professionnels, car tout dépendra de la surface de l’établissement, de la zone géographique où il est situé, des matériaux choisis et du secteur d’activité.
En moyenne, on compte environ 600 euros le mètre carré pour l’aménagement d’un point de vente.
Bien entendu, ce coût variera en fonction de votre secteur d’activité. Par exemple, si vous envisagez de mettre en place un restaurant italien ou un glacier, vous devrez compter entre 1500 et 2000 euros le mètre carré.
Si vous pensez ouvrir une parfumerie, dans ce cas, comptez environ 1200 euros le mètre carré. En somme, tout va dépendre de la complexité du chantier et des professionnels contactés. À savoir que ces prix comprennent la
pose d'un système de vidéosurveillance avec alarme et les systèmes de sécurité.
Après, si vous souhaitez aménager votre commerce avec des accessoires de PLV (Publicité sur le Lieu de Vente), il vous faudra prévoir environ 1000 euros.
Les tarifs des architectes et des décorateurs d’intérieur
Pour une évaluation des travaux sur
devis par un architecte, comptez environ 100 euros de l’heure et pour une étude de projet, comptez environ 55 euros le mètre carré.
Si ce même professionnel est amené à réaliser le suivi et la coordination des travaux, il faudra alors prévoir entre 7% et 9% du montant HT affiché sur la facture.
Enfin, si la prestation est entièrement réalisée par l’architecte ou
le décorateur d’intérieur (documents administratifs, suivi du chantier, remise des clés), vous pourrez bénéficier de tarifs dégressifs.
Comparez les devis en ligne pour profiter des meilleurs prix
Avez-vous besoin d’aménager votre commerce ? Trouvez facilement un professionnel pour vous aider dans votre projet en comparant les devis de professionnels de votre région, vous arriverez à profiter des meilleurs tarifs.
Nos conseils d'aménagement selon votre commerce