Les étapes pour installer une alarme
L’installation d’un système d’alarme est indispensable pour éloigner les cambrioleurs. En installant une alarme chez vous, vous améliorez la sécurité et la protection de votre maison. Il s’agit d’un moyen efficace de rassurer les propriétaires surtout lorsqu’ils sont absents.
Si vous êtes bricoleur, alors vous pourrez installer vous-même votre alarme, dans le cas contraire vous pouvez faire appel à un professionnel, obtenez gratuitement les
tarifs pour la pose d'une alarme. Pour cela, il faut impérativement connaitre les différents modules et accessoires liés au système. Zoom sur les étapes à suivre pour installer une alarme !
L’alarme filaire ou l’alarme sans fil
Le type d’installation va dépendre du système d’alarme, s’il s’agit d’une
alarme filaire ou d’une
alarme sans fil. L’alarme filaire est assez difficile à mettre en place. Pour son installation, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel.
Même si son installation est plus complexe que l’alarme sans fil, c’est un système très fiable et qui n’est pas exposé aux risques de piratages et d’interférences. Si vous prévoyez d’installer vous-même votre système d’alarme, veillez à ce que vous choisissiez une alarme sans fil.
C’est un système qui a l’avantage d’être commandable à distance depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Si vous n'êtes toujours pas décidés, lisez notre guide pour
choisir votre système d'alarme.
L’installation de l’alarme sans fil
Il est relativement facile d’installer une alarme sans fil pilotable à distance. Vous devez d’abord vous assurer que le pack contienne tous les éléments nécessaires, c’est-à-dire, une centrale, une télécommande, un CD d’installation, un détecteur de mouvement, un détecteur d’ouverture et une prise commandée.
Ensuite, vérifiez d’avoir tous les outils nécessaires à portée de main, comme :
- Une perceuse-visseuse
- Un tournevis cruciforme
- Des chevilles et vis
- Un mètre
- Un crayon
- Un établi
- Un escabeau
- Des forets
Alarme sans fil : étape par étape
La première chose à faire est d’activer le compte internet et de valider les options d’abonnement choisies. Ensuite, il faut brancher la batterie sur la centrale et connecter l’alimentation et le câble Ethernet à la centrale.
Après la configuration de la centrale, il faut mettre la télécommande en service. La prochaine étape consiste à relier le détecteur d’ouverture et de le poser sur le dormant de la porte d’entrée. Il faut aussi relier le détecteur de mouvement avant de le poser sur un mur du salon.
Programmez ensuite les heures de fonctionnement de chaque détecteur. Terminez par raccorder le luminaire à la prise pour l’allumage automatique à distance et paramétrez la prise sur le compte en ligne.
N’oubliez pas de changer le code secret par défaut par un code personnel et d’effectuer les premiers réglages pour ce qui est de l’heure et de la date.
L’installation par un professionnel
Dans tous les cas, il est mieux de confier l’installation de votre système d’alarme à un professionnel. Celui-ci mettra son expertise et son savoir-faire en avant pour installer et paramétrer l’alarme. Il évaluera vos besoins en tenant compte de l’ensemble de la maison, mais aussi du voisinage et de l’accessibilité.
Il saura quels sont les bons emplacements pour les détecteurs et où poser la centrale d’alarme. Qui plus est, vous aurez droit au service après-vente et à des conseils quant à la sécurité de votre maison. N’hésitez pas à comparer différents devis pour trouver le moins cher.