Nos conseils pour bien choisir votre abri de piscine
La
piscine est l’élément de prédilection à avoir chez soi pour profiter des saisons estivales et du beau temps en famille ou avec des amis. Toutefois, avoir un bassin, c’est aussi prendre le temps de le nettoyer et de le maintenir. Par-dessus tout, c’est mettre l’accent sur la sécurité pour éviter les blessures et les noyades.
En installant un abri de piscine, vous pourrez limiter les salissures et le dépôt de saleté, mais aussi faciliter l’entretien de la piscine tout en y ajoutant une mesure de sécurité supplémentaire. Quels sont les critères pour bien choisir un abri de piscine ? Découvrez tous nos conseils !
L’abri de piscine, qu’est-ce que c’est au juste ?
Il y a quelques années de cela, l’abri de piscine était réservé aux plus fortunés. Désormais, cet élément s’est démocratisé et est très accessible. Un abri de piscine est une solution qui protège le bassin, qui facilite son entretien et qui améliore sa sécurité.
Cette protection en dur se distingue de la bâche en toile en PVC par sa constitution. Elle se compose d’un châssis et d’une couverture. Les dimensions sont personnalisables et peuvent s’adapter à tous types de piscines. De même, il existe différents types d’ouvertures pour convenir au budget et aux envies de chacun.
Les atouts de l’abri de piscine
Il n’est pas toujours évident de nettoyer la piscine. C’est une opération qui doit se faire assez régulièrement et qui nécessite du temps. La solution pour faciliter l’entretien de la piscine est de faire installer un abri de piscine. En effet, c’est le premier avantage de cet élément de protection.
Lorsque l’abri est fermé, les feuilles, les déchets et les saletés ne peuvent finir leurs courses dans l’eau de votre piscine, car elle sera entièrement couverte. L’autre avantage de l’abri de piscine est qu’elle est plus facile à manipuler qu’une bâche de protection. Elle est également plus esthétique.
En faisant installer un abri de piscine chez vous, vous profiterez également d’une protection plus sécuritaire. Les risques de blessures, de chutes et de noyades seront considérablement diminués. Vous pourrez par ailleurs installer d’autres dispositifs de sécurité autour de la piscine comme un système d’alarme, une barrière ou encore une couverture.
Une fois l’abri de piscine installé et fermé, il n’y a plus aucun risque de chute dans le bassin. Vos enfants pourront courir autour de la piscine en toute sécurité. Qui plus est, cet instrument de confort permet de prolonger la saison en augmentant la température de l’eau et de l’air gratuitement.
Les différents types d’abris de piscine
Il existe différents types d’abris de piscine. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients. Les deux modèles les plus populaires sont les abris de piscine haut et bas.
Après il y a aussi l’abri semi-haut qui mesure entre 1m20 et 1m80 et qui se présente comme un bon compromis entre l’abri bas et l’abri haut. On retrouve également l’abri bi-corps qui est en fait un abri plat sur toute la surface sauf à l’accès du bassin. Voici les caractéristiques des deux principaux modèles :
L’abri de piscine bas
Sans conteste, la solution la plus simple à mettre en œuvre est l’abri de piscine bas. La hauteur de ce modèle ne dépasse pas 1 mètre. D’ailleurs, en dessous de cette dimension, il s’agira plutôt d’une couverture de piscine. Avec la hauteur de l’abri de piscine bas, il est très facile de laisser une tête émergée hors de l’eau.
Vous pourrez utiliser la piscine même si elle est partiellement fermée et profiterez d’une baignade en toute sécurité. Notez par ailleurs que ces abris sont dans la plupart des cas arrondis. Ainsi, la hauteur d’un mètre ne sera valable qu’au centre et non sur les côtés. En d’autres termes, cette solution est la plus simple, mais aussi la plus limitée.
Le plus grand avantage de l’abri de piscine bas est son rapport qualité/prix. C’est un modèle qui se démonte et qui se déplace très facilement, car il est le plus souvent fabriqué à partir de matériaux synthétiques. Ceux-ci sont légers et performants à la fois.
Par ailleurs, ils sont également réglementaires et peuvent très bien remplacer les alarmes et les barrières de piscine. Contrairement à l’abri de piscine haut, ce modèle doit être ouvert lors de la baignade.
L’ouverture peut se faire par un système coulissant ou télescopique. Enfin, l’autre avantage de l’abri bas est qu’il permet de chauffer plus rapidement que les autres modèles.
L’abri de piscine haut
Quant à l’abri de piscine haut, il a l’avantage d’avoir une belle hauteur, généralement comprise entre 190 cm et 300 cm. Cette hauteur « sous plafond » permet de se baigner en toute sécurité sans pour autant se baisser ou se courber. Dépendant des finitions recherchées, vous pourrez opter pour un abri haut de forme rectangulaire.
Cette forme offre une très grande surface d’utilisation et peut envelopper la plage de piscine. En fait, les avantages des abris de piscine haut sont très nombreux.
Premièrement, cet abri vous permet d’utiliser votre piscine le plus souvent possible tout au long de l’année.
Ensuite, l’espace de baignade devient encore plus agréable, car il ne se limite que très rarement à la piscine en elle-même. Vous pourrez profiter d’une session piscine à plusieurs. Pendant que certains nageront, d’autres se relaxeront en bord de piscine. Enfin, comme ce type d’abri est généralement chauffé, il permet d’utiliser la piscine même en hiver.
Attention, toutefois, car il faut que l’abri de piscine soit parfaitement bien isolé. Certains éléments serviront à déshumidifier le volume d’air tout en ventilant le tout sans causer des pertes de chaleur.
Aussi, soulignons que pour tout abri de piscine couvrant une surface supérieure à 20 m2, vous devrez obligatoirement obtenir un permis de construire.
Les systèmes d’ouverture des abris de piscine
- Amovible : la solution la plus économique. Les modules sont légers et indépendants, ce qui fait qu’ils peuvent facilement se déplacer à côté de la piscine.
- Télescopique : ce modèle peut s’ouvrir complètement, via un système qui imbrique les différentes parties les unes dans les autres
- Relevable : il est possible de relever les modules voûtés
- Repliable : une structure très légère sur laquelle vous pourrez faire poser des toiles transparentes
- Coulissant : ce système se compose de deux modules qui coulissent l’une sous l’autre
- Semi-coulissant : il reprend le même système que le modèle coulissant, sauf que l’un des modules reste fixe
- Gonflable : ce modèle est généralement fait en PVC et doit être gonflé par un moteur
Les matériaux de l’abri de piscine
L’abri de piscine peut être fait en plusieurs matériaux. La structure est généralement faite en aluminium, mais elle peut aussi être faite en acier ou en bois.
Si vous recherchez un abri de piscine esthétique et isolant, optez pour le bois. Ce matériau est très noble et chaleureux. Son point faible est qu’il nécessite un entretien. L’acier, en revanche, n’a pas d’inconvénients. Il reste très élégant et robuste en toutes circonstances.
Pour le vitrage, plusieurs matériaux peuvent être utilisés comme le verre, le polycarbonate, le plexiglas, le PVC et la résine. Le verre est transparent et résolument esthétique.
Quant au polycarbonate, il a l’avantage d’être résistant et isolant à la fois. Enfin, le plexiglas est un choix très intéressant qui laisse passer la lumière, tandis que le PVC et la résine sont les matériaux ne laissant pas pénétrer la lumière.
Les critères pour bien choisir votre abri de piscine
Un abri de piscine ne se choisit pas au hasard. Bien au contraire, votre choix repose sur de nombreux critères comme la technologie d’ouverture et de fermeture, le matériau, la qualité, l’esthétique et le budget dont vous disposez.
Si vous recherchez un modèle économique, optez pour l’abri de piscine bas. Dans tous les cas, les abris de piscine sont personnalisables. Vous pourrez choisir la couleur, la forme et le matériau de l’abri de piscine selon vos besoins.
Quoi qu’il en soit, étudiez bien la hauteur de l’abri, son intégration dans l’environnement, sa fiabilité, sa facilité de manipulation et sa difficulté de pose. Enfin, assurez-vous de choisir un abri de piscine présentant la norme NF P90-309.
Un professionnel pour installer l’abri de piscine
La pose de la structure doit respecter des étapes bien spécifiques. Il faut nécessairement s’y connaître et disposer d’un savoir-faire pour réaliser cette opération.
Il pourra également vous conseiller sur les méthodes d’entretien de votre abri de piscine. De même, il pourra vous proposer un contrat d’entretien. Pensez à comparer les devis pour profiter des meilleurs tarifs de pose !
Nos autres publications dans l'univers de la piscine