Qu’est-ce que le salpêtre et comment en venir à bout ?
Pour les intervenants du secteur de la construction, le mot salpêtre n’est pas inconnu. Composé de sels minéraux, le salpêtre se dépose à la base des murs intérieurs.
Il est responsable de nombreux dégâts comme le décollement des enduits et la dégradation du bois. Qu’est-ce qui cause le salpêtre ? Comment s’en débarrasser et quelles mesures de prévention prendre ? Suivez le guide !
Le salpêtre, cette couche blanchâtre responsable de nombreux dégâts
Le salpêtre est un sel minéral qui apparait surtout dans les vieux bâtiments et les bâtiments exposés à un fort taux d’humidité. Généralement, tout commence vers la partie basse des murs intérieurs.
Le nitrate de potassium utilisé dans les matériaux de construction se transforme en un dépôt blanchâtre inesthétique. Tout cela s’explique par les problèmes de remontées capillaires et de ventilations défaillantes.
Les dégâts causés par ce phénomène varient selon le degré de propagation. Ils peuvent être bénins ou importants, mais dans les deux cas, ils viennent fragiliser votre maison.
Ils causent des soucis esthétiques et engendrent la perte de valeur du bien et des problèmes de santé comme les maladies respiratoires et les irritations.
Parmi les dégâts causés par le salpêtre, on note :
- L’effritement de la peinture ou de l’enduit
- Le décollement du papier peint
- Le pourrissage du bois
- Le gondolement des murs
- L’apparition de tâches blanches sur les murs
- L’apparition de tâches de moisissures sur les murs
- L’apparition de traînées de poudres blanches ou jaunâtres
- L’apparition de mauvaises odeurs
- La dégradation des appareils électriques
Appliquer les traitements adaptés
Vous avez remarqué que le salpêtre s’est installé chez vous ? n’attendez pas pour réagir, car ce phénomène peut être plus grave qu’il en a l’air. Le premier réflexe est d’identifier son origine.
Seul un diagnostic précis pourra déterminer le type de traitement adapté. Si vous choisissez le mauvais traitement, vous n’arriverez pas à solutionner votre problème et le salpêtre ne disparaitra que temporairement.
Les différents traitements anti-salpêtre
À chaque problème sa solution. Voici les différents traitements anti-salpêtre en fonction des dégâts causés :
Les traitements contre les remontées capillaires
Pour
traiter les remontées capillaires, il faut d’abord assécher les murs et drainer l’habitation ainsi que le terrain. Suite à cela, il faudra placer une membrane d’étanchéité et choisir un cuvelage.
Les traitements pour améliorer la ventilation intérieure
Vous pourrez
faire installer une VMC à simple ou double flux, une
VMR ou une ventilation par surpression. Dans tous les cas, il faudra utiliser les bons produits pour protéger les murs. Parmi les traitements de surface utilisés, on retrouve la peinture anti-humidité, l’enduit anti-humidité et l’hydrofuge de surface.
Les traitements pour combler les réseaux poreux
Pour venir à bout des réseaux poreux, rien de telle que le traitement par injection. Cette méthode consiste à injecter différents éléments sous pression dans le bas des murs. Il peut s’agir d’hydrofuge de masse, de résine époxy ou de silicates.
Un traitement très efficace qui permet de limiter les remontées capillaires en créant une barrière étanche. C’est ce qu’on appelle le traitement curatif du salpêtre.
Qu’en est-il des traitements préventifs ?
En aucun cas, il ne faudrait cacher le salpêtre sous une pellicule étanche, car cela fragilise la structure du mur tout en favorisant le développement du salpêtre. L’idéal est d’appliquer un traitement préventif.
Faire appel à un professionnel pour traiter le salpêtre
Un professionnel pourra vous conseiller sur le traitement adapté en fonction des problèmes. N’oubliez pas qu’il est nécessaire d’agir vite, sinon le salpêtre risque de s’infiltrer et les dégâts seront plus importants.
Nos autres publications autour des traitements