Prêt travaux : quel financement choisir pour vos travaux ?
Dans le cadre de la rénovation de votre maison, vous aurez à prévoir un budget important. La plupart du temps, les chantiers de construction et de rénovation s’estiment en milliers d’euros. C’est pour cela qu’il est utile de songer à un prêt travaux. En France, plusieurs formules de crédit s’offrent à vous et vous permettent d’atteindre vos objectifs selon vos capacités financières. Quel prêt travaux choisir et pourquoi ? Explications.
Le financement des travaux
Contrairement aux idées reçues, les prêts immobiliers ne s’adressent pas qu’aux acquéreurs de biens immobiliers. Si vous envisagez de rénover votre logement, vous pouvez songer à contracter un prêt travaux. Ce crédit de travaux vous permettra de financer la remise à neuf de votre maison. Il existe plusieurs familles de prêts travaux pouvant s’adapter à votre situation sociale, à l’objectif des travaux et à la nature du logement.
Voici les différentes formules de crédits auxquelles vous pourrez prétendre pour la rénovation de votre maison :
Le prêt immobilier
Le prêt immobilier est l’option de financement la plus adaptée si vos travaux sont complexes. Plus avantageux que le prêt traditionnel, ce crédit vous permet de financer vos travaux à moindre coût. Il ne doit pas systématiquement être utilisé pour l’acquisition d’un bien immobilier. Il peut aussi être utilisé pour d’autres dépenses comme la rénovation de votre maison, sous certaines conditions.
Contrairement au prêt à la consommation classique pour particuliers, celui-ci n’est pas limité à 75 000 euros. Il s’agit là d’un crédit pouvant s’étaler sur 10 à 30 ans en moyenne.
Aussi, ce type de prêt exige la présentation de factures. Pour y prétendre, vous serez dans l’obligation de fournir au moins un devis d’artisan dont le montant est supérieur à 21 500 euros.
Autres conditions : il faut impérativement souscrire une assurance décès-invalidité et avancer les frais de dossier. Enfin, il faut compter environ un mois pour débloquer le prêt immobilier. Si vos travaux sont importants et si vous les confiez à une entreprise déclarée, optez pour cette solution de financement.
Le prêt personnel
Également appelé le crédit à la consommation, le prêt personnel est la solution à privilégier si vos travaux sont de petite envergure.
Si vous envisagez de construire une maison ou d’acheter un appartement, cette solution n’est pas la bonne, car elle est limitée à 75 000 euros et s’étale sur dix ans. Ce prêt travaux vous permettra de financer la main-d’œuvre, mais aussi le matériel.
Pour prétendre au prêt personnel, vous devez estimer le coût total des travaux en faisant des demandes de devis et en contactant différentes entreprises de construction.
Ensuite, vous devez déterminer le budget qu’il vous faut en considérant votre épargne. La dernière étape consiste à contacter les banques et les organismes de crédit.
Pour un crédit réservé aux travaux, le taux est compris entre 4,5 et 10%. Quoi qu’il en soit, comparez les différentes offres qui vous sont proposées. Certaines formules sont plus avantageuses que d’autres.
Le prêt épargne logement
Plus avantageux que le prêt personnel, le prêt épargne logement s’adresse aux détenteurs du PEL. C’est une formule de prêt classique ouverte à tous ceux qui sont titulaires d’un Plan d’Épargne Logement depuis au moins 3 ans.
L’autre condition : il faut avoir mis une certaine somme de côté sur le plan d’épargne. Il s’agit là d’une épargne bloquée et qui peut être utilisée de plusieurs façons lorsqu’il arrive à terme.
L’argent peut donc servir à l’achat et la construction d’un logement neuf ou ancien, mais aussi au financement de travaux et à l’amélioration du logement destinée à être votre habitation principale.
Le plan d’épargne logement propose deux types de prêts financiers. Il y a le PEL qui permet d’emprunter jusqu’à 92 000 euros et le CEL qui permet d’emprunter jusqu’à 23 000 euros.
Pour prétendre au PEL, il faut disposer d’un plan d’épargne logement depuis au moins 36 mois et pour prétendre au CEL, il faut disposer d’un plan d’épargne logement depuis au moins 18 mois.
À noter que la demande peut se faire auprès de la banque où vous avez votre PEL. Vous pouvez également vous tourner vers un autre établissement sous certaines conditions.
L’éco-prêt à taux zéro
Le principe de l’éco-prêt à taux zéro est simple. Ce prêt permet de financer les travaux de rénovation énergétique des logements. Il est généralement accordé aux propriétaires bailleurs et aux occupants de logements anciens.
Pour y prétendre, le logement doit avoir été construit avant le 1er janvier 1990 et être occupé en tant que résidence principale. Ce crédit est accordé à tous, sans condition de ressources. Le montant maximum est de 30 000 euros et peut être remboursé sur 10 ans.
Si vous envisagez de faire d’importants travaux de rénovation, sachez que vous ne pourrez obtenir plus de 30 000 euros. Ce montant peut s’avérer insuffisant pour couvrir l’ensemble des travaux.
Il faut savoir que l’éco-prêt à taux zéro n’est accessible que lors de travaux a portée écologique. Les travaux doivent concerner l’isolation thermique de la toiture, l’isolation thermique d’au moins la moitié de la surface des murs donnant sur l’extérieur, l’isolation thermique d’au moins la moitié des fenêtres, l’installation, la régulation ou le remplacement de système de chauffage ou de production d‘eau chaude sanitaire, ou l’installation d’équipements de chauffage exploitant une source d’énergie renouvelable.
Ces travaux doivent impérativement être réalisés par
une entreprise bénéficiant d’un signe de qualité Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Pour obtenir ce prêt travaux, il faut faire une demande de devis auprès d’un professionnel compétant. Ensuite, il faut prendre rendez-vous avec une banque partenaire de l’éco-prêt à taux zéro. Une fois le prêt accepté, vous avez deux ans pour assurer les travaux.
Enfin, il est bon à savoir que ce prêt ne vous permet pas de bénéficier d’un crédit d’impôt pour le développement durable.
Comparaison des prêts travaux
Pour trouver le meilleur prêt travaux pour vous, comparez les différentes options en ligne. Sachez qu’il n’est pas obligatoire de rénover votre maison de fond en comble pour obtenir un prêt spécial travaux.
Vous pouvez en faire la demande si vous revoyez l’isolation de votre logement, si vous faites la mise à niveau de l’électricité et si vous effectuez des travaux de plomberie.
A lire également pour vos travaux de rénovation :
De quelles aides pouvez-vous bénéficier pour vos travaux d'économie d'énergie ?