Vous souhaitez faire installer une PAC pour piscine afin de faire durer les plaisirs de la baignade ?
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
Or, lorsque la température environnante commence à chuter, il est difficile de prolonger la saison de baignade. D’où l’importance d’installer un système de chauffage dans la piscine, une pompe à chaleur est une excellente alternative.Définition de la pompe à chaleur pour piscine
La pompe à chaleur pour piscine (PAC) est utilisée pour pallier au manque d’ensoleillement naturel. Elle est considérée comme un moyen efficace d’économiser du chauffage. Ce système exploite l’énergie renouvelable et gratuite contenue dans l’environnement.
Son fonctionnement vous garantit une eau à 28°C pendant toute la saison estivale à moindre coût. Quant aux coûts d’installation, ils dépendent du modèle choisi et de la configuration du local technique.
Le fonctionnement de la pompe à chaleur pour piscine
Cette pompe à chaleur se compose de quatre systèmes primaires : de l’évaporateur, du générateur à compresseur, du condensateur et du détendeur. Le rôle de la pompe à chaleur pour piscine est
d’aspirer l’air ambiant, de capter ses calories et de les transmettre à l’eau du bassin.
Autrement dit, elle fonctionne comme une climatisation au même titre que la pompe à chaleur classique. C’est une opération disposant de la particularité de changer d’état en fonction de sa pression. Ainsi, lorsque sa pression augmente, le fluide devient gazeux. En contrepartie, lorsque la pression baisse, le fluide devient liquide.
Les quatre systèmes essentiels
Le fonctionnement s’effectue en circuit fermé, avec l’aide d’un fluide frigorigène et des quatre systèmes présents dans la pompe à chaleur pour piscine. Celle-ci est intégrée dans le circuit de traitement de l’eau et intervient après la filtration de l’eau.
Le processus de chauffage est comme suit :
L’évaporateur
Il récupère la chaleur issue de l’air avant de la transmettre au fluide frigorigène. Celui-ci est alors à l’état liquide. Au contact des calories de l’air, le liquide frigorigène se réchauffe et se transforme en gaz en passant sur l’évaporateur.
Le compresseur
Le gaz frigorigène est ensuite aspiré par le compresseur qui le comprime sous haute pression. Le gaz frigorigène est une nouvelle fois réchauffé à température élevée. Cette compression permet au gaz d’atteindre une température de 90°C.
Le condensateur
Le gaz réchauffé est récupéré par le condensateur qui transmet sa chaleur à l’eau. L’échange de chaleur se fait lorsque le gaz à 90°C entre en contact avec la source chaude qui est à 25°C. En même temps, le gaz se refroidit et transfère sa chaleur à l’eau de la piscine avant de reprendre son état liquide, toujours à haute pression.
Le détenteur
Le fluide frigorigène est repris par le détenteur qui baisse sa pression tout en diminuant sa température. C’est une chute de pression qui provoque un refroidissement important du liquide, soit à moins de 20°C. Suite à cela, le fluide frigorigène retourne vers l’évaporateur pour permettre au cycle de recommencer.
Ses avantages
Si la pompe à chaleur pour piscine a si bonne réputation, c’est parce qu’elle utilise une énergie gratuite et renouvelable. Elle est aussi utilisée pour ses autres points forts, qui sont comme suit : - Elle consomme peu d’énergie pour un rendement efficace et optimal
- Elle produit 3 kWh pour 1 kWh consommé
- Elle peut rafraichir l’eau de la piscine grâce à son système réversible
- Le système est complètement autonome
Ses inconvénients
Bien qu’elle présente des avantages considérables, la pompe à chaleur pour piscine peut mettre en avant quelques inconvénients :
Installer d’une pompe à chaleur pour piscine
L’installation de la PAC devrait normalement se faire par un professionnel. Celui-ci vous conseillera sur plusieurs points, notamment :
- Sur les dimensions de la pompe en fonction des dimensions de la piscine
- Sur le modèle à choisir selon vos besoins : air/eau ou sol/eau
- Sur un modèle efficace et peu bruyant
Par ailleurs, vous pouvez à
réaliser l’installation vous-même, suivez ces quelques conseils :
- Posez votre pompe à chaleur pour piscine sur une base nivelée et stable, idéalement en extérieur
- Laissez au moins 50 cm entre le mur et la pompe
- Installez le circuit après la pompe et le filtre
- Veillez à ce que l’installation se fasse en by-pass
Ce que vous devez également savoir
- La montée en température peut être lente, mais une fois à la bonne température, elle est maintenue
- La pompe à chaleur pour piscine a besoin d’espace pour fonctionner, c’est pour cela qu’il faut laisser au moins 50 cm entre le mur et la pompe
- Pour maintenir la température de l’eau, il est recommandé d’utiliser une couverture pour piscine pendant la nuit.
L’entretien de la pompe à chaleur pour piscine
Vous devez toujours vérifier s’il y a des détritus qui bloquent le passage de l’air. Il peut s’agir de feuilles, de poussières, de pollens, de branches et d’herbes. Ne placez rien devant la grille de ventilation pendant qu’elle est en fonctionnement.
Si vous tenez à protéger la PAC pendant l’hiver, pensez à la démonter et à la mettre à l’abri.
Si elle n’est pas démontable, recouvrez-la d’une bâche ou d’une housse protectrice. Enfin, vérifiez toujours le manomètre (l’indicateur de pression) et de temps à autre, l’étanchéité des circuits hydrauliques, des raccords électriques et du ventilateur.
Les critères qui déterminent les prix des PAC piscine
Le prix des
pompes à chaleur pour piscine est déterminé selon plusieurs critères. Toutes les pompes à chaleur ne fonctionnement pas de la même manière. Le coût va dépendre du modèle de PAC.
Il existe des modèles classiques (sol/eau ou air/eau), mais aussi des modèles spécifiquement conçus pour les bassins. Un autre critère déterminant est la puissance de l’appareil. Plus l’équipement est puissant, plus le prix sera élevé.
Néanmoins, cela voudra dire que l’appareil sera plus performant et réduira le temps de chauffe. La puissance devra être choisie en fonction du climat de votre région. Enfin, le prix de la pompe à chaleur piscine sera également défini par la qualité de l’appareil, s’il s’agit d’un modèle haut de gamme ou milieu de gamme.
La pompe à chaleur pour piscine coûte combien au juste ?
Vous l’aurez compris, le prix d’une pompe à chaleur pour piscine dépend de nombreux critères. Généralement, les prix des pompes à chaleur spéciales piscines oscillent entre 500 et 15000 euros. En fait, tout va dépendre de la surface à chauffer.
Pour 30 m3, comptez entre 500 et 1000 euros et pour 55 m3, entre 1000 et 2500 euros. Si votre piscine fait plus de 55 m3, vous devrez prévoir un budget compris entre 2500 et 5000 euros.
Enfin, sachez qu’il existe aussi des PAC pouvant chauffer la piscine et le logement. Ces modèles coûtent néanmoins assez cher, entre 12 000 et 15 000 euros.
Au coût d’achat de la pompe à chaleur piscine, vous devrez rajouter le coût d’installation par un professionnel. Vous pourrez, par la même occasion, faire installer un abri de piscine. Cette solution permet de limiter les déperditions de chaleur.
Enfin, au coût énergétique, il vous faut prévoir les frais d’entretien et de maintenance par des spécialistes. Pour un contrat d’un an, le prix est d’environ 150 euros.
Le prix de la pompe à chaleur piscine selon le fonctionnement
La pompe à chaleur air/eau
Ce type de PAC puise la chaleur contenue dans l’air ambiant et le restitue dans le circuit d’eau de chauffage dans le bassin. C’est ce qu’on appelle le principe de l’aérothermie. Le principal atout de ce modèle est qu’il s’installe assez facilement sans autorisation préalable.
Le prix de la pompe chaleur air/eau est compris entre 7000 et 15 000 euros.
La pompe à chaleur sol/eau
Ce système est également appelé la pompe à géothermie. Pour fonctionner, cette pompe à chaleur puise la chaleur dans le sous-sol et donc la chaleur présente naturellement dans l’environnement. Elle comprend un compresseur qui permet de produire une température plus élevée.
Pour une pompe chaleur sol/eau, comptez environ 14 000 euros.
Le tarif d’installation de la PAC pour piscine
Pour réaliser l’installation d’une PAC pour piscine, il faut nécessairement disposer de certaines compétences techniques. Un installateur professionnel vous conseillera sur le type de pompe à chaleur qui convient le mieux à votre piscine et à vos besoins.
Il se chargera de l’installation de l’équipement pour qu’il soit fonctionnel et durable. Quel que soit le modèle choisi, il faut que la pompe à chaleur soit posée sur une base stable et nivelée en extérieur. Le professionnel s’assurera de laisser 50cm minimum entre la pompe et le mur de la piscine. Il réalisera également les branchements nécessaires.
Les installateurs sont libres de fixer leurs tarifs. De manière générale, les tarifs sont compris entre 3000 et 4000 euros pour un modèle air/eau et entre 5000 et 6000 euros pour un modèle sol/eau. Tout va dépendre du modèle de PAC, de la difficulté de pose et du professionnel contacté.
A quelle distance de vos voisins installer une PAC pour piscine ?
Bien qu'il n'existe pas de disposition spécifique pour les pompes à chaleur, la réglementation concerne l'ensemble des bruits de nature à déranger les voisins et se veut particulièrement limpide, puisque les éléments bruyants, par leur intensité, leur durée et leur répétition sont concernés. Autant dire que la PAC pour piscine coche toutes les cases !
Lors de l'installation de l’installation de votre pompe à chaleur, appliquez quelques règles simples de bon sens pour réduire l'impact de son bruit et ainsi éviter les problèmes de voisinage.
La pompe à chaleur doit être placée aussi loin que possible de la limite de votre maison, à au moins 20 mètres des voisins. Tenez-la éloignée des fenêtres, aussi bien des vôtres que celles de vos voisins. Ne dirigez pas la ventilation vers les bâtis. Pour minimiser la réflexion du son, choisissez un espace ouvert et en hauteur. Car plus la PAC est proche d’un mur ou pire de plusieurs murs, plus les bruits sont diffusés.
Si le système est placé à une distance comprise entre 10 et 20 mètres de la maison voisine, il est nécessaire de mettre en place une solution antibruit. Il existe des caissons qui permettent de réduire de 10 à 20 décibels le bruit émis.
A moins de 10 mètres de la maison voisine, il est essentiel d'acheter une pompe à chaleur particulièrement silencieuse en plus du caisson anti bruit.
Notez également que l’entretien devra être fait avec une grande régularité, car généralement plus la ventilation est encrassée, plus le bruit augmente.
Quelle est la consommation électrique d'une PAC pour une piscine ?
Malgré son coût d’installation élevé la pompe à chaleur pour piscine se rattrape dans la quantité d'énergie qu'elle consomme. Selon les estimations moyennes, la consommation d'énergie d’une PAC pour piscine est de 4 à 7 fois inférieure à celle des solutions traditionnelles. En utilisation réelle, il restitue à la piscine jusqu'à 5 fois plus d'énergie que ce qu'il consomme.
Ainsi les tarifs oscillent selon votre fournisseur d’énergie et votre localisation entre 2,50 euros et 4 euros par m² chauffé. En moyenne, vous devrez payer entre 250 et 400 euros d’électricité en plus chaque année si vous l’utilisez pendant 5 mois.
Quand on sait que cela vous permet d’avoir une eau dont la température est autour de 28° en permanence, cela devient une dépense acceptable pour profiter pleinement des joies de la piscine.
Alimenter une PAC pour piscine avec des panneaux photovoltaïques, bonne ou mauvaise idée ?
L'installation de panneaux solaires peut sembler une idée intéressante pour alimenter non seulement la pompe à chaleur, mais également la pompe de filtration.
La pose de ce type de système est en règle générale relativement simple et ne demande pas de gros travaux de raccordement. Toutefois, pour être vraiment efficace, le dimensionnement du système solaire doit être conséquent, cela représente donc un investissement initial conséquent.
En raison des coûts en énergie que nous avons évoqué ci-dessus, il faudra de nombreuses années pour amortir l'achat et la pose d'un système avec des panneaux solaires exclusivement dédié à cet usage.
Notre recommandation, si vous souhaitez faire ce type d'investissement, envisagez plutôt (en fonction de l'ensoleillement de votre région), d'opter pour une
installation photovoltaïque complète, pour une production d'électricité utile à toute à la maison.