L’énergie grise représente la somme des énergies nécessaires à la conception des matériaux, dans l’isolation ce concept est utilisé pour les maisons basses consommation et principalement pour démontrer l’impact environnemental d’une construction dans sa globalité.
Cependant en fonction des fabricants de matériaux, il est plus ou moins complexe de déterminer la quantité d’énergie grise nécessaire à la fabrication des éléments qui constituent un bâtiment.
Globalement, nous pouvons résumer l’intérêt de l’énergie grise, dans le souci d’économiser les ressources de la planète. En somme si vous décidez d’isoler votre maison tant pour des économies financières que dans une démarche écologique, vous devez porter une attention toute particulière au choix des matériaux.
Le calcul de l’énergie grise est relativement simple à mettre en œuvre, mais il peut subir des fluctuations importantes.
Les éléments considérés dans ce calcul sont l’ensemble des étapes de la vie d’un matériau, extraction, conception, transformation, transport, commercialisation, mise en œuvre et enfin recyclage.
Plus les matériaux demandent de ressources pour leur fabrication, plus ils viennent de loin, plus l’énergie grise de ces derniers sera conséquente et l’impact planétaire sera plus néfaste.
Au-delà de la consommation basique d’énergie grise d’un matériau, il est important d’analyser sa durée de vie et ses possibilités de recyclage.
En effet certains matériaux vont s’avérer particulièrement gourmand en énergie grise lors de leur conception, mais en raison de leur efficacité durable et de leur faible impact environnemental, ils seront des matériaux respectant isolation et écologie.
Pour aller plus loin, il suffit de considérer les maisons qui offrent la plus basse consommation énergétique à ce jour, l’énergie grise nécessaire à la conception de ces dernières peut représenter jusqu’à 50% de la facture énergétique totale d’une maison. Notons toujours que ce concept s’applique à la facture énergétique globale et pas à votre facture personnelle.
Si votre volonté est d’avoir, non seulement une habitation qui consomme peu d’énergie et dont la conception à demander une faible consommation d’énergie grise. Vous devez en priorité travailler avec des fabricants de proximité qui vont eux-mêmes produire des matériaux facile à mettre en œuvre et n’exigeant pas une transformation énergivore.
Pour pousser ce concept à son paroxysme, la diminution de l’impact environnemental doit passer par une fabrication responsable où fabricant et acheteur, vont s’appuyer sur les ressources les moins énergivores à leur disposition. Ainsi chaque région aurait ses spécificités en matière d’isolation.