Qu’est-ce que l’électricité verte ?
L’électricité issue des productions renouvelables est appelée l’électricité verte. Cette énergie est produite entièrement à partie de sources d’énergie renouvelables. Elle exclut donc toute utilisation de combustibles fossiles et nucléaires.
Énergie solaire, énergie éolienne, énergie hydraulique, cogénération… cette électricité est green et fait partie du développement durable. Aujourd’hui, nous vous disons tout sur l’électricité vert, sur ses avantages, ses inconvénients et sur les bonnes raisons de choisir cette énergie propre.
Définition de l’électricité verte
Qu’appelle-t-on l’électricité verte au juste ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir à travers cet article. Cette électricité désigne une énergie produite uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables.
En effet, elle est produite via les énergies hydrauliques, éoliennes, solaires, géothermiques, marémotrice et houlomotrice. Elle peut également être issue de l’énergie biomasse, c’est-à-dire le bois, le biogaz, le gaz de stations d’épuration d’eaux usées et le gaz de décharge.
D’ailleurs, en France, le pourcentage d’électricité produite par des énergies d’origine renouvelable augmente doucement, mais sûrement.
Quels sont les avantages de l’électricité verte ?
Sans conteste, les énergies renouvelables et donc l’électricité verte sont plus écologiques que les énergies fossiles. Par exemple, l’énergie éolienne qui assure une bonne indépendance énergétique et qui ne rejette aucun déchet.
C’est une alternative intéressante pour les territoires isolés et où l’accès à l’électricité n’est pas facile. Quant à l’énergie biomasse, elle est liée à la combustion du bois. Bien qu’elle rejette des gaz à effet de serre, ceux-ci restent moindres comparés aux autres énergies.
D’ailleurs, il est utile de noter que la biomasse reste très accessible financièrement et que les bûches et les granulés de bois sont des combustibles très abordables. Voyons à présent l’énergie solaire, qui est une énergie très utilisée dans le secteur énergétique. Elle peut être déployée chez les particuliers, mais aussi dans les parcs prévus à cet effet.
D’autre part, il convient de rappeler que les énergies vertes ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie. Entre la réduction de pollution et la diminution de la facture énergétique, les effets positifs de l’électricité verte se font sentir dans plusieurs domaines.
De nouvelles activités ont vu le jour et la création d’emploi dans ces secteurs augmente considérablement. Enfin, soulignons que les impacts sociaux des énergies renouvelables sont très intéressants. En effet, il y a une baisse de produits inflammables et dangereux pour la santé, un meilleur accès à l’information et des conditions de vie clairement améliorées.
En somme, l’électricité verte fait partie des écogestes du quotidien permettant de préserver l’environnement sans pour autant changer ses habitudes et sans renoncer à ce qui rend le quotidien agréable à vivre.
Les inconvénients de l’électricité verte
Nombreux sont ceux qui vantent les avantages de l’électricité verte, sans pour autant faire le point sur ses inconvénients. Il est très important de toujours lister les points forts, mais aussi les points faibles.
D’abord, on note que le coût des installations de production est relativement élevé et que la rentabilité se fait sentir seulement au bout de plusieurs années. Aussi, il est utile de souligner que les énergies vertes sont assez limitées. Le solaire et l’éolien ne peuvent produire de l’électricité en permanence.
De plus, pour pouvoir utiliser ces énergies vertes à grande échelle, il faut disposer d’une infrastructure de stockage d’électricité. En d’autres termes, il faut être prêt à stocker l’énergie produite en surplus dans le but de la redistribuer lors des périodes creuses durant lesquelles la production est basse.
Le prix des installations pour produire de l'électricité verte