Comment devenir un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) ?
En 2011, l’État et l’ADEME ont lancé la mention RGE. C’est l’acronyme de « Reconnu Garant de l’Environnement ». Ce label s’adresse aux professionnels du bâtiment et vise à renforcer la qualité de leurs compétences et de leurs prestations. C’est aussi un excellent moyen pour les entreprises du secteur de la construction de se démarquer des autres. Quelles sont les étapes pour devenir un professionnel « Reconnu garant de l’environnement » ? Quels sont les labels RGE ?
Définition du label RGE
Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est une qualification destinée aux artisans et aux entreprises du bâtiment spécialisées dans les travaux d’efficacité énergétique et utilisant des énergies renouvelables. Cette mention est un signe de qualité qui sert à valoriser le savoir-faire et les compétences de l’artisan ou de l’entreprise. Elle permet de renforcer la confiance des clients de de décrocher des contrats importants.
En effet, un professionnel possédant la qualification RGE peut faire bénéficier ses clients des
aides à la rénovation énergétique. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2015, seuls les travaux réalisés par des entreprises et artisans RGE peuvent être financés par l’Eco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt développement durable.
Retrouvez tous les avantages de faire appel à un professionnel RGE en tant que client.Accéder à la labellisation RGE
Pour accéder à la labellisation RGE, l’artisan, le professionnel ou l’entreprise doit répondre à différents points. D’abord, il faut justifier les obligations administratives et légales en termes d’assurance.
Ensuite, il faut désigner un responsable technique et opérationnel, et prouver ses compétences via une formation. Il faut aussi réaliser au moins deux chantiers achevés au cours des 4 dernières années dans l’activité désignée RGE. L’autre point à respecter : se soumettre à un audit de chantier dans les deux années suivant la demande de qualification.
Enfin, en cas de sous-traitance, il faut faire appel à des entreprises titulaires du label RGE.
Les travaux concernés par le label
Les travaux doivent correspondre à un standard élevé de performance énergétique. Ceci concerne la fourniture et l’installation d’équipements, de matériaux et d’appareils d’isolation.
On parle notamment de travaux spécifiques d’installation de pose comme :
- L’installation des chaudières à condensation ou à micro-cogénération gaz
- La pose de matériaux d’isolation thermique des parois vitrées et de volets isolants
- L’installation d’équipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire
- L’installation d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au bois ou autres biomasses
- La pose de matériaux d’isolation thermique des parois opaques
- L’installation des pompes à chaleur
- L’installation d’échangeurs de chaleur souterrain des pompes à chaleur géothermiques
Les différentes qualifications RGE
- Qualibat est une qualification délivrée aux entreprises réalisant des travaux dans tous types de domaines. Ces travaux doivent être liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Cette qualification assure également la délivrance des marques créées par les deux principales organisations professionnelles : ECO Artisan pour la CEPEB et Les Pros de la Performance Energétique pour la FFB.
- Qualifelec est une qualification délivrée aux entreprises réalisant des travaux électriques en matière d’efficacité énergétique et d’installation d’énergies renouvelables.
- Qualit’EnR est une qualification délivrée aux entreprises réalisant des installations d’équipements liées aux énergies renouvelables. Il peut s’agir des qualifications Quali’Sol, Quali’PV, Quali’Bois, Quali’Pac et Quali’Forage.
- Céquami est une certification délivrée aux entreprises qui proposent des travaux de rénovation lourde dans le cadre d’une rénovation énergétique globale du logement.
- Certibat est une certification délivrée aux professionnels du bâtiment réalisant des offres globales de rénovation énergétique.
Les étapes pour obtenir le label RGE
- La première étape consiste à choisir un signe de qualité correspondant à votre activité.
- Ensuite, vous devez vous former et former vos collaborateurs. N’oubliez pas qu’il faut avoir au moins un collaborateur formé dans votre établissement.
- La troisième étape consiste à faire la démarche de qualification, c’est-à-dire à se rapprocher du ou des organismes retenus. Vous aurez à attester plusieurs critères : légaux, financiers, administratifs, juridiques et techniques.
- L’avant-dernière étape consiste à obtenir le certificat et à maintenir la qualification obtenue pendant 4 ans. En obtenant le label RGE, votre entreprise est automatiquement référencée auprès des particuliers.
- Enfin, la dernière étape consiste à réussir le contrôle de réalisation. Le contrôle sera effectué sur un chantier dans un délai de deux ans. Il est réalisé par l’organisme de certification ou de qualification.