Nos astuces pour éviter la condensation dans la maison
La condensation peut être un vrai problème dans la maison. Cela se produit lorsque l’humidité se dépose sur les vitrages intérieurs des fenêtres. Contrairement aux idées reçues, la condensation peut vouloir dire qu’il y a des problèmes techniques dans la maison.
Voici quelques solutions infaillibles pour vous aider à venir à bout de la présence de condensation sur les fenêtres !
Mieux comprendre la condensation
Phénomène physique, la condensation est créée lorsque l’humidité se dépose sur les vitres. C’est ce qu’on appelle aussi la buée. Cette pellicule d’eau très fine apparait lorsque l’air chaud entre en contact avec les vitrages froids.
Un phénomène qui s’explique par le contact du chaud sur le froid et donc par la transformation de l’humidité de l’état gazeux à l’état liquide. Dans la salle de bain, par exemple, ce phénomène est assez courant, notamment juste après la douche.
Condensation : faut-il s’inquiéter ?
Si la condensation est très légère et ponctuelle, cela veut dire qu’il n’y a rien d’urgent. En revanche, si la présence de la condensation est régulière et si elle ne disparait pas, cela veut dire que la maison souffre de quelques problèmes techniques.
Généralement, la condensation fait l’écho d’un très fort taux d’humidité dans la maison. C’est pourquoi ce phénomène est souvent accompagné de champignons et
de moisissures.
Avec le temps, ces parasites peuvent causer des dommages aux meubles et à la structure de la maison. Rappelons, par ailleurs, qu’ils sont très nocifs et peuvent causer des maladies respiratoires graves.
De plus, la condensation cause des ruissellement d’eau sur les vitrages, ce qui est très mauvais pour les fenêtres en bois.
Les moyens pour éviter la formation et la présence de condensation
Heureusement, il existe des astuces pour éviter la formation et la présence de condensation dans la maison.
La ventilation
Un des moyens les plus efficaces pour éliminer la condensation est d’aérer la maison. En améliorant la qualité de l’air, vous arriverez à vous débarrasser de l’humidité et de la condensation.
Pour cela, il faut laisser les fenêtres légèrement ouvertes. L’autre solution pour améliorer la ventilation pour renouveler l’air est de bien régler sa
VMC.
Le chauffage
Comme la condensation apparait lorsque l’air chaud chargé d’humidité entre en contact avec une surface froide, il serait judicieux de miser sur le chauffage pour éviter ce phénomène de se produire.
Le fait de chauffer les pièces de la maison régulièrement, vous arriverez à augmenter la température des meubles et des éléments structurels. De plus, en augmentant la température de votre maison, vous arriverez à éliminer la condensation.
La hotte de cuisine
Une autre méthode pour éviter la condensation est l’utilisation de la
hotte de cuisine. C’est une solution simple qui consiste à allumer la hotte de cuisine pour permettre le dégagement de l’humidité.
Même à faible puissance, cette technique marche très bien.
Le déshumidificateur
Si les deux solutions mentionnées précédemment ne vous conviennent pas, vous pourrez alors acheter un déshumidificateur. Cet appareil électrique, comme son nom l’indique, est capable de déshumidifier l’air.
Il s’installe très facilement et se vend à un prix très abordable. À savoir toutefois qu’il n’est à utiliser que temporairement. Cet appareil a été conçu pour solutionner les problèmes d’humidité de manière temporaire.
Les travaux à réaliser pour éviter la condensation
Il peut arriver que le problème de condensation soit plus grave que cela en a l’air. Dans ce cas, il faudra entreprendre des travaux de rénovation et de réparation. Pour savoir quels travaux sont nécessaires, faites appel à un professionnel.
L’amélioration de l’isolation de la maison
Des travaux d’amélioration de l’isolation de la maison peuvent réduire la condensation des fenêtres. Il faudra
isoler les murs et les
combles pour permettre la conservation de la chaleur à l’intérieur.
De plus, il faudra installer une VMC fiable et performante pour renouveler l’air. Attention, toutefois, car ce sont des travaux conséquents. Vous devrez bien prévoir votre budget que vous pourrez réduire avec le crédit d’impôt.
Le remplacement des fenêtres
Demandez toujours conseil à un professionnel pour savoir quel budget prévoir pour les travaux. Pensez également à comparer les devis de différents professionnels pour profiter des meilleurs tarifs.