Quel chauffage d’appoint choisir et pourquoi ?
Parmi les nombreuses solutions de chauffage, on retrouve le chauffage d’appoint. Si vous souhaitez compléter installation principal fonctionnant à l’énergie fossile, optez pour le chauffage d’appoint. Ce système a l’avantage de renforcer le chauffage principal lors des saisons hivernales. Tour d’horizon des différents modes de chauffages d’appoint !
Les différents types de chauffage d’appoint
L’installation d’un chauffage d’appoint se fait généralement dans les pièces annexes comme la salle de bain et la chambre d’ami. Le principal avantage de ce système est qu’il peut facilement être déplacé.
En France, on distingue quatre principaux types de chauffages d’appoint. Il y a le chauffage d’appoint électrique, le chauffage d’appoint au gaz, le chauffage d’appoint au pétrole et le chauffage d’appoint bioéthanol.
Le chauffage d’appoint électrique
Vous aurez le choix entre différents modèles de chauffages d’appoint électriques. La capacité de chauffage et de diffusion de chaleur est différente selon le modèle. Certains sont plus puissants que d’autres.
Le radiateur bain d’huile
Parmi les modèles de chauffages d’appoint électriques, on retrouve le radiateur bain d’huile. Celui-ci chauffe par rayonnement à inertie fluide. Il est très économique et est capable de restituer de la chaleur même lorsqu’il est éteint.
Le radiateur soufflant
Un autre modèle très intéressant est le radiateur soufflant. Ce modèle est léger et peu encombrant. Il produit de l’air chaud à l’aide d’un ventilateur installé derrière une résistance. Vous pourrez facilement le poser sur une étagère ou par terre. Attention toutefois, car ils sont plus lourds que les radiateurs soufflants.
Le convecteur
Le convecteur a l’avantage de monter très rapidement en température. La chaleur est produite par convection, c’est-à-dire par la circulation des gaz dans l’air. Un appareil léger et très facile à déplacer.
Le radiateur céramique
Voyons à présent le radiateur céramique. Cette installation chauffe par rayonnement. Elle peut être équipée d’un ventilateur et ainsi avoir l’avantage de monter très rapidement en température.
La cheminée électrique
La cheminée électrique peut s’accorder à tous types de décorations. Que votre maison soit rustique ou contemporaine, vous trouverez facilement une cheminée électrique pour embellir votre maison.
Les sèches serviettes
Fixés sur les murs de la salle de bain, les sèches serviettes servent également de chauffage d’appoint. Ils chauffent par rayonnement. On en trouve de toutes tailles et formes.
Le chauffage d’appoint au gaz
Le principal atout du chauffage d’appoint au gaz est qu’il peut fonctionner même en cas de coupure de courant. Ce sont des appareils autonomes à roulettes qui sont plus encombrants que les appareils d’appoint électriques.
On retrouve deux types de chauffages d’appoint au gaz : le chauffage gaz à catalyse qui chauffe par rayonnement et qui convient aux larges surfaces et le chauffage gaz à infrarouge qui diffuse la chaleur par convection et rayonnement.
D’autres modèles sont également commercialisés, mais sont moins utilisés, comme le chauffage gaz brasero et le chauffage gaz à infrableu.
Le chauffage d’appoint au pétrole
Pour fonctionner, les poêles électroniques utilisent l’électricité et le pétrole. Ce sont des appareils qu’il est possible de programmer, qui sont esthétiques, qui se dotent d’un système de soufflerie et qui possèdent la technologie inverter.
Le modèle le plus performant est le poêle à mèche. Il peut être à simple ou à double combustion. Dans tous les cas, cet appareil présente une autonomie d’environ 15 heures, ce qui est très avantageux.
Le chauffage d’appoint au bioéthanol
La solution la plus esthétique est sans conteste le chauffage d’appoint au bioéthanol. Ce système allie la performance au design et est capable d’ajouter une belle touche de décoration dans la pièce où il est installé.
Bien choisir son chauffage d’appoint
Le choix d’un chauffage d’appoint ne se fait pas au hasard. Vous devez bien réfléchir à vos besoins et déterminer votre budget. Demandez-vous dans quelle pièce le chauffage sera installé.
Certains appareils conviennent aux petites pièces tandis que d’autres sont performants dans des grandes pièces. Dans les pièces de petite taille, privilégiez le radiateur soufflant et dans les pièces de grande taille, optez plutôt pour le radiateur à bain d’huile.
Enfin, interrogez-vous sur la fréquence d’utilisation du chauffage d’appoint, si vous l’utiliserez seulement quelques minutes par jour ou pendant plusieurs heures.
Prenez le temps de bien comparer les prix des différents appareils avant d’en choisir un. Si besoin, demandez l’avis d’un professionnel qui vous orientera vers le meilleur choix en fonction de vos besoins.