Par où commencer l’isolation de votre maison ?
Vous souhaitez isoler votre maison pour réaliser des économies d’énergie, mais votre budget est limité et vous ne savez pas par où commencer, à travers cet article nous allons faire le point en suivant deux angles, les performances thermiques et le coût de l’isolation.
Décomposition de l’isolation d’une maison
Pour simplifier, votre maison doit être isolée sur 3 plans différents, l’
isolation des combles, l’
isolation des murs et planchers, l’
isolation des portes et fenêtres.
Les déperditions de chaleur
Les plus grosses pertes de chaleur sont associées à la toiture d’une maison, il est donc préférable d’isoler vos combles en premier lieu.
Les murs et planchers sont le second poste de déperdition de chaleur, toutefois il peut s’avérer particulièrement complexe d’isoler les sols, maison construite sur un terre-plein, absence de vide sanitaire.
Les portes et fenêtres représentent la plus faible déperdition de chaleur dans une maison, toutefois cela dépend de vos installations actuelles, simple vitrage, joints abimés peuvent être autant de sources de déperditions de chaleur et pire de courant d’air.
Le coût de l’isolation
L’isolation des combles, en particulier les
combles perdus est particulièrement économique pour un résultat immédiat et il existe de nombreuses aides proposées par les collectivités locales qui peuvent vous permettre de payer une somme modique pour obtenir un résultat immédiat. De plus si vous optez pour la
technique du soufflage, vos combles seront isolés en l’espace de quelques heures. Comptez de 20 euros du m² à 80 euros du m² pour l’isolation des combles par l’intérieur et comptez entre 150 et 200 euros du m² pour l’isolation des combles par l’extérieur,
le sarkingL’isolation des murs peut représenter des travaux lourds, mais pas nécessairement très couteux, pour l’isolation des murs par l’intérieur, le tarif sera compris dans une fourchette allant de 30 à 100 euros par m², pour l’isolation par l’extérieur, la fourchette sera comprise entre 80 et 150 euros du m². Il en va de même pour l’isolation des sols, bien que la mise en œuvre puisse s’avérer beaucoup plus complexe.
Le remplacement des portes et fenêtres est souvent à effectuer en même temps que l’isolation des murs. Le coût de remplacement est toutefois à considérer, vous pouvez par exemple envisager de remplacer toutes les huisseries qui sont situées sur la partie de votre maison, la plus soumise aux intempéries et aux vents. Le coût pour le remplacement de 3 blocs de fenêtres sera d’environ 2500 euros, attention toutefois au choix du matériau, PVC, bois ou alu, le coût s’en ressentira immédiatement. Et à l’épaisseur, double vitrage ou triple vitrage.
Que faut-il en conclure ?
Comme vous l’aurez constaté la priorité en terme d’isolation et la plus accessible en terme de coût, est l’isolation de vos combles. Il est donc logique de commencer par là.
La suite va dépendre de votre maison, de l’ancienneté de son isolation, vous pouvez parfaitement réaliser une
thermographie pour avoir une parfaite visibilité des points sensibles au niveau de votre isolation. Et vous devriez prioriser en conséquence.
Notez aussi qu’il existe des solutions économiques qui permettent des gains important en terme de déperdition de chaleur, tant au niveau des fenêtres que des murs et que vous pouvez aussi envisager de réaliser vous-même une partie des travaux.
Si vous préférez vous appuyer sur un professionnel, lisez notre article dédié aux
aides à l’isolation, cela vous aidera à faire un choix.
A lire également pour compléter cet article,
les démarches à effectuer lorsque vous emménagez dans votre nouvelle maison.